Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Directeur d'EHPA "Les Augments"
ANNEXE 10
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD « Les Augustins » à Aubigny-sur-Nère (Cher)
I. - Description de l'établissement
L'établissement est situé dans une petite ville labellisée « ville active et sportive » et « ville et village fleuri », en Sologne et à proximité du Sancerrois. Située à 50 minutes de Bourges et à 2 heures de Paris. Habilité à l'aide sociale pour la totalité de sa capacité, il remplit son rôle d'EHPAD de proximité avec une capacité de 110 lits, dont 2 lits d'hébergement temporaire, et un PASA de 14 places. Les places d'hébergement (HP et HT) sont réparties en 5 unités dont une de 20 lits en hébergement sécurisé.
Il entretient des collaborations solides et étroites avec les autres EHPAD du département dans le cadre de la convention de groupement de coopération sociale et médico-sociale des EHPAD publics autonomes du Cher « GCSMS EPAC ». Divers groupes de travail sont constitués (RGPD, RH, communication, égalité professionnelle, qualité).
L'établissement a conclu diverses conventions dont la PDA avec les pharmacies d'officines d'Aubigny/Nère, le réseau de soins palliatifs, l'hospitalisation à domicile, les deux centres hospitaliers les plus proches à savoir le centre hospitalier de GIEN et le centre hospitalier de Bourges.
Le CPOM porte sur la période 2021-2025.
Le projet d'établissement a été revu et porte sur la période 2024-2028.
L'établissement a été concerné par le plan national de contrôle sur pièces des EHPAD par l'ARS en 2024. L'évaluation de la qualité des prestations dans le cadre du nouveau référentiel a eu lieu en janvier 2024.
L'établissement devra :
- poursuivre et développer son encrage territorial dans une logique de filière et de maintien à domicile, développer l'hébergement temporaire ;
- poursuivre et finaliser l'étude de la restructuration de deux unités de l'EHPAD ;
- préparer l'engagement de la nouvelle négociation CPOM ;
- concrétiser le dispositif d'astreinte de nuit d'IDEL.
II. - Description du poste
Le directeur(trice) est le garant de la conduite générale de l'établissement : gestion et management des équipes, gestion administrative, financière, communication interne et externe.
Il définit et pilote la stratégie globale de l'établissement, dans le cadre des politiques sociales, médico-sociales, et sanitaires définies au plan territorial et national en accord avec le conseil d'administration.
Il conduit la gestion du projet d'établissement en lien avec le CPOM.
Il définit et adapte l'organisation de l'établissement et des services en fonction des évolutions internes et externes.
Il assure l'organisation technique et logistique de l'établissement.
Il encadre des équipes pluridisciplinaires en favorisant le développement des compétences et des savoir-faire des personnels.
Il doit promouvoir les bonnes pratiques et la démarche qualité dans la structure.
Il favorise l'intégration de l'établissement dans le tissu environnemental pour permettre une prise en charge globale et coordonnée des personnes accompagnées en s'assurant que leurs choix et leurs droits sont respectés et en mettant en place une démarche de bientraitance.
Il poursuivra le développement des coopérations et partenariats avec les acteurs du territoire (CRT, SSIAD, ADMR…), évaluera les conventions existantes, et définira avec les partenaires du territoire les actions communes assurant notamment la continuité territoriale des prises en charge des personnes.
III. - Profil recherché
Maîtrise et/ou connaissances attendues :
- connaissance des acteurs institutionnels, de l'environnement, du cadre législatif et règlementaire qui régit les établissements sociaux et médico-sociaux ;
- maîtriser la gestion budgétaire et financière et des mécanismes de l'EPRD et ERRD ;
- bonnes connaissances en DRH (statut de la fonction publique hospitalière) et en management.
Compétences professionnelles :
- aptitudes à l'animation d'instance et réunions (CA, CVS, CSE…) ;
- aptitudes au management d'équipes pluridisciplinaires et capacité de fédérer ;
- aptitudes à la conduite du dialogue social et disposer des qualités relationnelles indispensables à la gouvernance de l'établissement ;
- pilotage de projets ;
- savoir diriger, arbitrer et prendre des décisions dans un environnement complexe ;
- aptitudes à conduire une démarche d'amélioration continue de la qualité et de gestion des risques ;
- aptitudes à développer les partenariats et s'inscrire dans les projets territoriaux, à ouvrir l'établissement sur son environnement extérieur.
1 version