JORF n°0151 du 1 juillet 2025

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Directeur d’EHPAD Saint Jacques et Saint Christophe – fiche de poste

Résumé Le directeur doit gérer l’établissement pour que les résidents soient heureux et en sécurité tout en gardant un budget équilibré.
Mots-clés : GestionEHPAD ManagementMédicoSocial QualitéDesSoins RessourcesHumaines

ANNEXE 9
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD « Saint Jacques et Saint Christophe » à Cesny-les-sources (Calvados)
I. - Description de l'établissement

Situé à 25 km au sud de Caen, à 20 km de Falaise et à 10 km de Thury-Harcourt, l'EHPAD « Saint Jacques et Saint Christophe », habilité à l'aide sociale, est proche des commerces et services et compte 1 415 habitants.
L'EHPAD détient une autorisation médico-sociale de 74 places en hébergement permanent dont 34 lits en unités Alzheimer. Un PASA de 14 places fonctionne depuis le 17 janvier 2014 et a été labellisé en janvier 2016. Un accueil de jour itinérant fonctionne, le porteur est l'EHPAD de Condé-en-Normandie. La résidence Autonomie compte 21 logements.
GMP validé le 11/03/2025 : 791 ; PMP validé le 20/03/2025 : 258.
Effet CPOM : 01/01/2019.
Enjeux :
Offre de service :

- développer des accompagnements diversifiés selon les besoins de la population, intégrés au projet d'établissement (ex : PASA de soirée) ;
- conduire la politique sociale et médico-sociale.

Situation financière de l'EHPAD :

- veiller au bon équilibre financier ;
- poursuivre l'étude de faisabilité et l'appréciation de la soutenabilité financière du projet de restructuration/reconstruction de la résidence Autonomie.

Ressources humaines :

- s'assurer que l'organisation et le management favorisent la santé au travail, le bonnes pratiques et le développement des personnes ;
- partager à travers des commissions avec les professionnels les enjeux de l'EHPAD (prévention, la santé, l'organisation, la réalisation du travail…) ;
- définir et construire une politique d'amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques ;
- réaliser un plan de lutte contre l'absentéisme et de fiabilisation des professionnels.

Renforcer la démarche continue d'amélioration de la qualité :

- formaliser le projet d'établissement 2025-2030 ;
- réflexion notamment avec la constitution du GCSMS Les Pairs ;
- favoriser l'intégration de l'EHPAD dans un environnement médico-social et sanitaire ;

II. - Description du poste

Stratégie :

- définir, appliquer la politique sociale et médico-sociale avec la politique sanitaire ;
- favoriser l'intégration de l'EHPAD dans un environnement médico-social et sanitaire en lien avec les objectifs départementaux et la politique de l'ARS ;
- définir et conduire une politique d'amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques.

Organisation :

- adapter l'organisation de l'EHPAD et des services en fonction des évolutions internes et externes ;
- coordonner avec les partenaires du territoire, les actions communes pour assurer la continuité des soins des usagers ;
- mettre en œuvre les processus de décision, d'arbitrage, d'animation et de coordination des différentes instances de l'EHPAD ;
- initier et analyser les leviers et freins, les projets de coopération avec les partenaires locaux, l'ARS et le conseil départemental ;
- définir la gouvernance des projets, animer les réunions de concertation et de négociation ;
- rechercher les moyens de financement pour développer et améliorer la qualité des prestations.

Coordination externe et interne :

- concevoir en équipe, avec le conseil de vie sociale, les partenaires, la rédaction du projet d'établissement et son suivi ;
- suivre et analyser les résultats de l'évaluation externe, mettre en place des actions pour améliorer la qualité de l'EHPAD ;
- planifier des projets de développement et d'amélioration de l'organisation ;
- évaluer la satisfaction des résidents et familles, professionnels mener des projets pour améliorer cette satisfaction ;
- évaluer et faire vivre les coopérations existantes (GCSMS) et le réseau de partenaires.

Conduite de l'EHPAD :

- définir les procédures de recrutement, d'évaluation des performances ;
- appliquer un processus de management de capital humain ;
- anticiper et gérer les conflits au sein de l'EHPAD ;
- améliorer le climat social ;
- favoriser l'évolution des compétences ;
- ajuster le plan de formation pour favoriser les bonnes pratiques ;
- ajuster et suivre le DUERP ;
- élaborer, suivre le budget.

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée :

- connaissance pointue du secteur médico-social et gérontologique ;
- techniques d'animation/expression orale ;
- aptitude à la concertation, à la négociation, à la conduite du dialogue social et d''animation de réunions ;
- compétences en pilotage de projets (projet d'établissement, projets de vie des résidents) ;
- compétences en management d'équipes multidisciplinaires ;
- maîtrise des procédés d'évaluation des activités et de la qualité des prestations d'une structure médico-sociale ;
- capacités à gérer les situations de crise.

Connaissances particulières requises/prévues :

- connaissance et intérêt pour le secteur des personnes âgées et de la qualité des prestations attendues ;
- grande aisance relationnelle et adaptabilité à tout profil d'interlocuteur (résident, professionnel, institutionnel, etc.) ;
- bureautique et outils collaboratifs ;
- connaissance de la législation et réglementation des EHPAD (lois récentes, normes, risques, sécurité) ;
- gestion et financement d'un EHPAD ;
- connaissances des ressources humaines ;
- organisation des admissions des résidents ;
- connaissance du fonctionnement des services logistiques (technique - cuisine centrale - bio-nettoyage) ;
- démarche qualité interne et externe ;
- dynamisme, réactivité et force de proposition.

Compétences professionnelles requises/prévues :

- capacité d'organisation, de pilotage, prise de décision ;
- adaptation de l'EHPAD aux contraintes financières en conciliant qualité de vie des résidents et des conditions de travail des professionnels ;
- réponse aux appels à projets ;
- attention portée au développement professionnel des collaborateurs ;
- aptitude à prévenir, arbitrer et gérer les conflits ;
- avoir des capacités d'écoute, savoir fédérer une équipe, être attentif au développement professionnel ;
- capacité à fixer des objectifs cohérents.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 9

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD « Saint Jacques et Saint Christophe » à Cesny-les-sources (Calvados)

I. - Description de l'établissement

Situé à 25 km au sud de Caen, à 20 km de Falaise et à 10 km de Thury-Harcourt, l'EHPAD « Saint Jacques et Saint Christophe », habilité à l'aide sociale, est proche des commerces et services et compte 1 415 habitants.

L'EHPAD détient une autorisation médico-sociale de 74 places en hébergement permanent dont 34 lits en unités Alzheimer. Un PASA de 14 places fonctionne depuis le 17 janvier 2014 et a été labellisé en janvier 2016. Un accueil de jour itinérant fonctionne, le porteur est l'EHPAD de Condé-en-Normandie. La résidence Autonomie compte 21 logements.

GMP validé le 11/03/2025 : 791 ; PMP validé le 20/03/2025 : 258.

Effet CPOM : 01/01/2019.

Enjeux :

Offre de service :

- développer des accompagnements diversifiés selon les besoins de la population, intégrés au projet d'établissement (ex : PASA de soirée) ;

- conduire la politique sociale et médico-sociale.

Situation financière de l'EHPAD :

- veiller au bon équilibre financier ;

- poursuivre l'étude de faisabilité et l'appréciation de la soutenabilité financière du projet de restructuration/reconstruction de la résidence Autonomie.

Ressources humaines :

- s'assurer que l'organisation et le management favorisent la santé au travail, le bonnes pratiques et le développement des personnes ;

- partager à travers des commissions avec les professionnels les enjeux de l'EHPAD (prévention, la santé, l'organisation, la réalisation du travail…) ;

- définir et construire une politique d'amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques ;

- réaliser un plan de lutte contre l'absentéisme et de fiabilisation des professionnels.

Renforcer la démarche continue d'amélioration de la qualité :

- formaliser le projet d'établissement 2025-2030 ;

- réflexion notamment avec la constitution du GCSMS Les Pairs ;

- favoriser l'intégration de l'EHPAD dans un environnement médico-social et sanitaire ;

II. - Description du poste

Stratégie :

- définir, appliquer la politique sociale et médico-sociale avec la politique sanitaire ;

- favoriser l'intégration de l'EHPAD dans un environnement médico-social et sanitaire en lien avec les objectifs départementaux et la politique de l'ARS ;

- définir et conduire une politique d'amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques.

Organisation :

- adapter l'organisation de l'EHPAD et des services en fonction des évolutions internes et externes ;

- coordonner avec les partenaires du territoire, les actions communes pour assurer la continuité des soins des usagers ;

- mettre en œuvre les processus de décision, d'arbitrage, d'animation et de coordination des différentes instances de l'EHPAD ;

- initier et analyser les leviers et freins, les projets de coopération avec les partenaires locaux, l'ARS et le conseil départemental ;

- définir la gouvernance des projets, animer les réunions de concertation et de négociation ;

- rechercher les moyens de financement pour développer et améliorer la qualité des prestations.

Coordination externe et interne :

- concevoir en équipe, avec le conseil de vie sociale, les partenaires, la rédaction du projet d'établissement et son suivi ;

- suivre et analyser les résultats de l'évaluation externe, mettre en place des actions pour améliorer la qualité de l'EHPAD ;

- planifier des projets de développement et d'amélioration de l'organisation ;

- évaluer la satisfaction des résidents et familles, professionnels mener des projets pour améliorer cette satisfaction ;

- évaluer et faire vivre les coopérations existantes (GCSMS) et le réseau de partenaires.

Conduite de l'EHPAD :

- définir les procédures de recrutement, d'évaluation des performances ;

- appliquer un processus de management de capital humain ;

- anticiper et gérer les conflits au sein de l'EHPAD ;

- améliorer le climat social ;

- favoriser l'évolution des compétences ;

- ajuster le plan de formation pour favoriser les bonnes pratiques ;

- ajuster et suivre le DUERP ;

- élaborer, suivre le budget.

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée :

- connaissance pointue du secteur médico-social et gérontologique ;

- techniques d'animation/expression orale ;

- aptitude à la concertation, à la négociation, à la conduite du dialogue social et d''animation de réunions ;

- compétences en pilotage de projets (projet d'établissement, projets de vie des résidents) ;

- compétences en management d'équipes multidisciplinaires ;

- maîtrise des procédés d'évaluation des activités et de la qualité des prestations d'une structure médico-sociale ;

- capacités à gérer les situations de crise.

Connaissances particulières requises/prévues :

- connaissance et intérêt pour le secteur des personnes âgées et de la qualité des prestations attendues ;

- grande aisance relationnelle et adaptabilité à tout profil d'interlocuteur (résident, professionnel, institutionnel, etc.) ;

- bureautique et outils collaboratifs ;

- connaissance de la législation et réglementation des EHPAD (lois récentes, normes, risques, sécurité) ;

- gestion et financement d'un EHPAD ;

- connaissances des ressources humaines ;

- organisation des admissions des résidents ;

- connaissance du fonctionnement des services logistiques (technique - cuisine centrale - bio-nettoyage) ;

- démarche qualité interne et externe ;

- dynamisme, réactivité et force de proposition.

Compétences professionnelles requises/prévues :

- capacité d'organisation, de pilotage, prise de décision ;

- adaptation de l'EHPAD aux contraintes financières en conciliant qualité de vie des résidents et des conditions de travail des professionnels ;

- réponse aux appels à projets ;

- attention portée au développement professionnel des collaborateurs ;

- aptitude à prévenir, arbitrer et gérer les conflits ;

- avoir des capacités d'écoute, savoir fédérer une équipe, être attentif au développement professionnel ;

- capacité à fixer des objectifs cohérents.