JORF n°0151 du 1 juillet 2025

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Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Directeur/EHPAF « François Pavie » – Savines‑le‑Lac

Résumé Un poste de directeur ou directrice est proposé pour piloter les activités administratives, budgétaires et sanitaires d’un EHPAD situé à Savines-le-Lac.
Mots-clés : EHPAD Direction Gestion financière Ressources humaines Qualité & sécurité

ANNEXE 8
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD « François Pavie » à Savines-le-Lac (Hautes-Alpes)
I. - Description de l'établissement

L'EHPAD « François Pavie » est un établissement public autonome à caractère communal. Le président du CA est le maire de la commune de Savines-le-Lac.
Situé sur les rives du lac de Serre Ponçon, cet EHPAD public de la commune de Savines-le-Lac bénéficie d'un cadre de vie particulièrement agréable.
En effet, cette commune de 1 095 habitants est positionnée au centre du département des Hautes-Alpes et jouit d'un environnement très spécifique alliant base de loisirs aquatiques et montagnes entrainant une forte fréquentation touristique.
Les résidents de l'EHPAD sont majoritairement issus de la commune et alentours, ainsi que leurs familles.
Le bâtiment est fonctionnel et convivial, il comprend 56 chambres individuelles et 2 chambres doubles.
Il est autorisé pour 58 places d'hébergement permanent et deux places d'hébergement temporaire. Les chambres sont toutes équipées de douches privatives.
A noter que la structure ne dispose pas d'unité protégée pour les personnes désorientées, atteintes de la maladie d'Alzheimer ou apparentées.
L'équipe de soins est à ce jour stabilisée avec la présence d'un médecin coordonnateur et deux infirmières coordonnatrices pour 1 ETP ainsi qu'une équipe médicoéducative et des intervenants extérieurs. Depuis juillet 2022, un partenariat avec le groupement hospitalier de territoire (GHT) a permis de renforcer les ressources humaines.
Les activités proposées sont fréquentes et variées, aussi bien d'ordre physique, que ludique ou intellectuel (revue de presse, musicothérapie, atelier mémoire, écriture, gym douce, sorties courses, jeux ludiques, journée des familles, cinéma, spectacles) encadrées par une animatrice.
La restauration est réalisée sur place et appréciée des résidents. Les familles participent également à la vie de l'établissement.
Le Conseil de la Vie Sociale est actif avec notamment la présence d''un représentant en conseil d'administration.
Le CPOM a été signé le 01/01/2022 pour la période du 01/01/2022 au 31/12/2026.

II. - Description du poste

Sous l'autorité du président du conseil d'administration, le(la) directeur (trice) d'établissement est en charge du pilotage et de la responsabilité globale de l'établissement sur les aspects budgétaires, ressources humaines, qualité, hygiène et sécurité.
Vos principales missions se décomposent comme suit :

- garantir la qualité et la sécurité de la prise en charge et de l'hébergement des résidents ;
- assurer le pilotage administratif, budgétaire, technique et logistique ;
- promouvoir l'attractivité de l'établissement en matière de ressources humaines, fidéliser les équipes ;
- manager et fédérer les équipes de la résidence ;
- veiller au taux d'occupation de la résidence ;
- assurer la relation avec la famille et/ou l'entourage du résident ;
- représenter et promouvoir l'EHPAD dans son environnement extérieur et développer la dynamique partenariale ;
- faire le lien avec les autorités de tutelle (département, ARS).

III. - Profil recherché

Votre profil :
Titulaire d'une formation de type D3S, CAFDES ou équivalente, vous justifiez d'une expérience professionnelle de 3 ans minimum à la direction d'un établissement médicosocial.
Vous êtes doté(e) d'un excellent relationnel, vous êtes attentif(ve) au bien-être des personnes accueillies et à leur famille.
Vous faites preuve de leadership et d'une capacité à mobiliser et motiver les équipes.
Vous savez arbitrer les situations complexes.
Vous avez des aptitudes organisationnelles, opérationnelles et au travail d'équipe.
Vous maitrisez les méthodologies de gestion de projet et conduite du changement.
Vous faites preuve d'autonomie dans votre travail et de sens des responsabilités.
Vous avez des capacités avérées en gestion financière d'établissement médico-social.
Vous souhaitez vous installer en milieu rural et avez une forte disponibilité vous permettant la direction d'un établissement à taille humaine.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 8

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD « François Pavie » à Savines-le-Lac (Hautes-Alpes)

I. - Description de l'établissement

L'EHPAD « François Pavie » est un établissement public autonome à caractère communal. Le président du CA est le maire de la commune de Savines-le-Lac.

Situé sur les rives du lac de Serre Ponçon, cet EHPAD public de la commune de Savines-le-Lac bénéficie d'un cadre de vie particulièrement agréable.

En effet, cette commune de 1 095 habitants est positionnée au centre du département des Hautes-Alpes et jouit d'un environnement très spécifique alliant base de loisirs aquatiques et montagnes entrainant une forte fréquentation touristique.

Les résidents de l'EHPAD sont majoritairement issus de la commune et alentours, ainsi que leurs familles.

Le bâtiment est fonctionnel et convivial, il comprend 56 chambres individuelles et 2 chambres doubles.

Il est autorisé pour 58 places d'hébergement permanent et deux places d'hébergement temporaire. Les chambres sont toutes équipées de douches privatives.

A noter que la structure ne dispose pas d'unité protégée pour les personnes désorientées, atteintes de la maladie d'Alzheimer ou apparentées.

L'équipe de soins est à ce jour stabilisée avec la présence d'un médecin coordonnateur et deux infirmières coordonnatrices pour 1 ETP ainsi qu'une équipe médicoéducative et des intervenants extérieurs. Depuis juillet 2022, un partenariat avec le groupement hospitalier de territoire (GHT) a permis de renforcer les ressources humaines.

Les activités proposées sont fréquentes et variées, aussi bien d'ordre physique, que ludique ou intellectuel (revue de presse, musicothérapie, atelier mémoire, écriture, gym douce, sorties courses, jeux ludiques, journée des familles, cinéma, spectacles) encadrées par une animatrice.

La restauration est réalisée sur place et appréciée des résidents. Les familles participent également à la vie de l'établissement.

Le Conseil de la Vie Sociale est actif avec notamment la présence d''un représentant en conseil d'administration.

Le CPOM a été signé le 01/01/2022 pour la période du 01/01/2022 au 31/12/2026.

II. - Description du poste

Sous l'autorité du président du conseil d'administration, le(la) directeur (trice) d'établissement est en charge du pilotage et de la responsabilité globale de l'établissement sur les aspects budgétaires, ressources humaines, qualité, hygiène et sécurité.

Vos principales missions se décomposent comme suit :

- garantir la qualité et la sécurité de la prise en charge et de l'hébergement des résidents ;

- assurer le pilotage administratif, budgétaire, technique et logistique ;

- promouvoir l'attractivité de l'établissement en matière de ressources humaines, fidéliser les équipes ;

- manager et fédérer les équipes de la résidence ;

- veiller au taux d'occupation de la résidence ;

- assurer la relation avec la famille et/ou l'entourage du résident ;

- représenter et promouvoir l'EHPAD dans son environnement extérieur et développer la dynamique partenariale ;

- faire le lien avec les autorités de tutelle (département, ARS).

III. - Profil recherché

Votre profil :

Titulaire d'une formation de type D3S, CAFDES ou équivalente, vous justifiez d'une expérience professionnelle de 3 ans minimum à la direction d'un établissement médicosocial.

Vous êtes doté(e) d'un excellent relationnel, vous êtes attentif(ve) au bien-être des personnes accueillies et à leur famille.

Vous faites preuve de leadership et d'une capacité à mobiliser et motiver les équipes.

Vous savez arbitrer les situations complexes.

Vous avez des aptitudes organisationnelles, opérationnelles et au travail d'équipe.

Vous maitrisez les méthodologies de gestion de projet et conduite du changement.

Vous faites preuve d'autonomie dans votre travail et de sens des responsabilités.

Vous avez des capacités avérées en gestion financière d'établissement médico-social.

Vous souhaitez vous installer en milieu rural et avez une forte disponibilité vous permettant la direction d'un établissement à taille humaine.