JORF n°0120 du 23 mai 2025

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Secrétaire général du GHU AP-HP Nord – rôle et missions

Résumé Le secrétaire général aide à gérer l’hôpital en planifiant les projets, coordonnant les équipes et veillant à ce que tout fonctionne bien pour soigner les patients.
Mots-clés : Gestion hospitalière Direction d'établissement Management Politiques de santé

ANNEXE VI
SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AUPRÈS DU DIRECTEUR DU GROUPE HOSPITALO-UNIVERSITAIRE AP-HP. NORD-UNIVERSITÉ DE PARIS (PARIS)
Directeur général adjoint ou Directrice générale adjointe
I. - Description de l'établissement

Le groupe hospitalo-Universitaire (GHU) AP-HP. Nord - Université Paris Cité (NUPC) a été constitué le 1er juillet 2019 par le regroupement des Hôpitaux Universitaires Beaujon, Bichat - Claude-Bernard, Bretonneau, Louis Mourier, Saint Louis, Lariboisière-Fernand Widal, et Robert Debré. Depuis le 1er janvier 2025, l'Hôpital Paul Doumer (AP-HP - Oise) est également rattaché au GHU.
Ce nouvel ensemble groupe les hôpitaux de l'Assistance-Publique Hôpitaux de Paris couvrant la zone Nord de Paris, il représente le plus grand ensemble hospitalier de l'AP-HP, avec en 2017, près de 3 900 lits, 336 000 séjours, 1 400 000 consultations, 14 000 ETP paramédicaux, administratifs et techniques et 3 000 médecins séniors. Le budget ce nouvel ensemble représente 1,7 milliards d'euros.
Les établissements composant le GHU AP-HP. Nord - Université Paris Cité sont situés sur trois départements (75, 92, 60) avec une orientation MCO pour 5 d'entre eux (Saint-Louis, Lariboisière, Beaujon, Bichat - Claude-Bernard et Louis-Mourier), femme-enfant pour Robert-Debré et gériatrique pour Bretonneau et Paul-Doumer. Ces établissements constituent tous des sites de référence qui assure des missions de proximité et des activités de pointe sur un large territoire. Ils participent à des actions de santé publique, de prévention et d'éducation en santé des patients accueillis et aux campagnes d'information du grand public. Les services cliniques et médico-techniques sont regroupés dans 17 départements médicaux universitaires (DMU).
Rattachés à l'Université Paris Cité, ces établissements sont l'un des principaux acteurs nationaux en matière de recherche et d'innovation. Ils assurent tous par ailleurs une mission d'enseignement conséquente avec l'accueil de plus de plusieurs milliers d'internes et étudiants paramédicaux chaque année.

II. - Description du poste

Le Secrétaire Général participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique générale du Groupe Hospitalier Universitaire dans le cadre institutionnel défini par le Directeur général de l'AP-HP.
Le Secrétaire Général participe, aux côtés du Directeur et de l'Adjoint(e) au Directeur du GHU, à l'animation managériale de l'équipe dirigeante du GHU, à la vitalité du dialogue stratégique au sein de la gouvernance, à la mise en œuvre d'une politique de management ouverte et participative.
Le Secrétaire Général du GHU est également chargé par le directeur du GHU de missions spécifiques et de dossiers transversaux relevant d'un pilotage institutionnel du plus haut niveau.
Missions générales :

- contribution à la réflexion, à l'élaboration, au pilotage et à la mise en œuvre des principaux projets du GHU ;
- animation du dialogue de gestion avec les DMU et les sites du GHU : animation des conférences de gestion internes, structuration de la politique de délégation aux DMU, mise en place de la démarche d'intéressement auprès des DMU et des Services ;
- coordination du pilotage médico-économique du GHU en lien avec l'ensemble des Directions fonctionnelles chargées des ressources : accompagnement des Directions fonctionnelles dans la préparation de l'EPRD, des TPER, et des budgets d'investissements du GHU, suivi infra-annuelle de l'exécution des engagements, coordination des conférences budgétaire et stratégique avec le Siège de l'APHP ;
- supervision du plan d'attractivité et de fidélisation des personnels du GHU ;
- supervision du plan d'amélioration de la fonction logistique sur le GHU ;
- supervision de la politique d'investissement (équipements, travaux et SI) ;
- animation de la démarche de simplification du fonctionnement et des processus de gestion des Directions fonctionnelles chargées des ressources ;
- présidence des instances par délégation ;
- suppléance du Directeur du GHU et/ou représentation à sa demande et/ou en cas d'absence ou d'empêchement.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activité professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Formation EHESP
Expérience souhaitée :

- parcours professionnel diversifié en particulier en CHU ;
- expérience réussie dans la conduite du changement et la conduite de projets complexes ;
- forte implication dans le management relationnel, la coordination d'équipes de cadres dirigeants, de responsables médicaux et soignants ;
- connaissance des relations avec les autorités sanitaires, les élus, les universités et les EPST ;
- expérience de direction de plusieurs directions fonctionnelles exercées dans un CHU.

Compétences, savoir-faire, savoir-être, savoir-agir :

- capacité à animer et à diriger des équipes ;
- goût pour l'animation, la mobilisation, la conviction ;
- management de projets complexes ;
- techniques de gestion hospitalière : ressources humaines, finances, système d'information, patrimoine, recherche… ;
- capacité d'engagement personnel, forte loyauté ;
- sens du collectif et du travail en équipe ;
- ecoute et négociation, sens de la communication ;
- esprit de synthèse et rigueur.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE VI

SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AUPRÈS DU DIRECTEUR DU GROUPE HOSPITALO-UNIVERSITAIRE AP-HP. NORD-UNIVERSITÉ DE PARIS (PARIS)

Directeur général adjoint ou Directrice générale adjointe

I. - Description de l'établissement

Le groupe hospitalo-Universitaire (GHU) AP-HP. Nord - Université Paris Cité (NUPC) a été constitué le 1er juillet 2019 par le regroupement des Hôpitaux Universitaires Beaujon, Bichat - Claude-Bernard, Bretonneau, Louis Mourier, Saint Louis, Lariboisière-Fernand Widal, et Robert Debré. Depuis le 1er janvier 2025, l'Hôpital Paul Doumer (AP-HP - Oise) est également rattaché au GHU.

Ce nouvel ensemble groupe les hôpitaux de l'Assistance-Publique Hôpitaux de Paris couvrant la zone Nord de Paris, il représente le plus grand ensemble hospitalier de l'AP-HP, avec en 2017, près de 3 900 lits, 336 000 séjours, 1 400 000 consultations, 14 000 ETP paramédicaux, administratifs et techniques et 3 000 médecins séniors. Le budget ce nouvel ensemble représente 1,7 milliards d'euros.

Les établissements composant le GHU AP-HP. Nord - Université Paris Cité sont situés sur trois départements (75, 92, 60) avec une orientation MCO pour 5 d'entre eux (Saint-Louis, Lariboisière, Beaujon, Bichat - Claude-Bernard et Louis-Mourier), femme-enfant pour Robert-Debré et gériatrique pour Bretonneau et Paul-Doumer. Ces établissements constituent tous des sites de référence qui assure des missions de proximité et des activités de pointe sur un large territoire. Ils participent à des actions de santé publique, de prévention et d'éducation en santé des patients accueillis et aux campagnes d'information du grand public. Les services cliniques et médico-techniques sont regroupés dans 17 départements médicaux universitaires (DMU).

Rattachés à l'Université Paris Cité, ces établissements sont l'un des principaux acteurs nationaux en matière de recherche et d'innovation. Ils assurent tous par ailleurs une mission d'enseignement conséquente avec l'accueil de plus de plusieurs milliers d'internes et étudiants paramédicaux chaque année.

II. - Description du poste

Le Secrétaire Général participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique générale du Groupe Hospitalier Universitaire dans le cadre institutionnel défini par le Directeur général de l'AP-HP.

Le Secrétaire Général participe, aux côtés du Directeur et de l'Adjoint(e) au Directeur du GHU, à l'animation managériale de l'équipe dirigeante du GHU, à la vitalité du dialogue stratégique au sein de la gouvernance, à la mise en œuvre d'une politique de management ouverte et participative.

Le Secrétaire Général du GHU est également chargé par le directeur du GHU de missions spécifiques et de dossiers transversaux relevant d'un pilotage institutionnel du plus haut niveau.

Missions générales :

- contribution à la réflexion, à l'élaboration, au pilotage et à la mise en œuvre des principaux projets du GHU ;

- animation du dialogue de gestion avec les DMU et les sites du GHU : animation des conférences de gestion internes, structuration de la politique de délégation aux DMU, mise en place de la démarche d'intéressement auprès des DMU et des Services ;

- coordination du pilotage médico-économique du GHU en lien avec l'ensemble des Directions fonctionnelles chargées des ressources : accompagnement des Directions fonctionnelles dans la préparation de l'EPRD, des TPER, et des budgets d'investissements du GHU, suivi infra-annuelle de l'exécution des engagements, coordination des conférences budgétaire et stratégique avec le Siège de l'APHP ;

- supervision du plan d'attractivité et de fidélisation des personnels du GHU ;

- supervision du plan d'amélioration de la fonction logistique sur le GHU ;

- supervision de la politique d'investissement (équipements, travaux et SI) ;

- animation de la démarche de simplification du fonctionnement et des processus de gestion des Directions fonctionnelles chargées des ressources ;

- présidence des instances par délégation ;

- suppléance du Directeur du GHU et/ou représentation à sa demande et/ou en cas d'absence ou d'empêchement.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activité professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.

Formation EHESP

Expérience souhaitée :

- parcours professionnel diversifié en particulier en CHU ;

- expérience réussie dans la conduite du changement et la conduite de projets complexes ;

- forte implication dans le management relationnel, la coordination d'équipes de cadres dirigeants, de responsables médicaux et soignants ;

- connaissance des relations avec les autorités sanitaires, les élus, les universités et les EPST ;

- expérience de direction de plusieurs directions fonctionnelles exercées dans un CHU.

Compétences, savoir-faire, savoir-être, savoir-agir :

- capacité à animer et à diriger des équipes ;

- goût pour l'animation, la mobilisation, la conviction ;

- management de projets complexes ;

- techniques de gestion hospitalière : ressources humaines, finances, système d'information, patrimoine, recherche… ;

- capacité d'engagement personnel, forte loyauté ;

- sens du collectif et du travail en équipe ;

- ecoute et négociation, sens de la communication ;

- esprit de synthèse et rigueur.