JORF n°0120 du 23 mai 2025

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Directeur(trice) – Réorganisation des soins en sante mentale Lorraine Nord

Résumé Un cadre expérimenté doit diriger un centre hôpitalier et un EHPAD afin d'optimiser l'organisation du soin mental dans la région.
Mots-clés : Santé publique Santé mentale Gestion des établissements Hôpital EHPAD Ressources humaines

ANNEXE V
CENTRE HOSPITALIER DE LORQUIN, CENTRE HOSPITALIER DE JURY-LES-METZ ET EHPAD DE FÉNÉTRANGE (MOSELLE)
Directeur ou Directrice
I. - Description de l'établissement

Le projet de réorganisation de l'offre de soins en santé mentale en Lorraine Nord s'organise autour de deux points d'ancrage forts, un site ressource territorial et deux pôles d'excellence et de référence, l'un pour les hospitalisations aigues et l'autre pour la prise en charge du handicap psychique et de l'accueil au long cours.
L'enjeu du renforcement de l'accès aux soins est prégnant. La dynamique des établissements se manifeste par la réponse à des appels à projets.
L'enjeu de recrutement et de fidélisation du personnel médico-soignant est important, avec la nécessité de poursuivre et développer des stratégies adaptées.
Les partenariats territoriaux sont existants et à poursuivre, notamment avec les acteurs médicosociaux afin de proposer des parcours de soin structurés.
L'EPSM de Metz-Jury a engagé la reconstruction de son parc immobilier, projet de grande ampleur financé dans le cadre du Ségur Investissement, avec au premier semestre 2025, le lancement des marchés relatifs à cette opération.
Le projet médico soignant 2025-2030 inclut une démarche fédératrice intitulée « orientation rétablissement », une refonte du secteur ambulatoire et le déploiement d'équipes mobiles.
L'EPSM est co-porteur du Projet Territorial de Santé Mentale. Il contribue aux contrats locaux de santé, aux contrats locaux de santé mentale et aux Communautés professionnelles territoriales de santé de son territoire.
Le CH de Lorquin est conforté dans son rôle de référence pour les prises en charges au long court et du handicap. Ceci s'incarne notamment avec la construction d'une nouvelle MAS de 94 places résultant de la consolidation de la MAS actuelle du CH de Lorquin et du transfert de la MAS de l'EPSM de Metz-Jury.
Le projet de conception architecturale de cette nouvelle MAS est en cours d'élaboration.
Le CH est engagé dans un partenariat territorial dynamique.
L'EHPAD de Fénétrange doit mener une réflexion sur son devenir architectural dans un contexte financier dégradé.

II. - Description du poste

Le directeur est garant de la stratégie générale de la direction commune élaborée dans le cadre institutionnel, dans un objectif de qualité des soins, d'innovation et de maîtrise des ressources. Cette stratégie s'inscrit dans le déploiement du projet de la psychiatrie Lorraine.
Nord, en lien étroit avec le Directeur général du CHR de Metz-Thionville qui en assure le pilotage.
L'EPSM est un acteur moteur du travail à mener sur la refonte de la sectorisation.
Les ressources financières et humaines de l'établissement nécessitent un pilotage resserré, avec une forte dimension autour de la qualité de vie au travail et de la communication interne et externe.
Le dialogue social interne de qualité est à maintenir et renforcer.
En termes de ressources humaines, il est nécessaire de résoudre les difficultés de recrutement importantes, tant médicales que soignantes.
Le directeur supervise la politique d'investissement comprenant plusieurs projets majeurs.
Le projet immobilier d'envergure de l'EPSM de Metz-Jury doit permettre de poursuivre la dynamique de modernisation du projet médico-soignant et de renforcer l'attractivité de l'établissement.
Le CH de Lorquin est conforté dans les prises en charges au long court et du handicap avec l'objectif d'ouverture d'une nouvelle MAS en 2030. Dès 2027, le CH deviendra gestionnaire par convention de la MAS de l'EPSM.
La situation financière de l'EPSM est saine, ce qui permet le financement des projets en cours.
La situation financière du CH de Lorquin, globalement équilibrée, est fragilisée par l'EHPAD en déficit.
La réforme du financement de la psychiatrie doit avoir un impact positif sur les pratiques et permettre de maintenir des trajectoires financières positives.
Des relations constructives sont à entretenir avec les partenaires institutionnels.
Le lien est régulier avec les élus, les professionnels de santé libéraux, les autres offreurs de soins, les acteurs du secteur médico-social.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activité professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Expérience préalable et nécessaire de chef d'établissement et de direction commune d'établissement.
Conduite de projets de coopération entre établissements de santé.
Mise en œuvre de projets médicaux et médico-sociaux structurants.
Expérience en termes d'accompagnement au changement.
Conduite du dialogue social.
Conduite de plans d'actions de restructuration.
Connaissances requises.
Connaissances approfondies dans le domaine de la santé publique et de l'organisation du système de santé.
Connaissance du domaine de la psychiatrie et de la santé mentale.
Connaissance des politiques et des prises en charge médico-sociales.
Techniques de conduite du changement, de gestion de projets, de négociation et de gestion de conflits.
Connaissance du fonctionnement institutionnel.
Compétences professionnelles attendues.
Avoir une vision stratégique des évolutions de la santé mentale et savoir positionner l'établissement en matière de coopérations territoriales en faisant preuve de qualités visant au consensus et à la fédération.
Savoir diriger, arbitrer et prendre des décisions en s'appuyant sur une capacité de jugement et d'analyse.
Savoir expliquer la stratégie, la faire partager et en définir les implications et les déclinaisons.
Savoir gérer la complexité du jeu des acteurs dans les relations internes et externes.
Savoir gérer les situations d'incidents ou de crise (pouvant mettre en danger les usagers).


Historique des versions

Version 1

ANNEXE V

CENTRE HOSPITALIER DE LORQUIN, CENTRE HOSPITALIER DE JURY-LES-METZ ET EHPAD DE FÉNÉTRANGE (MOSELLE)

Directeur ou Directrice

I. - Description de l'établissement

Le projet de réorganisation de l'offre de soins en santé mentale en Lorraine Nord s'organise autour de deux points d'ancrage forts, un site ressource territorial et deux pôles d'excellence et de référence, l'un pour les hospitalisations aigues et l'autre pour la prise en charge du handicap psychique et de l'accueil au long cours.

L'enjeu du renforcement de l'accès aux soins est prégnant. La dynamique des établissements se manifeste par la réponse à des appels à projets.

L'enjeu de recrutement et de fidélisation du personnel médico-soignant est important, avec la nécessité de poursuivre et développer des stratégies adaptées.

Les partenariats territoriaux sont existants et à poursuivre, notamment avec les acteurs médicosociaux afin de proposer des parcours de soin structurés.

L'EPSM de Metz-Jury a engagé la reconstruction de son parc immobilier, projet de grande ampleur financé dans le cadre du Ségur Investissement, avec au premier semestre 2025, le lancement des marchés relatifs à cette opération.

Le projet médico soignant 2025-2030 inclut une démarche fédératrice intitulée « orientation rétablissement », une refonte du secteur ambulatoire et le déploiement d'équipes mobiles.

L'EPSM est co-porteur du Projet Territorial de Santé Mentale. Il contribue aux contrats locaux de santé, aux contrats locaux de santé mentale et aux Communautés professionnelles territoriales de santé de son territoire.

Le CH de Lorquin est conforté dans son rôle de référence pour les prises en charges au long court et du handicap. Ceci s'incarne notamment avec la construction d'une nouvelle MAS de 94 places résultant de la consolidation de la MAS actuelle du CH de Lorquin et du transfert de la MAS de l'EPSM de Metz-Jury.

Le projet de conception architecturale de cette nouvelle MAS est en cours d'élaboration.

Le CH est engagé dans un partenariat territorial dynamique.

L'EHPAD de Fénétrange doit mener une réflexion sur son devenir architectural dans un contexte financier dégradé.

II. - Description du poste

Le directeur est garant de la stratégie générale de la direction commune élaborée dans le cadre institutionnel, dans un objectif de qualité des soins, d'innovation et de maîtrise des ressources. Cette stratégie s'inscrit dans le déploiement du projet de la psychiatrie Lorraine.

Nord, en lien étroit avec le Directeur général du CHR de Metz-Thionville qui en assure le pilotage.

L'EPSM est un acteur moteur du travail à mener sur la refonte de la sectorisation.

Les ressources financières et humaines de l'établissement nécessitent un pilotage resserré, avec une forte dimension autour de la qualité de vie au travail et de la communication interne et externe.

Le dialogue social interne de qualité est à maintenir et renforcer.

En termes de ressources humaines, il est nécessaire de résoudre les difficultés de recrutement importantes, tant médicales que soignantes.

Le directeur supervise la politique d'investissement comprenant plusieurs projets majeurs.

Le projet immobilier d'envergure de l'EPSM de Metz-Jury doit permettre de poursuivre la dynamique de modernisation du projet médico-soignant et de renforcer l'attractivité de l'établissement.

Le CH de Lorquin est conforté dans les prises en charges au long court et du handicap avec l'objectif d'ouverture d'une nouvelle MAS en 2030. Dès 2027, le CH deviendra gestionnaire par convention de la MAS de l'EPSM.

La situation financière de l'EPSM est saine, ce qui permet le financement des projets en cours.

La situation financière du CH de Lorquin, globalement équilibrée, est fragilisée par l'EHPAD en déficit.

La réforme du financement de la psychiatrie doit avoir un impact positif sur les pratiques et permettre de maintenir des trajectoires financières positives.

Des relations constructives sont à entretenir avec les partenaires institutionnels.

Le lien est régulier avec les élus, les professionnels de santé libéraux, les autres offreurs de soins, les acteurs du secteur médico-social.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activité professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.

Expérience préalable et nécessaire de chef d'établissement et de direction commune d'établissement.

Conduite de projets de coopération entre établissements de santé.

Mise en œuvre de projets médicaux et médico-sociaux structurants.

Expérience en termes d'accompagnement au changement.

Conduite du dialogue social.

Conduite de plans d'actions de restructuration.

Connaissances requises.

Connaissances approfondies dans le domaine de la santé publique et de l'organisation du système de santé.

Connaissance du domaine de la psychiatrie et de la santé mentale.

Connaissance des politiques et des prises en charge médico-sociales.

Techniques de conduite du changement, de gestion de projets, de négociation et de gestion de conflits.

Connaissance du fonctionnement institutionnel.

Compétences professionnelles attendues.

Avoir une vision stratégique des évolutions de la santé mentale et savoir positionner l'établissement en matière de coopérations territoriales en faisant preuve de qualités visant au consensus et à la fédération.

Savoir diriger, arbitrer et prendre des décisions en s'appuyant sur une capacité de jugement et d'analyse.

Savoir expliquer la stratégie, la faire partager et en définir les implications et les déclinaisons.

Savoir gérer la complexité du jeu des acteurs dans les relations internes et externes.

Savoir gérer les situations d'incidents ou de crise (pouvant mettre en danger les usagers).