JORF n°0120 du 23 mai 2025

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Secrétaire général du GHU AP-HP Centre Université Paris

Résumé Le poste de secrétaire général coordonne les projets, le budget et la stratégie d’un grand groupe hospitalier parisien afin d’aider les équipes à soigner et à faire de la recherche.
Mots-clés : Gestion hospitalière Management Stratégie santé

ANNEXE VII
SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AUPRÈS DU DIRECTEUR DU GROUPE HOSPITALO-UNIVERSITAIRE AP-HP. CENTRE-UNIVERSITÉ DE PARIS (PARIS)
Directeur général adjoint ou Directrice générale adjointe
I. - Description de l'établissement

Le Groupe Hospitalier AP-HP Centre Université Paris Cité a réuni en juillet 2019 les groupes hospitaliers hôpitaux universitaires Paris Centre (Cochin, Hôtel Dieu, Broca, La Collégiale), Necker enfants malades, et des hôpitaux universitaires Paris Ouest (HEGP, Corentin Celton, Vaugirard). Il est donc composé de 7 sites.
Le GHU est constitué de 131 services regroupés en 16 départements médico universitaires. Il comprend 3 550 lits et 550 places d'hôpital de jour, 75 salles d'opération. En 2018, l'activité était de 295 000 séjours, dont 125 000 en hospitalisation complète ; 1,2 M de consultations, 8 400 accouchements et 265 000 passages aux urgences. L'activité chirurgicale est importante (58 400 séjours à fin 2018 en HC et HP).
Les effectifs temps plein rémunérés, à fin 2018, sont de 12 400 pour le personnel non médical et de 3 700 pour le personnel médical (dont 2 000 seniors et 1 700 internes et étudiants).
Le budget est de 1,7 milliards d'euros.
Il est un acteur majeur de la recherche clinique et de l'innovation : 1 IHU, 3 DHU, 2 RHU, 2100 projets de recherche en cours, 3 750 publications scientifiques.

II. - Description du poste
Missions générales du Poste de secrétaire général

- contribution à la réflexion, à l'élaboration, au pilotage et à la mise en œuvre des principaux projets du GHU ;
- animation du dialogue de gestion avec les DMU et les sites du GHU : animation des conférences de gestion internes, structuration de la politique de délégation aux DMU, mise en place de la démarche d'intéressement auprès des DMU et des services ;
- coordination du pilotage médico-économique du GHU en lien avec l'ensemble des directions fonctionnelles chargées des ressources : accompagnement des directions fonctionnelles dans la préparation de l'EPRD, des TPER, et des budgets d'investissements du GHU, suivi infra-annuelle de l'exécution des engagements, coordination des conférences budgétaire et stratégique avec le siège de l'APHP ;
- supervision du plan d'attractivité et de fidélisation des personnels du GHU ;
- supervision du plan d'amélioration de la fonction logistique sur le GHU ;
- supervision de la politique d'investissement (équipements, travaux et SI) ;
- animation de la démarche de simplification du fonctionnement et des processus de gestion des Directions fonctionnelles chargées des ressources ;
- présidence des instances par délégation ;
- suppléance du directeur du GHU à sa demande et/ou en cas d'absence ou d'empêchement ;
- représentation du directeur du GHU en interne et en externe en tant que de besoin.

Missions spécifiques

Il-elle assure en outre le pilotage des engagement et priorités du projet d'établissement ainsi que des grands projets suivants :

- coordination GHU de l'élaboration du projet stratégique de l'établissement en particulier le projet médical et de recherche ;
- stratégie « cancer » de l'établissement ;
- stratégie activités Biologiques, génétiques et d'anatomocytopathologie ;
- suivi du projet Nouvel Hôtel Dieu.

Le Secrétaire Général assure la supervision des domaines fonctionnels suivants

- direction de la stratégie et de la recherche ;
- direction des affaires médicales ;
- direction qualité gestion des risques et relations usagers ;
- direction des sites gériatriques.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activité professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Compétences requises :

- expérience solide de management d'équipes ;
- aptitude à la conduite de projets ;
- sens de l'organisation ;
- aptitude à la formalisation et qualités rédactionnelles ;
- aptitude aux travaux multidisciplinaires et transverses ;
- connaissances de la fonction publique hospitalière ;
- connaissances en comptabilité publique et financière ;
- connaissances des organisations déconcentrées.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE VII

SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AUPRÈS DU DIRECTEUR DU GROUPE HOSPITALO-UNIVERSITAIRE AP-HP. CENTRE-UNIVERSITÉ DE PARIS (PARIS)

Directeur général adjoint ou Directrice générale adjointe

I. - Description de l'établissement

Le Groupe Hospitalier AP-HP Centre Université Paris Cité a réuni en juillet 2019 les groupes hospitaliers hôpitaux universitaires Paris Centre (Cochin, Hôtel Dieu, Broca, La Collégiale), Necker enfants malades, et des hôpitaux universitaires Paris Ouest (HEGP, Corentin Celton, Vaugirard). Il est donc composé de 7 sites.

Le GHU est constitué de 131 services regroupés en 16 départements médico universitaires. Il comprend 3 550 lits et 550 places d'hôpital de jour, 75 salles d'opération. En 2018, l'activité était de 295 000 séjours, dont 125 000 en hospitalisation complète ; 1,2 M de consultations, 8 400 accouchements et 265 000 passages aux urgences. L'activité chirurgicale est importante (58 400 séjours à fin 2018 en HC et HP).

Les effectifs temps plein rémunérés, à fin 2018, sont de 12 400 pour le personnel non médical et de 3 700 pour le personnel médical (dont 2 000 seniors et 1 700 internes et étudiants).

Le budget est de 1,7 milliards d'euros.

Il est un acteur majeur de la recherche clinique et de l'innovation : 1 IHU, 3 DHU, 2 RHU, 2100 projets de recherche en cours, 3 750 publications scientifiques.

II. - Description du poste

Missions générales du Poste de secrétaire général

- contribution à la réflexion, à l'élaboration, au pilotage et à la mise en œuvre des principaux projets du GHU ;

- animation du dialogue de gestion avec les DMU et les sites du GHU : animation des conférences de gestion internes, structuration de la politique de délégation aux DMU, mise en place de la démarche d'intéressement auprès des DMU et des services ;

- coordination du pilotage médico-économique du GHU en lien avec l'ensemble des directions fonctionnelles chargées des ressources : accompagnement des directions fonctionnelles dans la préparation de l'EPRD, des TPER, et des budgets d'investissements du GHU, suivi infra-annuelle de l'exécution des engagements, coordination des conférences budgétaire et stratégique avec le siège de l'APHP ;

- supervision du plan d'attractivité et de fidélisation des personnels du GHU ;

- supervision du plan d'amélioration de la fonction logistique sur le GHU ;

- supervision de la politique d'investissement (équipements, travaux et SI) ;

- animation de la démarche de simplification du fonctionnement et des processus de gestion des Directions fonctionnelles chargées des ressources ;

- présidence des instances par délégation ;

- suppléance du directeur du GHU à sa demande et/ou en cas d'absence ou d'empêchement ;

- représentation du directeur du GHU en interne et en externe en tant que de besoin.

Missions spécifiques

Il-elle assure en outre le pilotage des engagement et priorités du projet d'établissement ainsi que des grands projets suivants :

- coordination GHU de l'élaboration du projet stratégique de l'établissement en particulier le projet médical et de recherche ;

- stratégie « cancer » de l'établissement ;

- stratégie activités Biologiques, génétiques et d'anatomocytopathologie ;

- suivi du projet Nouvel Hôtel Dieu.

Le Secrétaire Général assure la supervision des domaines fonctionnels suivants

- direction de la stratégie et de la recherche ;

- direction des affaires médicales ;

- direction qualité gestion des risques et relations usagers ;

- direction des sites gériatriques.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activité professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.

Compétences requises :

- expérience solide de management d'équipes ;

- aptitude à la conduite de projets ;

- sens de l'organisation ;

- aptitude à la formalisation et qualités rédactionnelles ;

- aptitude aux travaux multidisciplinaires et transverses ;

- connaissances de la fonction publique hospitalière ;

- connaissances en comptabilité publique et financière ;

- connaissances des organisations déconcentrées.