Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Chef de service – Transformation ministérielle & animation du réseau
Sera prochainement vacant à l'administration centrale des ministères chargés de l'écologie, des territoires, des transports, du logement, de l'énergie et de la mer un emploi de chef de service.
Le ou la titulaire de ce poste exercera, au sein du secrétariat général, les fonctions de chef du service de la transformation ministérielle et de l'animation du réseau, adjoint au secrétaire général.
L'emploi est localisé sur le site de La Défense (Grande Arche paroi Sud), 92055 La Défense Cedex.
Missions principales
Le service de la transformation ministérielle et de l'animation du réseau élabore la stratégie de transformation de l'ensemble des services du ministère et des opérateurs sous sa tutelle, et en coordonne la mise en œuvre.
Il conduit la mise en œuvre de la réforme de l'Etat pour le ministère, qu'il représente dans les instances interministérielles concernées.
Il conduit les réflexions relatives aux missions du ministère et de ses établissements publics, coordonne l'élaboration des propositions relatives à leur évolution et contribue à leur mise en œuvre.
Il accompagne les transformations des politiques publiques en mobilisant des méthodes innovantes et collaboratives.
Il veille à la qualité des relations qu'entretiennent l'administration centrale et les établissements publics sous tutelle avec les services déconcentrés. Il est chargé de l'instruction et de la diffusion des circulaires ministérielles adressées aux préfets et services déconcentrés. Il est également garant de la régulation et du suivi des instructions ministérielles qui leur sont adressées.
En liaison avec les ministères compétents et avec les services concernés du ministère, il coordonne la fixation des objectifs et la définition des moyens des services déconcentrés, suit leur action et participe à leur évaluation. A ce titre, il conduit le dialogue de gestion stratégique.
Il coordonne la tutelle des établissements publics.
Il est associé à la définition des orientations du réseau des organismes scientifiques et techniques du ministère.
Il réalise des actions innovantes de promotion et d'acculturation aux enjeux de la transition écologique.
Il contribue aux cycles de professionnalisation à destination de l'encadrement supérieur développés par la délégation ministérielle à l'encadrement supérieur.
Il assure la tutelle de :
- l'Ecole nationale des ponts et chaussées ;
- l'Ecole nationale des travaux publics de l'Etat.
Il élabore et met en œuvre la stratégie d'accompagnement des transformations collectives et organisationnelles. Il est garant du cadre déontologique et pilote la politique d'accompagnement en matière de coaching, de codéveloppement, de médiation et de supervision professionnelle.
Enjeux, responsabilités
Le chef ou la cheffe du service de la transformation ministérielle et de l'animation du réseau, adjoint au secrétaire général, est chargé d'impulser et d'accompagner les chantiers de transformation du ministère : grands choix d'organisation, modernisation, simplification ; à ce titre, il ou elle est l'interlocuteur du ministère de l'intérieur pour la coordination de l'action de l'administration territoriale de l'Etat, et de la direction interministérielle de la transformation publique pour les travaux interministériels de transformation. Il ou elle a des échanges réguliers avec l'ensemble des équipes de direction des directions générales et de plusieurs opérateurs.
Il ou elle est également le correspondant privilégié des directeurs de DREAL et du groupement des DDT pour tous les sujets transversaux ne relevant pas des directions métiers.
Il ou elle coordonne la relation du ministère avec les services déconcentrés et opérateurs, assure le pilotage et la coordination de la tutelle des établissements publics, assure la tutelle de l'école nationale des ponts-et-chaussées et de l'école nationale des travaux publics de l'Etat et appuie le secrétaire général dans son rôle de commissaire du gouvernement de l'ADEME et du CEREMA.
Il ou elle participe aux travaux annuels d'allocation des effectifs ministériels et en pilote la modernisation.
Il ou elle apporte une offre de service globale sur l'accompagnement des transformations mobilisant tant le coaching que l'intelligence collective et l'accompagnement à la conduite de projets.
Il ou elle est responsable de l'animation de la communauté ministérielle des cadres dirigeants et veille à son essor.
Il ou elle représente, en tant que de besoin, le secrétaire général dans toutes les matières relevant des attributions du service.
Environnement professionnel
Le service de la transformation ministérielle et de l'animation du réseau, d'environ 80 agents (dont 64 agents de catégorie A+ ou A) comprend :
- la sous-direction de la stratégie de transformation et de l'animation des réseaux ;
- la sous-direction de l'innovation pour les transformations ;
- la délégation au coaching et à l'accompagnement du changement.
Compétences recherchées, nature et niveau d'expérience professionnelle attendus
La ou le titulaire du poste devra posséder :
- une bonne connaissance des politiques ministérielles ;
- une bonne connaissance et une bonne compréhension du fonctionnement des cabinets ministériels, de l'administration centrale, des services déconcentrés et des établissements publics et, si possible, une expérience en services déconcentrés ;
- une capacité à développer une vision stratégique, à anticiper et à proposer ;
- une forte capacité de négociation et un sens politique avéré ;
- une expérience en matière de management et d'animation d'équipes pluridisciplinaires de haut niveau en mode projet ;
- des aptitudes et un goût prononcé pour l'innovation et la transformation de l'action publique ;
- une forte réactivité et capacité à répondre aux sollicitations urgentes.
Conditions d'accès à l'emploi
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat. (articles 3 à 16 et 23 notamment).
La ou le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans. La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de six mois en application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience de la ou du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part indiciaire ainsi qu'une part indemnitaire, dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi. Elle est complétée par un complément indemnitaire annuel, dont le montant dépend de la manière de servir.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :
- l'autorité de recrutement est le secrétaire général, représenté par la délégation ministérielle à l'encadrement supérieur ;
- l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est le secrétaire général.
Envoi des candidatures :
- une lettre de motivation qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics, les candidatures seront également accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).
Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses suivantes :
[email protected] ;
[email protected]
Recevabilité des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
Le secrétaire général, autorité de recrutement, procède à l'examen des candidatures. Une liste de candidats est proposée pour l'audition. Les candidats présélectionnés se voient notifier un rendez-vous pour l'audition. Les candidats dont la candidature ne fera pas l'objet d'une audition sont informés par l'autorité de recrutement.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
En application de l'article 23 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, il est constitué un comité chargé d'entendre les candidats susceptibles d'être nommés à cet emploi.
Le comité est présidé par le secrétaire général ou par son représentant. Outre son président, le comité comprendra notamment :
- une personne occupant des fonctions la qualifiant particulièrement en raison de ses compétences dans le domaine des ressources humaines et dont la liste est fixée par arrêté du Premier ministre et du ministre chargé de la fonction publique ;
- une personne extérieure à l'administration d'emploi.
A l'issue des auditions, le secrétaire général propose à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé. Une fois le choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats ou candidates auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir sont informés par le directeur des affaires financières.
Formation
Les personnes nommées pour la première fois sur un emploi de chef de service suivront dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire interministériel des nouveaux chefs de service. Elles bénéficieront également d'un parcours managérial proposé par le ministère au cours de la première année de leur nomination.
Déontologie
L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration d'intérets préalable à la prise de fonctions.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique du 1er mars 2022.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Sylvain LATARGET, adjoint du secrétaire général, courriel : [email protected] ; tél. : 01-40-81-10-30 ;
M. Laurent TAPADINHAS, délégué ministériel à l'encadrement supérieur, courriel : [email protected] ; tél. : 01-40-81-18-61.
1 version