JORF n°0059 du 9 mars 2025

Avis

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Recrutement d’inspecteurs généraux à l’IGÉSR

Résumé L'inspection générale de l'éducation recrute 11 inspecteurs pour divers domaines comme les langues vivantes et le sport.
Mots-clés : recrutement éducation inspection générale

L'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche recrute 11 inspecteurs généraux en détachement sur un emploi de groupe II :

- profil n° 1 : expertise disciplinaire et pédagogique en langue vivante : russe ;
- profil n° 2 : expertise disciplinaire et pédagogique en lettres ;
- profil n° 3 : expertise disciplinaire et pédagogique en sciences économiques et sociales ;
- profil n° 4 : expertise disciplinaire et pédagogique en langues vivantes : espagnol ;
- profil n° 5 : expertise disciplinaire et pédagogique en histoire-géographie ;
- profil n° 6 : expertise dans le domaine de l'enseignement primaire et de son pilotage notamment en sciences et technologie ;
- profils n° 7, n° 8 et n° 9 : expertise administrative et éducative notamment en matière de pilotage des politiques pédagogiques et éducatives ;
- profil n° 10 : expertise administrative et éducative avec une expertise juridique ;
- profil n° 11 : : expertise dans le champ des politiques publiques de la jeunesse, du sport, de l'éducation populaire et de la vie associative.

  1. Description de la structure et des missions

L'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche exerce des missions d'inspection, de contrôle, d'audit, d'enquête, d'évaluation, de conseil et d'appui, ainsi que des missions de coopération internationale, pour les questions qui touchent à l'éducation, à l'enseignement supérieur, à la recherche, à la jeunesse, au sport, à l'éducation populaire, à la vie associative, à la lecture, à la documentation et aux bibliothèques publiques. L'IGÉSR est ainsi organisée en plusieurs collèges :

- expertise disciplinaire et pédagogique ;
- enseignement primaire ;
- expertise administrative et éducative ;
- enseignement supérieur, recherche et innovation ;
- jeunesse, sport et vie associative ;
- bibliothèque, documentation, livres et lecture publique.

Les missions sont effectuées à la demande des ministres chargés de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la recherche, de la jeunesse, des sports, du Premier ministre, d'autres ministres aux termes de leurs décrets d'attribution, d'organismes publics, de collectivités territoriales, de fondations ou d'associations, d'Etats étrangers, d'organisations internationales ou de l'Union européenne.
https://www.education.gouv.fr/mission-et-organisation-de-l-inspection-generale-de-l-education-du-sport-et-de-la-recherche-41687
Les emplois d'inspecteur général proposés dans le présent avis relèvent du groupe II au sens des articles 10 et 11 du décret n° 2022-335 du 9 mars 2022 et correspondent à des profils confirmés, qui doivent justifier d'une expertise avérée dans le domaine de recrutement.

  1. Profil du candidat recherché et compétences générales attendues

Doté d'une expertise et/ou d'une expérience significative dans le domaine du profil d'emploi auquel il postule, le candidat manifeste un intérêt pour l'ensemble des domaines couverts par l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche.
Pour cet emploi de haut niveau, le candidat devra faire preuve d'indépendance, d'impartialité et d'objectivité. Il devra manifester des qualités d'écoute, d'attention et d'empathie, tout en faisant preuve de recul critique et d'esprit d'analyse au regard de la nature même des missions nécessitant la conduite d'un grand nombre d'entretiens avec une diversité d'acteurs. L'extrême sensibilité, y compris politique, de certaines missions implique discrétion et respect du secret professionnel.
Le candidat devra être autonome et réactif ; œuvrant dans un cadre collégial, il saura, selon les missions, s'intégrer à des groupes variés (missions, y compris interministérielles, jurys, instances administratives, etc.) où il devra chaque fois faire preuve d'excellentes qualités relationnelles, de capacités d'animation et de sens du collectif. Ouvert d'esprit et intervenant dans des conditions souvent complexes, le candidat devra également être créatif, pragmatique et savoir apporter des solutions concrètes.
Le candidat devra impérativement avoir de très bonnes qualités d'expression écrite et orale, ainsi que des qualités de rigueur, de synthèse et d'analyse éprouvées et être ainsi en mesure de participer de manière active à la rédaction des rapports que produit l'IGÉSR.
La pratique d'une ou plusieurs langues vivantes, notamment de l'anglais, pourra être appréciée.
Le candidat devra être mobile en France et, ponctuellement, à l'international. Le poste étant à pourvoir à l'IGÉSR, 110, rue de Grenelle, 75007 Paris, l'attention des candidats est appelée sur le fait que la résidence administrative des IGÉSR est localisée à Paris. Ceci implique qu'aucun déplacement à Paris et dans les communes limitrophes n'est pris en charge par l'administration.

  1. Déontologie

La nomination dans l'emploi d'inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche est soumise à l'obligation de transmission préalable de la déclaration d'intérêts prévue par le décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts prévue à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Conformément à l'article 9 du décret n° 2022-335 du 9 mars 2022, l'article 7 du décret n° 2022-1635 du 23 décembre 2022 portant organisation et fonctionnement du service de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche précise : « les missions confiées aux membres du service sont réalisées dans des conditions qui contribuent à garantir l'objectivité et la qualité des travaux transmis. Ils formulent librement leurs constats, analyses et préconisations et rendent compte de leurs missions par des rapports qu'ils signent et que le chef du service transmet aux ministres commanditaires. »
Les inspecteurs généraux veillent à éviter tout conflit d'intérêts et il ne peut leur être attribué de mission portant sur un service ou un organisme au sein duquel ils ont été en fonction ou dont ils ont exercé la tutelle avant l'expiration d'un délai raisonnable apprécié par la cheffe du service. En outre, ils se conforment aux règles édictées par la charte de déontologie de l'IGÉSR.

  1. Compétences spécifiques aux profils recherchés

- Profil n° 1 : expertise disciplinaire et pédagogique en langue vivante : russe.

Une grande partie du travail de l'inspecteur général se déroulera au sein du groupe des langues vivantes, composé d'inspecteurs de différentes langues aux compétences et aux profils variés. Le nouvel inspecteur général apportera son expertise, son expérience propre et sa réflexion sur la totalité du champ de l'enseignement des langues, dont le russe en particulier, ainsi que sur la didactique de la discipline et sur les enjeux éducatifs transversaux. On attend de lui un goût pour l'échange et la collaboration au sein du service, au-delà du seul champ de l'enseignement des langues vivantes. Il devra également combiner une veille intellectuelle et un haut niveau de réflexion théorique à une attention constante aux réalités de l'enseignement des langues, dans la diversité des établissements, des voies et des territoires et en lien avec les acteurs nationaux et académiques ;

- Profil n° 2 : expertise disciplinaire et pédagogique en lettres.

Une grande partie du travail de l'inspecteur général se déroulera au sein du groupe des lettres, composé d'inspecteurs aux compétences et aux profils variés. Le nouvel inspecteur apportera son expérience propre et sa réflexion sur la totalité du champ de l'enseignement des lettres et sur la didactique de la discipline. On attend de lui un goût pour l'échange et l'élaboration collectifs ainsi qu'une capacité à combiner une veille intellectuelle et un haut niveau de réflexion théorique à une attention constante aux réalités de l'enseignement des lettres, du collège aux classes préparatoires aux grandes écoles, dans la diversité des établissements, des voies et des territoires et en lien avec les acteurs nationaux et académiques ;

- Profil n° 3 : expertise disciplinaire et pédagogique en sciences économiques et sociales.

Une grande partie du travail de l'inspecteur général se déroulera au sein du groupe des sciences économiques et sociales, composé d'inspecteurs aux compétences et aux profils variés. Le nouvel inspecteur apportera son expérience propre et sa réflexion sur la totalité du champ de l'enseignement des sciences économiques et sociales et sur la didactique de la discipline. On attend de lui un goût pour l'échange et l'élaboration collectifs ainsi qu'une capacité à combiner une veille intellectuelle et un haut niveau de réflexion théorique, en sciences économiques comme en sociologie, à une attention constante aux réalités de l'enseignement des sciences économiques et sociales, du lycée aux classes préparatoires aux grandes écoles, dans la diversité des établissements, des voies et des territoires et en lien avec les acteurs nationaux et académiques ;

- Profil n° 4 : expertise disciplinaire et pédagogique en langue vivante : espagnol.

Une grande partie du travail de l'inspecteur général se déroulera au sein du groupe des langues vivantes, composé d'inspecteurs de différentes langues aux compétences et aux profils variés. Le nouvel inspecteur général apportera son expertise, son expérience propre et sa réflexion sur la totalité du champ de l'enseignement des langues, dont l'espagnol en particulier, ainsi que sur la didactique de la discipline. On attend de lui un goût pour l'échange et la collaboration au sein du service comme au sein d'instances et de comités. Il devra également combiner une veille intellectuelle et un haut niveau de réflexion théorique à une attention constante aux questions culturelles liées au monde hispanophone et aux réalités de l'enseignement de l'espagnol et des langues en général, du collège aux classes préparatoires aux grandes écoles, dans la diversité des établissements, des voies et des territoires et en lien avec les acteurs nationaux et académiques ;

- Profil n° 5 : expertise disciplinaire et pédagogique en histoire-géographie.

Une grande partie du travail de l'inspecteur général se déroulera au sein du groupe histoire-géographie, composé d'inspecteurs aux compétences et aux profils variés. Une formation et une maitrise scientifique de haut niveau, en particulier en histoire, sont attendues, ainsi qu'une capacité de veille scientifique. Le nouvel inspecteur général apportera son expertise dans le champ de l'enseignement de l'histoire et sa réflexion sur la totalité du champ de l'enseignement de la discipline histoire-géographie. On attend de lui un goût pour l'échange et l'élaboration collectifs ainsi qu'une capacité à combiner un haut niveau de réflexion théorique à une attention aux questions liées à l'enseignement de l'histoire-géographie, du collège aux classes préparatoires aux grandes écoles, dans la diversité des établissements, des voies et des territoires et en lien avec les acteurs nationaux et académiques ;

- Profil n° 6 : expertise dans le domaine de l'enseignement primaire et de son pilotage notamment en sciences et technologie.

Une grande partie du travail de l'inspecteur général se déroulera au sein de la mission enseignement primaire, composée d'inspecteurs aux compétences et aux profils très diversifiés. Une formation et une maîtrise scientifique de haut niveau, en particulier en physique-chimie, sont attendues, ainsi qu'une aptitude à concevoir dans leur globalité l'enseignement scientifique et technologique à l'école élémentaire, ainsi que ses prémices à l'école maternelle. Doté d'une expérience professionnelle dans le cadre de l'enseignement primaire ou en proximité fonctionnelle avec celui-ci, le nouvel inspecteur général fera preuve d'une bonne connaissance de l'actualité pédagogique et des spécificités du fonctionnement du premier degré, y compris dans les relations qu'il entretient avec le second degré. On attend de lui un goût pour l'échange et la collaboration au sein d'une équipe ainsi que la capacité à faire dialoguer ses disciplines d'expertise avec l'ensemble des domaines et disciplines enseignés à l'école primaire ;

- Profils n° 7, n° 8 et n° 9 : expertise administrative et éducative notamment en matière de pilotage des politiques pédagogiques et éducatives.

Le candidat devra posséder une expérience professionnelle très solide en matière de pilotage aux niveaux déconcentrés des politiques publiques dans les domaines éducatif et pédagogique des premier et second degrés. Il aura vocation à rejoindre les groupes de travail « territoires, écoles et établissements scolaires » et « pilotage, organisation et ressources humaines » au sein du collège « expertise administrative et éducative » ;

- Profil n° 10 : expertise dans les domaines de l'administration et de l'éducation, notamment en matière d'affaires juridiques et de contrôle.

Le candidat devra disposer de compétences spécifiques en droit administratif et contentieux disciplinaire de la fonction publique, en écriture de textes administratifs ou juridiques, ainsi que des capacités d'analyse et de prise du recul dans des situations complexes notamment au plan humain. Outre sa participation aux travaux et missions du collège « expertise administrative et éducative », il apportera, en tant que de besoin, un appui d'expertise juridique aux missions d'enquêtes administratives conduites par l'IGÉSR ;

- Profil n° 11 : expertise dans le champ des politiques publiques de la jeunesse, du sport, de l'éducation populaire et de la vie associative.

La majeure partie du travail de l'inspecteur général se déroulera au sein du collège jeunesse, sport et vie associative. Une expertise avérée dans ces champs est attendue, notamment acquise au titre des fonctions exercées dans les services et établissements relevant des ministres chargés de la jeunesse ou des sports, dans les organismes placés sous leur tutelle ou qui relèvent de leurs contrôles.

  1. Conditions d'emploi

L'emploi proposé de groupe II est à pourvoir dans les conditions prévues par l'article 11 du décret n° 2022-335 du 9 mars 2022 relatif aux services d'inspection générale ou de contrôle et aux emplois au sein de ces services. Les fonctionnaires, les officiers supérieurs et les magistrats de l'ordre judiciaire nommés dans l'un des emplois sont placés en position de détachement. Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire sont recrutées par contrat.
La durée d'occupation de l'emploi est de cinq ans avec une période probatoire de six mois. Cette durée initiale de 5 ans est renouvelable sans que la durée d'exercice continue dans l'emploi puisse excéder 10 ans.
Toutes les personnes détachées sur un emploi au sein de l'IGÉSR bénéficient d'un parcours de formation et d'intégration, y compris au travers de leurs premières missions et de leur inscription dans la structure.
La rémunération brute annuelle dépend du statut, de l'expérience du titulaire de l'emploi et du niveau de responsabilité dans lequel il est recruté. Elle comprend une part fixe et une part variable dont le montant brut cumulé est compris entre 75 000 et 120 000 € par an. A cette rémunération fixe est ajouté un complément indemnitaire annuel (CIA) dont le montant dépend de la manière de servir. Il est versé en une seule fois en année N + 1. Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents publics en matière de déontologie ainsi qu'à l'organisation et au fonctionnement des services publics en application de l'article L. 342-1 du code général de la fonction publique.

  1. Procédure de recrutement
    6.1. Modalités de candidatures

Le dossier de candidature à l'emploi offert au recrutement d'inspecteur général est adressé à la cheffe de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche sous couvert de l'autorité administrative dont relève le candidat.
Le dossier de candidature est constitué de :

- un curriculum vitae (3 pages maximum) mettant en évidence les compétences acquises dans les emplois précédents en relation avec le profil de poste sur lequel porte la candidature ;
- une lettre de motivation détaillée (3 pages maximum) mentionnant le profil de l'emploi visé et qui précise les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, le niveau d'expérience attendu et sa capacité à se projeter dans les missions relevant de l'IGÉSR ;
- le cas échéant, l'appréciation par sa hiérarchie de la valeur professionnelle du candidat sur les deux dernières années de service.

Pour les fonctionnaires, les candidatures seront complétées :

- d'un état des services établi par le service des ressources humaines du corps d'origine ;
- d'une fiche financière détaillant les composantes de la rémunération ou du dernier bulletin de salaire et celui de décembre 2024 ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine ou dans l'emploi occupé.

Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront complétées :

- des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;
- d'une copie du dernier contrat de travail.

Ce dossier peut être complété du nom, de la fonction et des coordonnées de trois personnes pouvant se porter référentes du candidat.
Le dossier de candidature sera adressé par voie numérique à : [email protected], jusqu'au 31 mars 2025 inclus. Un accusé de réception sera adressé aux candidats. Dans le cas contraire, il conviendra de contacter le secrétariat général administratif au 01-55-55-30-60.

6.2. Procédure de sélection

Toute candidature ne respectant pas les modalités définies précédemment ne sera pas examinée. Le secrétariat général administratif de l'inspection examine la recevabilité des candidatures, notamment au regard des conditions posées par l'article 11 du décret du 9 mars 2022 pour occuper un emploi d'inspecteur général du groupe II.
Conformément à l'article 15 du décret n° 2022-335 du 9 mars 2022, « le chef du service peut écarter toute candidature qui, de manière manifeste, ne correspond pas au profil recherché pour l'emploi à pourvoir, tel que défini par l'offre d'emploi mentionnée à l'article 2, au regard notamment des qualifications, des compétences attendues et de l'expérience professionnelle acquise.
Le comité auditionne les candidats qu'il a présélectionnés. »
Ce comité est composé de six personnes :

  1. La cheffe du service de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, présidente du comité ;
  2. Trois inspecteurs généraux de l'éducation, du sport et de la recherche, membres du comité de direction de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche dont la composition est fixée par arrêté des ministres conformément à l'article 5 du décret du 23 décembre 2022 ;
  3. Une personnalité qualifiée justifiant de compétences dans les domaines d'attribution des ministères chargés de l'éducation, du sport et de la recherche, n'occupant pas d'emploi dans le service de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche ;
  4. Une personnalité qualifiée justifiant de compétences en matière de ressources humaines, occupant un emploi ne relevant pas de l'autorité des ministres chargés de l'éducation, du sport et de la recherche.

Les membres du comité de sélection mentionnés au 2° sont choisis en fonction du profil de chaque emploi ouvert au recrutement par le président du comité.
Les membres du comité de sélection mentionnés aux 3° et 4° sont nommés par arrêté des ministres chargés de l'éducation, du sport et de la recherche pour une durée de 2 ans renouvelable.
Tous les candidats présélectionnés seront conviés à deux entretiens :

- entretien d'expertise (45 minutes) : cet entretien a pour objectif d'évaluer pour chaque candidat le parcours professionnel antérieur et les qualités et aptitudes à l'exercice des missions de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche dans le profil ;
- entretien de motivation (45 minutes) : cet entretien a pour objectif d'évaluer pour chaque candidat les motivations, le projet professionnel et la capacité à contribuer au bon fonctionnement collectif du service au regard des règles déontologiques applicables.

A l'issue du processus de sélection, le comité émet un avis sur l'aptitude des candidats à exercer les fonctions d'inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche. Cet avis est transmis aux ministres en charge de l'éducation nationale, de la jeunesse, de l'enseignement supérieur, de la recherche, des sports et de la culture qui proposent la nomination au Premier ministre. Dans un délai de deux semaines à compter de la fin des auditions, les candidats non retenus seront informés par le secrétariat général administratif de l'IGÉSR.
L'autorité de recrutement dont relève l'emploi est la cheffe du service de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche.

  1. Références

Code général de la fonction publique.
Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 modifié fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics (article 1er).
Décret n° 2022-335 du 9 mars 2022 relatif aux services d'inspection générale ou de contrôle et aux emplois au sein de ces services.
Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatifs aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Décret n° 2022-1635 du 23 décembre 2022 portant organisation et fonctionnement du service de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Décret n° 2022-1455 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique d'Etat.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 3 mars 2023 fixant les règles d'organisation et de fonctionnement du comité de sélection pour le recrutement aux emplois de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche.