Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Description du poste de directeur ou directrice de l'EHPAD public communal « Le Château de Beaurecueil »
Annexe 12
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD public communal « Le Château de Beaurecueil » à Beaurecueil (Bouches-du-Rhône)
I. - Description de l'établissement
L'EHPAD « le Château de Beaurecueil » situé sur la commune de Beaurecueil est un établissement public autonome autorisé pour 97 places d'hébergement permanent de personnes âgées dépendantes dont 49 habilitées à l'aide sociale départementale.
L'établissement a mis en place des dispositifs destinés à améliorer la qualité de la prise en charge des résidents en participant à leur bien-être, tels Pôle d'activité et de soins (PASA) de jour comme de nuit, un espace Snoezelen accompagné de thérapies non médicamenteuses (bols tibétains), et le tiers lieu intergénérationnel.
Il a fait l'objet d'un programme de travaux de rénovation et de dédoublement de chambres dont il reste quelques finitions (huisseries à changer par exemple). Il s'est inscrit dans une démarche écoresponsable en limitant la production de déchets (plastiques, couches…) et poursuit ce projet dans le cadre de l'installation de bornes électriques voire la géothermie.
Sur le plan partenarial, il est adhérent de l'association APMESS (association des petits ou moyens établissements sanitaires et médico-sociaux publics) destinée à devenir un GTSMS.
Il collabore étroitement avec les autres acteurs de la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées, HAD, cliniques et centres hospitaliers.
Le projet d'établissement réévalué en 2021 comporte un plan d'actions ambitieusement tourné vers l'avenir et la modernité, tout en maintenant l'ancrage de la structure dans son territoire.
II. - Description du poste
Missions générales, permanentes et spécifiques dans les domaines suivants :
Stratégie :
Accompagner les mutations du contexte réglementaire et les évolutions concomitantes des besoins des personnes âgées : mise en œuvre du tiers-lieu, des astreintes IDE de nuit.
Organisation :
La direction et l'encadrement ont opté pour la mise en place d'un management participatif, dans lequel les personnels sont associés à toutes les décisions qui les concernent. En partant systématiquement du principe que la solution la plus adaptée viendra forcément du terrain.
Conduite générale de l'établissement :
- poursuivre les axes stratégiques du projet d'établissement et veiller à son évolution, adaptation en fonction des besoins ;
- assurer la mise en œuvre des différents projets pour le bien-être des résidents et des professionnels ;
- finaliser le projet de rénovation modernisation de l'établissement ;
- consolider le développement d'un accompagnement de la personne âgée basé sur le projet de vie et la qualité du soin ;
- entretenir des partenariats conventionnels de suivi des personnes âgées avec les services, établissements et dispositifs de proximité : cliniques, centre hospitalier, HAD, CRT, DAC, CPTS… ;
- superviser une équipe pluridisciplinaire composée de 85 agents ;
- consolider avec le personnel la concertation, le dialogue social et les efforts de professionnalisation par la formation des ressources humaines ;
- maintenir une gestion budgétaire et financière rigoureuse dans le cadre de la procédure de l'EPRD afin de garantir le maintien et le développement de la qualité de la prise en charge des personnes âgées dépendantes ;
- veiller à la gestion des risques et au maintien de la sécurité des personnes et des biens.
III. - Profil recherché
Le candidat devra être un directeur expérimenté car il aura la charge de la poursuite des différents dispositifs mis en place (HTU, tiers-lieu, astreinte IDE de nuit, …). Les expériences en tant que directeur d'hébergement pour personnes âgées seront appréciées.
Le candidat devra s'inscrire dans la continuité des actions engagées dans le cadre de la bonne gestion financière et budgétaire.
Il devra accompagner les personnels et promouvoir un dialogue social apaisé, ainsi qu'une communication renforcée avec les résidents et les familles.
Il devra poursuivre les coopérations avec les partenaires sur le territoire et s'inscrire dans les dispositifs de coordination tels que CPTS, CRT, DAC, PFR.
Connaissances particulières prévues et requises en lien avec les spécificités du poste :
- managériales et stratégiques ;
- connaissance de la législation et réglementation relatives aux EHPAD (lois récentes, normes, risques, sécurité) ;
- compétences en pilotage de projets (projet d'établissement, projet de vie des résidents) ;
- connaissances en gestion budgétaire et financière ;
- maîtrise des évaluations des activités et de la qualité des prestations délivrées par une structure médico-sociale.
Compétences professionnelles prévues et requises en lien avec la spécificité du poste :
- savoir appliquer et faire appliquer le cadre législatif et réglementaire, ainsi que les recommandations de bonnes pratiques professionnelles ;
- aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire et de réseau, savoir susciter l'adhésion des équipes en interne comme les partenaires externes ;
- savoir être attentif pour prendre en compte les usagers et leurs familles ;
- avoir le sens de la négociation et de la communication ;
- disponibilité, écoute, discrétion et empathie ;
- sens des responsabilités ;
- dynamisme, réactivité et force de propositions ;
- rigueur et organisation.
1 version