JORF n°0029 du 4 février 2025

Annexe

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Description du poste de directeur de l'établissement public social et médico-social « Espaces » à Tournus

Résumé Le directeur de l'établissement « Espaces » à Tournus doit gérer les services pour les personnes handicapées, faire face aux défis de gestion et représenter le secteur public dans ce domaine.

Annexe 6
FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice de l'établissement public social et médico-social « Espaces » à Tournus (Saône-et-Loire)

I. - Description de l'établissement

L'établissement public social et médico-social « Le Vernoy » à Blanzy et l'établissement social public d'accompagnement et d'éducation spécialisés (Espaces) de Tournus ont fusionné le 01/01/2025.
Les enjeux sont :

  1. Enjeux de transformation de l'offre d'accompagnement :
    Organisation des services IME et EEAP en dispositif DAME dès 2025, et projet de restructuration architecturale du DAME à finaliser.
    Restructuration de l'ESAT du Vernoy du site de Blanzy, en cours : début des travaux mars 2025.
    Projet de relocalisation sur Louhans des services Accueil de jour, SAVS et SAMSAH du site de Montret/Louhans : Achat d'un terrain et construction neuve. C'était un des objectifs du précédent CPOM. Projet délibéré par le conseil d'administration en juin 2024. En attente de validation par le conseil départemental.
    Projet de transformation des 3 FHT et du FV en dispositif EANM : projet validé sur le principe par le conseil départemental. A mettre en œuvre dans le cadre du CPOM 2025-2029.
    Projet de transformation des services SAVS et SAMSAH en dispositif SAMO : A finaliser dans le cadre du CPOM 2025-2029.
    Mise en œuvre de la loi de transformation des ESAT et de la réforme SERAPHIN PH.
  2. Enjeux managériaux importants :
    Poursuivre l'évolution de la gouvernance pour répondre aux enjeux d'un établissement de plus de 500 lits et places couvrant la moitié nord du département de Saône-et-Loire.
    Conduite du changement en interne : des résistances importantes pour certains établissements et services qui n'ont pas évolué depuis plus de 15 ans. De nombreux professionnels n'ont travaillé que dans l'établissement.
  3. Rôle et place de l'établissement sur son territoire :
    Difficultés à porter la voix du secteur public sur son champ d'activité (handicap enfants et adultes), essentiellement porté par le secteur privé et associatif.

II. - Description du poste

Gestion et administration d'un établissement public médico-social, sur le champ du handicap, avec plus de 500 lits et places, couvant la moitié nord du département de Saône-et-Loire.
CPOM 2025-2029 : en cours de négociation.
Projet d'établissement 2025-2029 : en cours de finalisation.
Evaluation de la qualité des 15 établissements et services : faite en 2024.

- poursuivre les actions engagées mi 2022 :
- structuration d'une direction des ressources humaines : gestion harmonisée et identique sur l'ensemble des 15 établissements et services, mise à niveau réglementaire ;
- structuration d'une direction des services financiers : Mise en place d'un suivi de l'exécution budgétaire, d'une comptabilité analytique et contrôle de gestion. Mettre en place d'une direction des services techniques et travaux ;
- structuration de la démarche d'amélioration continue de la qualité de l'établissement, amorcée mi 2022 ;
- développement d'une politique SI : avec notamment le déploiement du DUI (logiciel IMAGO DU) dans les 15 établissements et services, amorcé en 2023 ;
- renforcer la politique bientraitance de l'établissement : autodétermination et inclusion en milieu ordinaire des personnes accompagnées.

III. - Profil recherché

Les compétences recherchées pour occuper la fonction de directeur :

- capacité de pilotage de structures médico-sociales ;
- capacité à mettre en œuvre les politiques médico-sociales sur son territoire ;
- capacité d'animation et coopération partenariale et institutionnelle ;
- maitrise de la communication ;
- sens de l'intérêt général ;
- sens de l'autonomie dans l'exercice des responsabilités.

Compétences managériales :

- animation, coordination, motivation des équipes ;
- capacité à déléguer et fédérer ;
- conduite du dialogue social ;
- conduite de projet et accompagnement au changement.