Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Description du poste de directeur de l'EHPAD Félix l'Obligeois
Annexe 13
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD « Félix l'Obligeois » au Bugue (Dordogne)
I. - Description de l'établissement
L'EHPAD « Félix l'Obligeois » d'une capacité de 152 places, dont 143 places d'hébergement permanent, 3 places d'hébergement temporaire et 6 places d'accueil de jour.
Etablissement ancré dans son territoire et ouvert sur l'extérieur il conviendra de maintenir voire de développer cette dynamique
L'EHPAD est également gestionnaire d'un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD).
La réforme actuellement en cours sur le secteur est donc un enjeu majeur auquel une attention très particulière devra être portée.
Trois autres services sont également rattachés en budgets annexes, à savoir : la « Résidence Autonomie Jean Vézère », le service de portage de repas et la chaufferie bois mutualisée entre l'EHPAD et la résidence autonomie.
Un projet architectural d'envergure est également en cours sur l'EHPAD.
Il est attendu de l'établissement qu'il s'engage dans une logique de coopération et de mutualisation avec les établissements proches, ainsi que dans une dynamique de projets, en répondant, notamment aux différents appels à candidatures ou à manifestation d'intérêt publiés annuellement.
Enfin, dans un contexte global de tensions sur les ressources humaines, une réflexion en collégialité avec les autres établissements du territoire sur l'attractivité des métiers du médico-social apparaît intéressante.
II. - Description du poste
Outre les missions inhérentes à la fonction de directeur (politique des ressources humaines, et financière/budgétaire) il est attendu du directeur :
Sur le plan stratégique :
- poursuivre et développer l'intégration de l'établissement sur le territoire, en lien avec la plateforme territoriale d'appui, au bénéfice des résidents et usagers ;
- projet d'établissement ;
- maintenir l'équilibre financier de l'établissement.
Sur le plan de l'organisation :
- une consolidation du travail engagé.
Sur le plan de la coordination externe et interne :
- un renforcement de la coordination existante et un développement de celle-ci en externe.
III. - Profil recherché
Expérience professionnelle appréciée :
- rigueur et professionnalisme ;
- sens de la négociation dans le cadre des échanges avec les organisations syndicales et les partenaires du territoire ;
- bon relationnel pour une gestion efficace des relations avec les résidents, leur famille et les personnels de l'établissement ;
- bonne technicité sur le plan budgétaire et financier ;
- esprit d'entreprise pour développer les partenariats.
Connaissances particulières requises/prévues :
- très bonne connaissance de la réglementation médico-sociale ;
- très bonne connaissances budgétaires et financières.
Compétences professionnelles requises/prévues :
- compétences en matière de management ;
- compétences budgétaires et financières ;
- capacité au travail en équipe ;
- aptitude à fixer des objectifs, les suivre et évaluer leur réalisation.
1 version