Annexe 11
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD « Les Terrasses des Causses » à Millau (Aveyron)
I. - Description de l'établissement
L'EHPAD « Les Terrasses des Causses » se situe dans un bassin de vie de 44 000 habitants situé dans le
Sud-Aveyron.
L'Aveyron est un département âgé, au caractère rural et à l'économie encore marquée par l'agriculture. L'indicateur de vieillissement, qui rapporte le nombre des 65 ans ou plus à celui des moins de 20 ans, est élevé : L'Aveyron compte 121 seniors d'au moins 65 ans pour 100 jeunes de moins de 20 ans, ce qui le classe au 3e rang des départements d'Occitanie et au 9e rang des départements de province (INSEE, 2018).
L'EHPAD s'inscrit dans un vaste territoire, à la frontière de quatre départements, desservi par l'autoroute A75 entre Clermont-Ferrand et Montpellier. Cette situation favorise les coopérations avec les établissements alentours, et notamment le centre hospitalier de Millau. En outre, l'EHPAD est membre du GHT Est Hérault et Sud Aveyron.
L'EHPAD, anciennement composée de 3 sites géographiquement distincts : Ayrolle, Sainte-Anne et Saint-Côme, est entrée dans ses nouveaux locaux en juin 2024. Ces nouveaux locaux sont situés rue Jean-Moulin à Millau en face d'une école et à proximité immédiate du centre-ville, de la gare et des principaux axes de circulation.
Ce projet s'accompagne d'une diminution du capacitaire de 209 places d'hébergement permanent à 190 places, dont 5 d'hébergement temporaire.
L'intégration du nouveau bâtiment s'accompagne de multiples enjeux, et notamment :
- la mise en œuvre d'un projet d'hébergement temporaire, validé par les autorités et qui n'existait pas auparavant. L'accueil de résidents hébergés temporairement demande une organisation dédiée. Et l'accompagnement de l'organisation en lien avec la baisse de capacité sur l'HP ;
- la définition du fonctionnement des équipes et des unités de vie dans des nouveaux locaux très spacieux (environ 10 000 m2) ;
- l'accompagnement des professionnels à adopter des pratiques de travail harmonisées. (Travail anciennement sur trois sites ayant des fonctionnements différents). L'enjeu avec le regroupement des équipes sur un site unique est donc de les fédérer, de définir avec elles un fonctionnement adapté aux personnes accueillies, à la structure des nouveaux locaux en unités de vie, et d'accompagner le changement très conséquent que cela représente pour les professionnels, pour les résidents et pour les familles ;
- la réévaluation du PMP/GMP réalisé en mai 2024 pour le PMP et le 30 avril 2024 pour le GMP ;
- la mise en place du Dossier Patient Informatisé depuis le mois de janvier 2024 et de l'adaptation du circuit du médicament en conséquence ;
- l'évaluation externe est prévue en 2025.
La situation financière de l'EHPAD est fragile du fait de son autonomisation relativement récente (1er janvier 2017), mais également du fait de l'impact du projet architectural. La création de l'ESMS autonome communal s'est faite sans constitution de réserves financières, et la situation de trésorerie fragile est confrontée aux impacts des augmentations de coût des matériaux du projet de reconstruction, réalisée sans autofinancement. Le directeur doit donc être très vigilant dans le suivi de la situation financière et des trajectoires établies ainsi que dans le maintien de l'équilibre budgétaire.
Enfin, l'EHPAD est membre du GHT Est Hérault et Sud Aveyron.
II. - Description du poste
Le directeur ou la directrice est chargé de la direction et la gestion de L'EHPAD.
A ce titre il ou elle assure la conduite générale de l'établissement.
A ce titre il ou elle impulse la politique générale de la structure en lien avec le conseil d'administration.
Plus particulièrement, le directeur gère la politique des ressources humaines : recrutement, gestion des carrières des agents (organisation des concours administratifs, nomination, titularisation, avancement d'échelon).
Il représente également la structure dans tous les actes de la vie civile (contentieux, passation des contrats, des conventions, etc.).
De même ordonnateur des dépenses, il a des fonctions d'ordre budgétaire et financière : élaboration des différents documents comptable et financier : EPRD, ERRD, (en lien avec les autorités de tarification et les services du comptable public).
Il procède également à l'exécution budgétaire (suivi des dépenses, ) et à la passation des marchés publics.
Par ailleurs, il organise les différentes instances : CA, CSE, CVS, CCG.
Il est également en charge de la communication avec les familles, les partenaires sociaux ainsi que les autorités de tarification.
Parmi les projets principaux à mener il convient de souligner :
- le suivi du projet de restructuration et des travaux ;
- assurer le déménagement des résidents et la mise en place d'une organisation de travail des professionnels en cohérence avec la nouvelle structure ;
- la mise en œuvre d'un projet d'hébergement temporaire ;
- la mise en œuvre du projet d'établissement ;
- la conduite de l'harmonisation des pratiques professionnelles des agents ;
- la réévaluation du PMP/GMP ;
- la mise en place du DPI et la sécurisation du circuit du médicament ;
- la préparation et la signature du CPOM ;
- la préparation de l'évaluation externe.
III. - Profil recherché
Le directeur doit pour pouvoir mener à bien ses différentes missions posséder des compétences juridiques solides notamment dans le domaine de la fonction public hospitalière.
Il doit connaître les grands mécanismes de la gestion financière et comptable d'un EHPAD.
Il doit développer des qualités de communication lui permettant d'échanger non seulement avec les partenaires institutionnels (ARS et CD), mais également avec les partenaires sociaux, et toutes les parties prenantes à la prise en soin de la personne âgée.
Il doit savoir identifier et s'entourer de l'ensemble des acteurs du territoire impliqués dans la prise en charge des besoins de la personne âgée et connaître les enjeux et les différentes problématiques liées au grand âge.
Il doit être dynamique et rigoureux et suivre l'actualité des réformes en cours.
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