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Recrutement d'un sous-directeur des ressources humaines à la DGALN
Un emploi de sous-directeur sera vacant à compter du 1er mars 2025 à l'administration centrale du ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche et du ministère de l'aménagement du territoire et de la décentralisation.
Le ou la titulaire de l'emploi exercera les fonctions de sous-directeur ou sous-directrice des ressources humaines et des compétences de la direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN).
L'emploi est localisé sur le site de La Défense (Tour Sequoia).
Mission principales
Forte d'environ 600 agents, d'une communauté de travail composée en outre d'une quinzaine d'alternants et 80 agents, la DGALN a pour ambition d'offrir aux générations actuelles et futures un cadre de vie de qualité en harmonie avec les dynamiques des territoires et de la nature, en limitant les pressions sur les écosystèmes, en favorisant l'accès à un logement adapté, sain et sûr et en développant une gestion durable des ressources.
Elle est organisée en deux directions métier - la direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP) (qui comprend la sous-direction des politiques de l'habitat) et la direction de l'eau et de la biodiversité (DEB) - ainsi que deux missions et deux sous-directions, dont la sous-direction des ressources humaines et des compétences, rattachées directement au directeur général.
Ses douze politiques publiques sont mises en œuvre par plus de 12 000 agents en services déconcentrés et par une cinquantaine d'opérateurs, dont elle assure la tutelle.
Les principales missions de la sous-direction que le ou la titulaire du poste pilotera, sont les suivantes :
- mise en œuvre, en proximité des agents de la direction générale, des politiques élaborées par la direction des ressources humaines du ministère en matière de gestion des personnels, de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences, de développement professionnel et de conditions de travail ;
- gestion de proximité des agents affectés à la DGALN (gestion prévisionnelle des emplois, suivi des équivalents temps plein, préparation des cycles de mobilité, propositions d'avancement, évaluation des agents, proposition des primes et indemnités) ;
- organisation du dialogue social de la direction générale ;
- accueil, intégration et accompagnement individuel des agents affectés à la direction générale, développement de leurs compétences, notamment par la mise en œuvre d'actions de formation continue ;
- gestion des emplois et des compétences des personnels chargés, en administration centrale et en services déconcentrés, exécution des programmes de la direction générale et contribution à la maîtrise d'ouvrage des formations-métiers correspondantes ;
- accompagnement des services pour les recrutements nécessaires à l'exercice de leurs missions ;
- amélioration de la qualité de vie au travail des agents, déploiement et suivi des actions nécessaires à cet effet ;
- mise en œuvre de la politique de responsabilité sociale et environnementale, notamment en faveur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations ;
- suivi des questions de fonctionnement interne de la direction générale et de l'utilisation des moyens correspondants, notamment en matière d'environnement de travail numérique.
Enjeux, responsabilités
A la tête de la sous-direction, le ou la titulaire du poste aura pour missions de :
- mobiliser les compétences nécessaires aux besoins métiers de la direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature ;
- créer un cadre de travail serein et solidaire ;
- doter les encadrants des moyens nécessaires au management de leur structure.
La sous-direction, qui compte environ 25 agents, est composée de trois missions :
- une mission de la gestion des ressources humaines, comprenant deux pôles, l'un en charge de la gestion des mobilités, l'autre en charge de la gestion de proximité ;
- une mission du développement des ressources humaines ;
- une mission de la qualité de la vie au travail, comprenant un pôle des moyens généraux.
Le ou la titulaire du poste est assisté d'une adjointe, qui le seconde sur le fond des dossiers et le pilotage de la sous-direction.
Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues
Des qualités humaines, des compétences relationnelles et organisationnelles, un sens du travail en équipe, une capacité d'encadrement et d'animation, une aptitude à la concertation et à la négociation sont requises.
Une expérience solide en matière de ressources humaines est attendue pour mettre en œuvre les missions évoquées ci-dessus. Le ou la titulaire devra être en capacité de porter des évolutions, de piloter et animer une démarche de transformation, de manager le changement. Il ou elle devra également être en capacité de travailler en réseau et de dialoguer avec des interlocuteurs de haut niveau. Une connaissance des politiques publiques en matière de transition écologique serait un plus.
Enfin, le ou la titulaire de l'emploi devra disposer de réelles capacités d'animation, de négociation et de communication.
Conditions d'accès à l'emploi
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part indiciaire ainsi qu'une part indemnitaire, dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi. Elle est complétée par un complément indemnitaire annuel, dont le montant dépend de la manière de servir.
Si le titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, la part indiciaire brute est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat (décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat). Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est effectué au regard de la durée et du niveau de leurs expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :
- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère, représenté par la délégation ministérielle à l'encadrement supérieur ;
- l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est le directeur général de l'aménagement, du logement et de la nature.
Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).
Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses suivantes :
- [email protected] ;
- [email protected]
Recevabilité des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
Le secrétaire général, autorité de recrutement, réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
Le directeur général de l'aménagement, du logement et de la nature procède à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue de ces auditions, il transmet au secrétaire général un avis sur les candidatures afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.
A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats et les candidates auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés par le directeur général ou son représentant.
Formation
Les personnes nommées pour la première fois sur un emploi de sous-directeur suivront un parcours managérial proposé par le ministère au cours de la première année de leur nomination.
Déontologie
L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration de situation patrimoniale et à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Philippe MAZENC, directeur général de l'aménagement, du logement et de la nature, tél. : 01-40-81-30-84 ;
M. Laurent TAPADINHAS, délégué à l'encadrement supérieur, tél. : 01-40-81-18-61.
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