JORF n°0287 du 5 décembre 2024

Avis

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Avis de vacance de poste d'emploi de directeur adjoint du Centre de ressources, d'expertise et de performance sportive (CREPS) de Toulouse

Résumé Le ministère des Sports recrute un directeur adjoint pour le CREPS de Toulouse. Le candidat doit avoir de l'expérience en gestion administrative et en sport. Les compétences en management et en gestion de projet sont nécessaires. La rémunération comprend une partie fixe et variable. Les candidatures doivent être envoyées par email dans les 30 jours suivant la publication de l'avis.

Un emploi de directeur adjoint ou de directrice adjointe est vacant au Centre de ressources, d'expertise et de performance sportive (CREPS) de Toulouse à compter du 6 janvier 2025. Il s'agit d'un emploi fonctionnel du groupe III prévu par le décret n° 2015-633 du 5 juin 2015 relatif aux emplois de direction des centres de ressources, d'expertise et de performance sportive, de l'Ecole nationale des sports de montagne et de l'Ecole nationale de voile et des sports nautiques. Le titulaire ou la titulaire du poste exercera les fonctions de directeur adjoint ou de directrice adjointe du CREPS de Toulouse.
L'emploi s'exerce sur la commune de Toulouse.

Description de la structure

Le CREPS de Toulouse est un établissement public local de formation dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l'éducation populaire, placé sous la double tutelle du ministre chargé des sports et de la région Occitanie. Il est régi par les articles L. 114-1 à L. 114-17 et R. 114-1 à R. 114-75 du code du sport. Il dispose d'une autonomie juridique et financière (article R. 112-1 du code du sport).
Il est situé sur la commune de Toulouse.
Dans le champ du sport de haut niveau, il travaille en étroite collaboration avec l'Agence nationale du sport en déclinant sur le territoire, par l'intermédiaire de la maison régionale de la performance, la stratégie « Ambition Bleue ».
Il exerce au nom de l'Etat les missions suivantes :

- la formation et la préparation des sportifs figurant sur les listes ministérielles, en liaison avec les fédérations sportives ;
- la déclinaison territoriale de la stratégie de l'Agence nationale du sport sur le sport de haut niveau ;
- la participation au réseau national du sport de haut niveau ;
- la mise en œuvre des formations initiales et continues dans les domaines des activités physiques ou sportives, et dans les domaines de la jeunesse et de l'éducation populaire, conformément aux objectifs nationaux et en lien avec le schéma régional des formations de la région.

Il peut également exercer au nom de la région des missions d'accueil et d'accompagnement des sportifs régionaux, de promotion en faveur du sport au service de la santé et du sport pour tous, de développement d'activités en faveur de la jeunesse et de l'éducation populaire, de formation aux métiers du sport et de l'animation en réponse aux besoins locaux.
Pour exercer ses missions, le CREPS est doté d'un budget annuel de fonctionnement de 9 M€ et dispose de 72 agents d'Etat et 19 agents de la région.
Le CREPS est labellisé Grand INSEP.
Le CREPS de Toulouse est labélisé « qualiopi » et « internat d'excellence ».

Description du poste

Le directeur adjoint ou la directrice adjointe participe, au côté de la directrice, au pilotage et au management du CREPS Toulouse. Il ou elle assiste le directeur dans l'ensemble de ses missions et garanti la continuité de service en cas d'absence et de congés de ce dernier.
Il exerce une fonction stratégique, fonctionnelle et opérationnelle.
Missions :

- participer à la définition des orientations stratégiques et à leur mise en œuvre (projet d'établissement, convention d'objectifs et de moyens, dialogue de gestion et rendez-vous stratégique) ;
- participer et contribuer aux réunions des instances décisionnelles de l'organisation ;
- participer au projet de conduite de changement de l'établissement et contribuer à la communauté managériale ;
- préparer et contribuer aux processus administratifs de la direction (agenda, ordre du jour et compte rendu, dossier de demande de subvention, planification, élaboration de notes et de rapport, traitement des affaires particulières, gestion des fichiers contacts, rédaction de courriers, administration et paramétrage de logiciel, etc.) ainsi que ceux en lien avec les instances de l'établissement (conseil d'administration, instances de dialogue social, conseil de vie du stagiaire et du sportif, etc.) ;
- participer et contribuer à la valorisation de la performance de l'établissement : suivi de l'activité du CREPS à travers d'indicateurs de performance et de tableaux de bord, élaboration des rapports annuels d'activité et d'évaluation de la structure, réalisation d'étude d'impact économique, identification des opportunités d'amélioration des processus internes ;
- piloter des projets transverses liés au campus et divers autres projets et participer à la construction des projets métiers ;
- participer et contribuer à la sécurisation juridique de l'établissement : règlement intérieur, déontologie, évaluation des processus de conventionnements et de contractualisation des services métiers, archivage, processus « Réclamation - Main courante », contentieux, veille réglementaire, montage de dossier complexe, etc. ;
- participer aux décisions d'évolutions de l'organisation fonctionnelle de l'établissement (organigramme, recrutements, schéma de formations, etc.) ;
- participer à l'élaboration des budgets annuels, de la politique achats de l'établissement ;
- participer et contribuer à la sécurisation du site : sécurité physique et numérique, processus des astreintes, plan d'urgence, etc. ;
- participer et contribuer à la responsabilité sociétale de l'organisation : développement durable, management responsable, enjeux sociaux, charte éthique de l'établissement, etc. ;
- participer et contribuer à la mise en place et au suivi la démarche Hygiène et Sécurité de l'établissement : DUERP, Plan de prévention, suivi d'inspection, commission de sécurité, etc. ;
- participer et contribuer à la politique de communication (interne et externe) et de construction de l'image de marque : réseaux sociaux, site internet et intranet, etc. ;
- contribuer au développement et à l'attractivité de l'établissement : partenariat, économie, international, fidélisation, etc. ;
- participer à l'animation de l'établissement : processus d'intégration, animation de groupe de travail, programme de réunions collectives (assemblée plénière, fête du personnel, etc.) ;
- assurer le pilotage d'un service en cas de vacances de postes du chef de service ;
- assister les acteurs internes en cas de nécessité ;
- apporter son expertise dans son domaine de spécialité.

Représentations :

- représenter le directeur dans certaines commissions et réunions extérieures ;
- assurer des relations avec des partenaires ;
- remplacer/suppléer le directeur en cas d'absence et congés.

Relations internes/externes

- direction des sports, Agence, INSEP, fédérations sportives nationales ;
- conseil régional, élus et services chargés des sports, de la formation, des ressources humaines, des finances, du contrôle de gestion et du patrimoine, et les services de proximité de ces missions ;
- autres établissements du MSJVA (CREPS, écoles nationales et MNS) ;
- services déconcentrés de l'Etat et notamment la DRAJES ;
- universités, rectorat, établissements scolaires ;
- autres collectivités territoriales ;
- autres collectivités et organismes intéressés par l'activité du centre ;
- responsables sportifs et associatifs ;
- acteurs économiques partenaires du sport, de la jeunesse et de la santé ;
- réseau des écoles de service public, école des cadres.

Modalités et conditions de travail

- horaires atypiques, déplacements et astreintes ;
- le poste bénéficie d'une concession de logement par nécessité absolue de service.

Profil du candidat recherché

Savoirs/connaissances :

- organisation et fonctionnement des administrations ;
- organisation du sport et de la formation professionnelle en France ;
- politiques nationales et territoriales en matière de sport et de formation professionnelle ;
- environnement institutionnel et partenarial : politique et acteurs ;
- mission, enjeux, fonctionnement et organisation d'un établissement public ;
- cadre réglementaire d'un établissement sport ;
- méthodes et outils de conduite de projet ;
- outils d'organisation et de planification du travail ;
- management : principes et outils ;
- gestion des ressources humaines ;
- finances publiques et gestion budgétaire ;
- anglais (écrit et oral).

Savoir-faire :

- réflexion prospective ;
- aide à l'émergence de projet ;
- techniques de management persuasif et participatif ;
- technique de conduite du changement ;
- résolution de problème complexe ;
- analyse, hiérarchisation et synthèse de données et d'information ;
- animation de réunion et prise de parole en public ;
- délégation et évaluation ;
- encadrement d'équipe ;
- leadership : fédérer et motiver des équipes ;
- prise de décision négociée ;
- régulation de tensions et de conflits ;
- élaboration d'outils de gestion ;
- travail en partenariat et en coopération ;
- analyse de demande/de besoin et évaluation de l'opportunité et de la faisabilité d'une action ;
- élaboration d'argumentaires d'aide à la décision ;
- technique de communication ;
- gestion de crise, d'urgence ou dangereuse ;
- esprit de synthèse ;
- faire s'aider et donner sens ;
- gestion de prestataires.

Savoir-être :

- relationnel ;
- sans de la diplomatie ;
- adaptabilité et flexibilité ;
- anticipation ;
- travail en équipe ;
- écoute ;
- réactivité ;
- disponibilité ;
- autonomie et sens des responsabilités ;
- sens de la médiation ;
- maîtrise de soi/gestion du stress ;
- loyauté et sens du service public.

Conditions d'emploi

Les conditions d'emploi et les modalités de recrutement sont fixées à l'article 9 du décret du 5 juin 2015 susmentionné. La nomination à l'emploi est prononcée pour une durée de cinq ans. Cette durée peut être prolongée sans que la durée totale d'occupation d'un même emploi ne puisse excéder huit ans. Les fonctionnaires nommés dans cet emploi sont placés en position de détachement de leur corps ou de leur cadre d'emploi d'origine.
L'emploi de directeur adjoint ou de directrice adjointe du CREPS de Toulouse dépend du groupe III fixé par un arrêté du 17 juillet 2015. La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe brute annuelle comprise entre 39 697 € (indice brut 813) et 57 715 € (groupe hors échelle-lettre A, 3e chevron) et une part variable brute, dépendant des fonctions, des sujétions et de l'expertise dont le montant maximal annuel est fixé réglementairement à 21 060 €.
A l'intérieur de cette fourchette, si le titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, sa rémunération est établie au regard de son classement dans sa grille indiciaire.
A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir. Celui-ci ne peut réglementairement excéder 7 020 €. Il est versé en une seule fois.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 13 du décret du 5 juin 2015 susmentionné et l'instruction du 16 novembre 2022 relative à la procédure de recrutement aux emplois de direction des centres de ressources, d'expertise et de performance sportive, de l'école nationale des sports de montagne et de l'école nationale de voile et des sports nautiques, publiée au Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et les sports n° 46 du 8 décembre 2022 (NOR : SPOD2231001J).
L'autorité de recrutement est la directrice des sports et l'emploi à pourvoir relève de l'autorité de la directrice des sports.
Une fiche de poste détaillée est mise en ligne sur le site choisir le service public.
Les dossiers de candidature, comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitae, le premier arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaire de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine ou dans un emploi fonctionnel, doivent être adressés exclusivement par courrier électronique et par la voie hiérarchique dans un délai de trente jours après la parution de l'avis de vacance au Journal officiel de la République Française à :
Mme Muriel ROTH, directrice du CREPS de Toulouse : [email protected]
Un double du dossier de candidature doit être envoyé uniquement par courriel également aux trois entités suivantes :
Direction des sports, bureau des établissements du sport (DS 2A) : [email protected] ;
Direction de l'encadrement, bureau des administrateurs de l'Etat et des emplois fonctionnels (DE 1-2) : [email protected] ; et
au service de la politique de l'encadrement supérieur : [email protected]
Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

Références

Code général de la fonction publique.
Code du sport, notamment les articles L. 114-1 à L. 114-17, R. 114-1 à R. 114-75 et R. 112-1.
Décret n° 2015-633 du 5 juin 2015 relatif aux emplois de direction des centres de ressources, d'expertise et de performance sportive, de l'Ecole nationale des sports de montagne et de l'Ecole nationale de voile et des sports nautiques.
Décret n° 2015-632 du 5 juin 2015 fixant l'échelonnement indiciaire applicable aux emplois de direction des centres de ressources, d'expertise et de performance sportives, de l'Ecole nationale des sports de montagne et de l'Ecole nationale de voile et des sports nautiques.
Arrêté du 17 juillet 2015 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des centres de ressources, d'expertise et de performance sportives, de l'Ecole nationale des sports de montagne et de l'Ecole nationale de voile et des sports nautiques.
Arrêté du 17 juillet 2015 pris pour l'application aux emplois de direction des centres de ressources, d'expertise et de performance sportives, de l'Ecole nationale des sports de montagne et de l'Ecole nationale de voile et des sports nautiques des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.