L'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche recrute quatorze inspecteurs généraux en détachement sur un emploi de groupe II.
- profils n° 1, n° 2, n° 3, n° 4, n° 5, n° 6 et n° 7 : expertise dans les domaines de l'administration et de l'éducation ;
- profil n° 8 : expertise disciplinaire et pédagogique : histoire - géographie ;
- profil n° 9 : expertise disciplinaire et pédagogique : langues vivantes, langues et cultures régionales ;
- profil n° 10 : expertise disciplinaire et pédagogique : STVST ;
- profil n° 11 : expertise disciplinaire et pédagogique : langues vivantes, anglais ;
- profil n° 12 : expertise disciplinaire et pédagogique : physique-chimie ;
- profil n° 13 : : expertise disciplinaire et pédagogique : mathématiques ;
- profil n° 14 : expertise dans le champ des politiques publiques de la jeunesse, du sport, de l'éducation populaire et de la vie associative.
Dans le présent avis, les termes « inspecteur », « inspecteur général » et « candidat » sont utilisés de manière générique afin de ne pas alourdir la rédaction du texte.
- Description de la structure et des missions
L'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche exerce des missions d'inspection, de contrôle, d'audit, d'enquête, d'évaluation, de conseil et d'appui, ainsi que des missions de coopération internationale, pour les questions qui touchent à l'éducation, à l'enseignement supérieur, à la recherche, à la jeunesse, au sport, à l'éducation populaire, à la vie associative, à la lecture, à la documentation et aux bibliothèques publiques. L'IGÉSR est ainsi organisée en plusieurs collèges :
- expertise disciplinaire et pédagogique ;
- enseignement primaire ;
- expertise administrative et éducative ;
- enseignement supérieur, recherche et innovation ;
- jeunesse, sport et vie associative ;
- bibliothèque, documentation, livres et lecture publique.
Les missions sont effectuées à la demande des ministres en charge de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la recherche, de la jeunesse, des sports, du Premier ministre, d'autres ministres aux termes de leurs décrets d'attribution, d'organismes publics, de collectivités territoriales, de fondations ou d'associations, d'Etats étrangers, d'organisations internationales ou de l'Union européenne.
https://www.education.gouv.fr/mission-et-organisation-de-l-inspection-generale-de-l-education-du-sport-et-de-la-recherche-41687.
Les emplois d'inspecteur général proposés dans le présent avis relèvent du groupe II au sens des articles 10 et 11 du décret n° 2022-335 du 9 mars 2022 et correspondent à des profils confirmés, qui doivent justifier d'une expertise avérée dans le domaine de recrutement.
- Profil du candidat recherché et compétences générales attendues
Doté d'une expertise et/ou d'une expérience significative dans le domaine du profil d'emploi auquel il postule, le candidat manifeste un intérêt pour l'ensemble des domaines couverts par l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche.
Pour cet emploi de haut niveau, le candidat devra faire preuve d'indépendance, d'impartialité et d'objectivité. Il devra manifester des qualités d'écoute, d'attention et d'empathie, tout en faisant preuve de recul critique et d'esprit d'analyse au regard de la nature même des missions nécessitant la conduite d'un grand nombre d'entretiens avec une diversité d'acteurs. L'extrême sensibilité, y compris politique, de certaines missions implique discrétion et respect du secret professionnel.
Le candidat devra être autonome et réactif ; œuvrant dans un cadre collégial, il saura, selon les missions, s'intégrer à des groupes variés (missions, y compris interministérielles, jurys, instances administratives, etc.) où il devra chaque fois faire preuve d'excellentes qualités relationnelles, de capacités d'animation et de sens du collectif. Ouvert d'esprit et intervenant dans des conditions souvent complexes, le candidat devra également être créatif, pragmatique et savoir apporter des solutions concrètes.
Le candidat devra impérativement avoir de très bonnes qualités d'expression écrite et orale, ainsi que des qualités de rigueur, de synthèse et d'analyse éprouvées et être ainsi en mesure de participer de manière active à la rédaction des rapports que produit l'IGÉSR.
La pratique d'une ou plusieurs langues vivantes, notamment de l'anglais, pourra être appréciée.
Le candidat devra être mobile en France et, ponctuellement, à l'international. Le poste étant à pourvoir à l'IGÉSR, 110, rue de Grenelle, 75007 Paris, l'attention des candidats est appelée sur le fait que la résidence administrative des IGÉSR est localisée à Paris. Ceci implique qu'aucun déplacement à Paris et dans les communes limitrophes n'est pris en charge par l'administration.
- Déontologie
La nomination dans l'emploi d'inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche est soumise à l'obligation de transmission préalable de la déclaration d'intérêts prévue par le décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts prévue à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Conformément à l'article 9 du décret n° 2022-335 du 9 mars 2022, l'article 7 du décret n° 2022-1635 du 23 décembre 2022 portant organisation et fonctionnement du service de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche précise : « les missions confiées aux membres du service sont réalisées dans des conditions qui contribuent à garantir l'objectivité et la qualité des travaux transmis. Ils formulent librement leurs constats, analyses et préconisations et rendent compte de leurs missions par des rapports qu'ils signent et que le chef du service transmet aux ministres commanditaires. »
Les inspecteurs généraux veillent à éviter tout conflit d'intérêts et il ne peut leur être attribué de mission portant sur un service ou un organisme au sein duquel ils ont été en fonction ou dont ils ont exercé la tutelle avant l'expiration d'un délai raisonnable apprécié par la cheffe du service. En outre, ils se conforment aux règles édictées par la charte de déontologie de l'IGÉSR.
- Compétences spécifiques aux profils recherchés
- profil n° 1 : expertise dans les domaines de l'administration et de l'éducation : expertise en matière d'infrastructures et de services numériques pour l'administration et l'éducation.
Le candidat devra posséder une maîtrise affirmée en matière de connaissances des infrastructures et des services numériques administratifs et éducatifs, d'une expérience professionnelle confirmée dans ces domaines, assorties de compétences managériales dans ces champs d'activités. Il pourra faire valoir des expériences tant en services déconcentrés qu'en administration centrale ainsi qu'en collectivité territoriale et établissement public. Il aura vocation à rejoindre le groupe de travail « pilotage, organisation et gestion des ressources humaines » au sein du collège EAE.
- profil n° 2 : expertise dans les domaines de l'administration et de l'éducation : expertise en matière de parcours des élèves, des établissements, de la vie scolaire et de la documentation.
Le candidat devra posséder une solide expérience en matière de parcours des élèves, des établissements scolaires, de la vie scolaire, de la documentation et de l'éducation aux médias et à l'information, ainsi qu'une connaissance affirmée de tous les dispositifs existant en matière de politique éducative. Il pourra faire valoir ses expériences tant en établissement public qu'en services déconcentrés au sein du ministère chargé de l'éducation ou d'autres administrations publiques. Il aura vocation à rejoindre le groupe de travail « parcours de l'élève et politiques publiques » du collège EAE.
- profil n° 3 : expertise dans les domaines de l'administration et de l'éducation : expertise en matière d'organisation et de pilotage des services.
Le candidat devra posséder une expérience très solide en matière de management stratégique et de pilotage, de gestion administrative, tout particulièrement dans les domaines de la modernisation des services, de gestion budgétaire et de finances. Il pourra faire valoir des expériences tant en administration centrale qu'en services déconcentrés, au sein du ministère chargé de l'éducation nationale et/ou dans d'autres administrations publiques. Il aura vocation à rejoindre le groupe de travail « pilotage, organisation et gestion des ressources humaines » au sein du collège EAE.
- profil n° 4 : expertise dans les domaines de l'administration et de l'éducation : expertise en matière de politiques publiques territorialisées et d'établissements d'enseignement scolaire.
Le candidat devra posséder de solides connaissances en matière de politiques publiques éducatives territorialisées (éducation prioritaire, territoires éducatifs ruraux et numériques, cités éducatives, contrats locaux d'accompagnement, etc.) et de relations avec les collectivités locales. Il pourra faire valoir des expériences au service de l'Etat et/ou des collectivités territoriales dans ces domaines et/ou d'élu local ou national. Il aura vocation à rejoindre le groupe de travail « territoires, écoles et établissements scolaires » du collège EAE.
- profil n° 5 : expertise dans les domaines de l'administration et de l'éducation : expertise en matière d'organisation et de pilotage des services.
Le candidat devra posséder une expérience très solide en matière de management stratégique et de pilotage des services, de gestion administrative, financière, pédagogique et éducative. Il pourra faire valoir des expériences tant en administration centrale qu'en services déconcentrés, au sein du ministère chargé de l'éducation nationale et/ou dans d'autres administrations publiques. Il aura vocation à rejoindre les groupes de travail « pilotage, organisation et gestion des ressources humaines » et « territoires, écoles et établissements scolaires » au sein du collège EAE.
- profil n° 6 : expertise dans les domaines de l'administration et de l'éducation : expertise en matière de parcours des élèves, d'information et d'orientation.
Le candidat devra posséder une expérience professionnelle très solide en matière de parcours des élèves, tout particulièrement dans l'enseignement secondaire jusqu'à l'orientation dans l'enseignement supérieur (problématique bac-3/bac+3) ainsi que de toutes les questions particulières relevant de la voie professionnelle. Il pourra faire valoir des expériences managériales tant en administration centrale qu'en services déconcentrés dans le pilotage de ces politiques publiques. Il aura vocation à rejoindre au sein du collège EAE le groupe de travail « parcours de l'élève et politiques publiques ».
- profil n° 7 : expertise dans les domaines de l'administration et de l'éducation : expertise en matière d'organisation de l'enseignement scolaire en France et à l'international.
Le candidat devra faire preuve de solides connaissances en matière d'organisation et de fonctionnement du système éducatif français ainsi que des systèmes éducatifs à l'international. Il pourra faire valoir des expériences de management et de pilotage de services ou d'établissements tant en France qu'à l'étranger, notamment dans les réseaux des établissements français à l'étranger. Il aura vocation à rejoindre le groupe de travail « territoires, écoles et établissements scolaires » du collège EAE.
- profil n° 8 : expertise disciplinaire et pédagogique en histoire-géographie.
Une grande partie du travail de l'inspecteur général se déroulera au sein du groupe histoire-géographie, composé d'inspecteurs aux compétences et aux profils variés. Une formation et une maitrise scientifique de haut niveau, en particulier en géographie, sont attendues, ainsi qu'une capacité de veille scientifique. Le nouvel inspecteur général apportera son expertise dans le champ de l'enseignement de la géographie et sa réflexion sur la totalité du champ de l'enseignement de la discipline histoire-géographie. On attend de lui un goût pour l'échange et l'élaboration collectifs ainsi qu'une capacité à combiner un haut niveau de réflexion théorique à une attention aux questions liées à l'enseignement de l'histoire-géographie, du collège aux classes préparatoires aux grandes écoles, dans la diversité des établissements, des voies et des territoires et en lien avec les acteurs nationaux et académiques.
- profil n° 9 : expertise disciplinaire et pédagogique en langues vivantes, langues et cultures régionales.
Une grande partie du travail de l'inspecteur général se déroulera au sein du groupe des langues, composé d'inspecteurs de différentes langues aux compétences et aux profils variés. Le nouvel inspecteur général apportera son expertise, son expérience propre et sa réflexion sur la totalité du champ de l'enseignement des langues, dont les langues vivantes régionales en particulier, ainsi que sur la didactique de la discipline. On attend de lui un goût pour l'échange et l'élaboration collectifs et une grande capacité d'écoute, au sein du service comme au sein d'instances et de comités. Il devra également combiner une veille intellectuelle et un haut niveau de réflexion théorique à une attention constante aux questions liées à la politique des langues régionales et aux réalités de leur enseignement, dans tous les parcours, en recherchant la cohérence de cet enseignement dans la diversité des établissements, des voies et des territoires et en lien avec les acteurs nationaux et académiques.
- profil n° 10 : expertise disciplinaire et pédagogique en STVST.
Une grande partie du travail de l'inspecteur général se déroulera au sein du groupe sciences et technologies du vivant, de la santé et de la Terre, composé d'inspecteurs aux compétences et aux profils variés. Le nouvel inspecteur général apportera son expertise propre, ainsi que sa réflexion sur la totalité du champ de l'enseignement des disciplines, qu'il s'agisse des sciences de la vie et de la Terre ou des enseignements technologiques du champ. On attend de lui un goût pour l'échange et la collaboration ainsi qu'une capacité à combiner une veille scientifique et un haut niveau de réflexion théorique à une attention aux questions d'éducation transversale et d'enseignement et de didactique des disciplines du champ, du collège aux classes préparatoires aux grandes écoles, dans la diversité des établissements, des voies, et des territoires et en lien avec les acteurs nationaux et académiques.
- profil n° 11 : expertise disciplinaire et pédagogique en langues vivantes, anglais.
Une grande partie du travail de l'inspecteur général se déroulera au sein du groupe des langues vivantes, composé d'inspecteurs de différentes langues aux compétences et aux profils variés. Le nouvel inspecteur général apportera son expertise, son expérience propre et sa réflexion sur la totalité du champ de l'enseignement des langues, dont l'anglais en particulier, ainsi que sur la didactique de la discipline. On attend de lui un goût pour l'échange et la collaboration au sein du service comme au sein d'instances et de comités. Il devra également combiner une veille intellectuelle et un haut niveau de réflexion théorique à une attention constante aux questions culturelles liées aux mondes anglophones et aux réalités de l'enseignement de l'anglais et des langues en général, du collège aux classes préparatoires aux grandes écoles, dans la diversité des établissements, des voies et des territoires et en lien avec les acteurs nationaux et académiques.
- profil n° 12 : expertise disciplinaire et pédagogique en physique-chimie.
Une grande partie du travail de l'inspecteur général se déroulera au sein du groupe physique-chimie, composé d'inspecteurs aux compétences et aux profils variés. Une formation et une maitrise scientifique de haut niveau, en particulier en physique, sont donc attendues, ainsi qu'une capacité de veille scientifique. Le nouvel inspecteur général apportera son expertise dans le champ de l'enseignement de la physique et sa réflexion sur la totalité du champ de l'enseignement de la discipline physique-chimie. On attend de lui un goût pour l'échange et l'élaboration collectifs ainsi qu'une capacité à combiner un haut niveau de réflexion théorique à une attention aux questions liées à la démarche scientifique et à l'enseignement des sciences, du collège aux classes préparatoires aux grandes écoles, dans la diversité des établissements, des voies et des territoires et en lien avec les acteurs nationaux et académiques.
- profil n° 13 : expertise disciplinaire et pédagogique en mathématiques.
Une grande partie du travail de l'inspecteur général se déroulera au sein du groupe mathématiques, composé d'inspecteurs aux compétences et aux profils variés. Une formation et une maitrise scientifique de haut niveau sont attendues, ainsi qu'une capacité de veille scientifique. Des connaissances avérées dans le champ de l'intelligence artificielle seront appréciées, sans constituer pour autant un prérequis. Le nouvel inspecteur général apportera son expertise et sa réflexion sur la totalité du champ de l'enseignement des mathématiques. On attend de lui un goût pour l'échange et l'élaboration collectifs ainsi qu'une capacité à combiner un haut niveau de réflexion théorique à une attention aux questions liées à l'enseignement des mathématiques, du collège aux classes préparatoires aux grandes écoles, dans la diversité des établissements, des voies et des territoires et en lien avec les acteurs nationaux et académiques.
- profil n° 14 : expertise dans le champ des politiques publiques de la jeunesse, du sport, de l'éducation populaire et de la vie associative.
La majeure partie du travail de l'inspecteur général se déroulera au sein du collège jeunesse, sport et vie associative. Une expertise avérée dans ces champs est attendue, notamment acquise au titre des fonctions exercées dans les services et établissements relevant des ministres chargés de la jeunesse ou des sports ou dans les organismes placés sous leur tutelle.
- Conditions d'emploi
L'emploi proposé de groupe II est à pourvoir dans les conditions prévues par l'article 11 du décret n° 2022-335 du 9 mars 2022 relatif aux services d'inspection générale ou de contrôle et aux emplois au sein de ces services. Les fonctionnaires, les officiers supérieurs et les magistrats de l'ordre judiciaire nommés dans l'un des emplois sont placés en position de détachement. Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire sont recrutées par contrat.
La durée d'occupation de l'emploi est fixée à cinq ans, renouvelable une fois, assortie d'une période probatoire de six mois.
Toutes les personnes détachées sur un emploi au sein de l'IGÉSR bénéficient d'un parcours de formation et d'intégration, y compris au travers de leurs premières missions et de leur inscription dans la structure.
La rémunération brute annuelle dépend du statut, de l'expérience du titulaire de l'emploi et du niveau de responsabilité dans lequel il est recruté. Elle comprend une part fixe et une part variable dont le montant brut cumulé est compris entre 75 000 et 120 000 € par an. A cette rémunération fixe est ajouté un complément indemnitaire annuel (CIA) dont le montant dépend de la manière de servir. Il est versé en une seule fois. Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents publics en matière de déontologie ainsi qu'à l'organisation et au fonctionnement des services publics en application de l'article L. 342-1 du code général de la fonction publique.
- Procédure de recrutement
6.1. Modalités de candidatures
Le dossier de candidature à l'emploi offert au recrutement d'inspecteur général est adressé à la cheffe de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche sous couvert de l'autorité administrative dont relève le candidat.
Le dossier de candidature est constitué de :
- un curriculum vitae (3 pages max) mettant en évidence les compétences acquises dans les emplois précédents en relation avec le profil de poste sur lequel porte la candidature ;
- une lettre de motivation détaillée (3 pages max) mentionnant le profil de l'emploi visé et qui précise les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, le niveau d'expérience attendu et sa capacité à se projeter dans les missions relevant de l'IGÉSR ;
- le cas échéant, l'appréciation par sa hiérarchie de la valeur professionnelle du candidat sur les deux dernières années de service.
Pour les fonctionnaires, les candidatures seront complétées :
- d'un état des services établi par le service des ressources humaines du corps d'origine ;
- d'une fiche financière détaillant les composantes de la rémunération ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine ou dans l'emploi occupé ;
Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront complétées :
- des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;
- d'une copie du dernier contrat de travail.
Ce dossier peut être complété du nom, de la fonction et des coordonnées de trois personnes pouvant se porter référentes du candidat.
Le dossier de candidature sera adressé par voie numérique à : [email protected], dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis de vacance d'emplois au Journal officiel. Un accusé de réception sera adressé aux candidats. Dans le cas contraire, il conviendra de contacter le secrétariat général administratif au 01-55-55-30-60.
6.2. Procédure de sélection
Toute candidature ne respectant pas les modalités définies précédemment ne sera pas examinée. Le secrétariat général administratif de l'inspection examine la recevabilité des candidatures, notamment au regard des conditions posées par l'article 11 du décret du 9 mars 2022 susmentionné pour occuper un emploi d'inspecteur général du groupe II.
Conformément à l'article 15 du décret n° 2022-335 du 9 mars 2022 susmentionné, « le chef du service peut écarter toute candidature qui, de manière manifeste, ne correspond pas au profil recherché pour l'emploi à pourvoir, tel que défini par l'offre d'emploi mentionnée à l'article 2, au regard notamment des qualifications, des compétences attendues et de l'expérience professionnelle acquise.
Le comité auditionne les candidats qu'il a présélectionnés. »
Ce comité est composé de six personnes :
- La cheffe du service de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, présidente du comité ;
- Trois inspecteurs généraux de l'éducation, du sport et de la recherche, membres du comité de direction de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche dont la composition est fixée par arrêté des ministres conformément à l'article 5 du décret du 23 décembre 2022 ;
- Une personnalité qualifiée justifiant de compétences dans les domaines d'attribution des ministères chargés de l'éducation, du sport et de la recherche, n'occupant pas d'emploi dans le service de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche ;
- Une personnalité qualifiée justifiant de compétences en matière de ressources humaines, occupant un emploi ne relevant pas de l'autorité des ministres chargés de l'éducation, du sport et de la recherche.
Les membres du comité de sélection mentionnés au 2° sont choisis en fonction du profil de chaque emploi ouvert au recrutement par le président du comité.
Les membres du comité de sélection mentionnés aux 3° et 4° sont nommés par arrêté des ministres chargés de l'éducation, du sport et de la recherche pour une durée de 2 ans renouvelable.
Tous les candidats présélectionnés seront conviés à deux entretiens :
- entretien d'expertise (45 minutes) : cet entretien a pour objectif d'évaluer pour chaque candidat le parcours professionnel antérieur et les qualités et aptitudes à l'exercice des missions de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche dans le profil ;
- entretien de motivation (45 minutes) : cet entretien a pour objectif d'évaluer pour chaque candidat les motivations, le projet professionnel et la capacité à contribuer au bon fonctionnement collectif du service au regard des règles déontologiques applicables.
A l'issue du processus de sélection, le comité émet un avis sur l'aptitude des candidats à exercer les fonctions d'inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche. Cet avis est transmis aux ministres en charge de l'éducation nationale, de la jeunesse, de l'enseignement supérieur, de la recherche, des sports et de la culture qui proposent la nomination au Premier ministre. Dans un délai de deux semaines à compter de la fin des auditions, les candidats non retenus seront informés par le secrétariat général administratif de l'IGÉSR.
L'autorité de recrutement dont relève l'emploi est la cheffe du service de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche.
- Références
Code général de la fonction publique.
Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 modifié fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics (article 1er).
Décret n° 2022-335 du 9 mars 2022 relatif aux services d'inspection générale ou de contrôle et aux emplois au sein de ces services.
Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatifs aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Décret n° 2022-1635 du 23 décembre 2022 portant organisation et fonctionnement du service de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Décret n° 2022-1455 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique d'Etat.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 3 mars 2023 fixant les règles d'organisation et de fonctionnement du comité de sélection pour le recrutement aux emplois de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche.
1 version