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Recrutement du Directeur Régional Adjoint de la Mer et du Littoral de Corse
L'emploi de directeur régional adjoint de la mer et du littoral de Corse (groupe IV) sera prochainement vacant.
La résidence administrative de l'emploi est située à Bastia.
Contexte et environnement du poste
La direction de la mer et du littoral de Corse est un service déconcentré de l'Etat relevant des ministres chargés de la mer, de la pêche maritime, des transports, de l'écologie et du développement durable.
A ce titre, la direction de la mer et du littoral de Corse (DMLC) est en charge des politiques publiques de la mer et du littoral. La création de cette direction à la fois régionale et interdépartementale a visé à renforcer l'action de l'Etat dans les domaines de la mer et du littoral en Corse sous l'autorité hiérarchique du préfet de Corse, préfet de la Corse-du-Sud, et sous l'autorité fonctionnelle du préfet de Haute-Corse et du préfet maritime de la Méditerranée, chacun dans leurs domaines de compétence.
La DMLC met en œuvre les politiques de l'Etat en matière de gestion des ressources marines et, en veillant à leur cohérence, les politiques de régulation des activités exercées en mer et sur le littoral, à l'exclusion de celles relevant de la défense et de la sécurité nationales et du commerce extérieur.
La DMLC concourt, à la planification des activités en mer conduite par la direction interrégionale de la mer Méditerranée, et avec la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Corse, à la gestion et la protection du littoral et des milieux marins et à la gestion intégrée des zones côtières et du domaine public maritime.
Elle est chargée des missions portuaires de l'Etat dans le cadre de la mise en œuvre des politiques de déplacements et de transports mentionnées au 7° du I de l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles. Elle est également chargée des missions relatives à la gestion des épaves et navires abandonnés dans le cadre des articles R. 5141-1 à R. 5141-14 et R. 5142-1 à R. 5142-25 du code des transports.
Sous l'autorité du préfet de région et du préfet maritime de la Méditerranée, elle exerce les attributions relatives à la lutte contre les pollutions accidentelles du milieu marin dans la frange littorale et à terre, la gestion du centre de stockage POLMAR Terre de Corse, la tutelle du pilotage maritime, la promotion du développement économique des activités liées au transport maritime, et à la navigation de plaisance.
Elle est chargée d'apporter son concours à l'interface entre l'ORSEC maritime et l'ORSEC départementale ou le plan communal de sauvegarde des communes concernées.
Sous l'autorité du préfet de Corse, la DMLC exerce les attributions relatives à la réglementation de l'exercice de la pêche maritime, soit à titre professionnel, soit à titre de loisir, au contrôle de l'activité et de la gestion du comité régional des pêches maritimes et élevages marins et des prud'homies de pêcheurs, au contrôle de la qualité zoo sanitaire des produits de la mer et à la promotion du développement économique des activités liées à la pêche, et les cultures marines.
Le directeur adjoint ou la directrice adjointe de la DMLC est placé sous l'autorité hiérarchique du directeur de la DMLC.
Outre son rôle d'encadrant de direction de l'ensemble des personnels de la DMLC et d'appui auprès du directeur, il ou elle représente plus particulièrement la DMLC dans le département de la Haute-Corse et assure le pilotage des dispositifs liés à la croissance bleue sur l'ensemble de la Corse.
Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues
Le candidat ou la candidate devra disposer d'une expérience professionnelle solide et diversifiée intégrant en particulier :
- une connaissance des politiques publiques maritimes et littorales que conduit le ministère, en propre ou dans leur cadre interministériel, communautaire ou international ;
- connaissances approfondies des filières maritimes, des acteurs et des enjeux de la façade méditerranéenne et insulaire, et des missions de l'administration y afférentes ;
- connaissances approfondies du cadre institutionnel de la direction de la mer et du littoral de Corse, de son fonctionnement et des autorités ministérielles et préfectorales dont elle relève, ainsi que des services d'administration et des établissements publics composant son environnement professionnel ;
- des capacités à animer un réseau, à diriger une équipe, déléguer, contrôler ;
- des qualités d'organisation, d'analyse, de synthèse, et d'expression orale et écrite ;
- des qualités relationnelles, esprit de décision et diplomatie ;
- une grande disponibilité incluant des déplacements très fréquents sur l'ensemble de la Corse et à Paris.
Conditions d'accès à l'emploi
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation est de quatre ans, renouvelable dans la limite de six ans. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part indiciaire ainsi qu'une part indemnitaire, dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi. Elle est complétée par un complément indemnitaire annuel, dont le montant dépend de la manière de servir.
Si le ou la titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, la part indiciaire brute est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat (décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat). Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est effectué au regard de la durée et du niveau de leurs expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :
- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, représenté par la délégation ministérielle à l'encadrement supérieur ;
- l'autorité dont relève l'emploi est le secrétaire général du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.
Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).
Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses suivantes :
- [email protected] ;
- [email protected].
Recevabilité des candidatures :
La délégation à l'encadrement supérieur procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
Le secrétaire général réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
Le directeur régional de la mer et du littoral de Corse procède à l'audition des candidats présélectionnés.
A l'issue de celle-ci, et après échange avec la délégation à l'encadrement supérieur, il propose à l'autorité investie du pouvoir de nomination, après avis du préfet de région, le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.
Une fois le choix validé par l'autorité de nomination, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir en sont informés par le directeur régional de la mer et du littoral de Corse.
Formation
Les personnes nommées pour la première fois sur un emploi de directeur régional adjoint bénéficient d'un parcours managérial proposé par le ministère au cours de la première année de leur nomination.
Déontologie
L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration de situation patrimoniale et à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Riyad DJAFFAR, directeur régional de la mer et du littoral de Corse (tél. : 04-95-29-09-74) ;
M. Laurent TAPADINHAS, délégué à l'encadrement supérieur (tél. : 01-40-81-18-61).
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