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Description du poste de directeur de l'EHPAD Résidence de la Mossig
ANNEXE 27
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur de l'EHPAD Résidence de la Mossig à WASSELONNE (Bas-Rhin)
I. - Description de l'établissement
L'établissement est nommé, depuis 2023, résidence de la Mossig.
La résidence de la Mossig est un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes public.
Il s'agit d'un établissement médico-social autonome.
L'établissement adhère au groupement de coopération sanitaire et médico-social du Bas-Rhin.
La capacité d'accueil est de 106 lits répartis sur 2 étages, à raison de 53 lits par niveau.
Le rez-de-chaussée comporte un pôle d'activités et de soins adaptés de 14 places, l'accueil et les bureaux administratifs, la buanderie, la cuisine et les services techniques.
De gros travaux de rénovation et d'humanisation s'achèveront en 2024.
Les derniers GMP et PATHOS validés en 2019 sont respectivement de 781 et 212.
Le budget d'exploitation s'établit à six millions d'euros, dont 315 000 € de dotations aux amortissements des immobilisations (hors travaux).
L'établissement est au tarif global de soins sans pharmacie à usage interne, selon les modalités définies dans l'article R. 314-167 du code de l'action sociale et des familles.
Le statut du personnel est régi par la fonction publique hospitalière. Il y a 70,00 ETP au sein de l'EHPAD.
II. - Description du poste
Le directeur exerce les responsabilités de chef d'établissement visées dans l'article L. 315-17 du code de l'action sociales et des familles. Il est le représentant légal de l'établissement et a la responsabilité des actions conduites par l'établissement.
Il met en œuvre le projet d'établissement et coordonne l'exécution des délibérations du conseil d'administration.
Il assure la conduite de l'établissement et le pilotage de projets organisationnels, des relations partenariales et le management des équipes.
Il dispose du pouvoir de nomination, organise l'évaluation et dispose du pouvoir disciplinaire sur les personnels de l'établissement.
Il est responsable de la bonne marche de son établissement et en assure la gestion administrative et financière. En ce sens il élabore le budget de l'établissement et en assure le suivi jusqu'à la clôture de l'exercice, ainsi que celui de sa trésorerie et son bilan.
En lien avec l'ARS et la CeA, il définit et fait évoluer le projet d'établissement, négocie le CPOM et initie après analyse les projets de restructuration, de fusion ou de coopération.
Il conduit et évalue la mise en œuvre des orientations stratégiques définies dans le projet d'établissement. Il coordonne avec les partenaires du territoire, les actions communes ou effectuées en coopération, assurant notamment la continuité territoriale des prises en charge des personnes.
Il s'assure de la bonne conduite générale de l'établissement et s'assure du respect du droit des usagers et de la promotion de bientraitance.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Expérience professionnelle appréciée :
Expérience dans la direction d'ESMS :
- gestion des établissements en situation financière tendue ;
- maîtrise du dialogue social et du pilotage d'un ESMS.
Connaissances particulières requises/prévues :
- connaissance des budgets et des finances publiques, de la comptabilité publique et du contrôle de gestion ;
- connaissances relatives à la législation et la réglementation des EHPAD (loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002…) ;
- code des marchés publics, réglementation associée et jurisprudence ;
- management d'équipes ;
- gestion de projets ;
- capacité d'écoute et de communication.
Compétences professionnelles requises/prévues :
Maîtrise de l'ensemble des compétences du métier de directeur d'établissements sociaux et médico-sociaux permettant un exercice en responsabilité dans un établissement public :
- capacité de décision ;
- aptitude à la concertation et à la négociation ;
- capacité de management ;
- réflexion prospective ;
- sens du travail en équipe et du collective ;
- rigueur méthodologique et organisationnelle ;
- sens de la communication.
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