JORF n°0092 du 19 avril 2024

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Fiche de poste du directeur de l'EHPAD Francis Panicot à Toulouges

Résumé Le directeur de l'EHPAD Francis Panicot à Toulouges doit gérer l'argent, les employés, et les projets importants.

ANNEXE 26
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur de l'EHPAD Francis Panicot à TOULOUGES (Pyrénées-Orientales)

I. - Description de l'établissement

Autorisé en 2003, l'établissement a ouvert ses portes en 2007. Il est implanté sur la commune de TOULOUGES (proximité immédiate de Perpignan et de toutes les commodités), en zone pavillonnaire sur un vaste terrain dont une grande partie est aménagé en jardin d'agrément et comporte deux niveaux (RDC et R+1). Les chambres sont toute individuelles et dotées de salles de bains privatives.
Actuellement locataire (Office public de l'habitat 66), l'EHPAD a engagé des démarches visant à acquérir la propriété du bâtiment (emprunt accordé par la Banque des Territoires).
La création de 6 places d'Accueil de Jour rattachées a été actée par les autorités (arrêté d'autorisation délivré en 2022) ; ces places sont en cours d'installation.
L'EHPAD est habilité partiellement à l'aide sociale (30 % des places HP) et est financé au tarif partiel sans PUI. La dernière validation AGGIR/PATHOS est intervenue en 2022.L'établissement a fait l'objet d'un contrôle sur pièce fin 2023 dans le cadre du plan national d'inspection contrôle des EHPAD 2022-2024.
Le CPOM a été négocié en 2023 et reste à finaliser.
Fin 2023, l'EHPAD a intégré le dispositif de suivi de la commission des ESMS en difficultés et bénéficiait de la mobilisation du Fonds d'urgence.
L'établissement entretient un partenariat étroit avec les EHPAD publics autonomes du département dans le cadre d'un GCSMS constitué à cet effet (formation, démarche qualité, achats publics et conduite de projet innovant).

II. - Description du poste

Maitrise budgétaire et programmatique du projet de rachat et d'installation des places d'AJ.
Conduite et mise en œuvre du projet d'établissement.
Gestion et animation des ressources humaines.
Gestion budgétaire, financière et comptable de la structure (dont maintien des grands équilibres financiers).
Finalisation du CPOM.

III. - Profil recherché

Expérience dans la gestion d'un EHPAD ou ESMS souhaitée.
Connaissances particulières requises/prévues :

- gestion financières des ESMS (M22, PPI, EPRD…) et maitrise de la comptabilité publique ;
- gestion des ressources humaines ;
- connaissance du fonctionnement des structures sociales et médico-sociales ;
- maîtrise des filières gérontologiques (fonctionnement, rôle, animation…) ;
- aptitude avérée au dialogue social (partenaires sociaux, familles, autorité de tarification, conseil d'administration) et l'accompagnement managérial.

Compétences professionnelles requises/prévues :

- conduite du changement ;
- transparence et rigueur de gestion ;
- compétence en gestion de projet ;
- connaissance des problématiques liées au public accueilli ;
- capacité à développer et à entretenir les partenariats ;
- maitrise des procédés d'évaluation des activités et de la qualité des prestations d'un EHPAD ;
- sens de l'organisation ;
- capacité d'analyse ;
- aisance relationnelle ;
- capacité de décision.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 26

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur de l'EHPAD Francis Panicot à TOULOUGES (Pyrénées-Orientales)

I. - Description de l'établissement

Autorisé en 2003, l'établissement a ouvert ses portes en 2007. Il est implanté sur la commune de TOULOUGES (proximité immédiate de Perpignan et de toutes les commodités), en zone pavillonnaire sur un vaste terrain dont une grande partie est aménagé en jardin d'agrément et comporte deux niveaux (RDC et R+1). Les chambres sont toute individuelles et dotées de salles de bains privatives.

Actuellement locataire (Office public de l'habitat 66), l'EHPAD a engagé des démarches visant à acquérir la propriété du bâtiment (emprunt accordé par la Banque des Territoires).

La création de 6 places d'Accueil de Jour rattachées a été actée par les autorités (arrêté d'autorisation délivré en 2022) ; ces places sont en cours d'installation.

L'EHPAD est habilité partiellement à l'aide sociale (30 % des places HP) et est financé au tarif partiel sans PUI. La dernière validation AGGIR/PATHOS est intervenue en 2022.L'établissement a fait l'objet d'un contrôle sur pièce fin 2023 dans le cadre du plan national d'inspection contrôle des EHPAD 2022-2024.

Le CPOM a été négocié en 2023 et reste à finaliser.

Fin 2023, l'EHPAD a intégré le dispositif de suivi de la commission des ESMS en difficultés et bénéficiait de la mobilisation du Fonds d'urgence.

L'établissement entretient un partenariat étroit avec les EHPAD publics autonomes du département dans le cadre d'un GCSMS constitué à cet effet (formation, démarche qualité, achats publics et conduite de projet innovant).

II. - Description du poste

Maitrise budgétaire et programmatique du projet de rachat et d'installation des places d'AJ.

Conduite et mise en œuvre du projet d'établissement.

Gestion et animation des ressources humaines.

Gestion budgétaire, financière et comptable de la structure (dont maintien des grands équilibres financiers).

Finalisation du CPOM.

III. - Profil recherché

Expérience dans la gestion d'un EHPAD ou ESMS souhaitée.

Connaissances particulières requises/prévues :

- gestion financières des ESMS (M22, PPI, EPRD…) et maitrise de la comptabilité publique ;

- gestion des ressources humaines ;

- connaissance du fonctionnement des structures sociales et médico-sociales ;

- maîtrise des filières gérontologiques (fonctionnement, rôle, animation…) ;

- aptitude avérée au dialogue social (partenaires sociaux, familles, autorité de tarification, conseil d'administration) et l'accompagnement managérial.

Compétences professionnelles requises/prévues :

- conduite du changement ;

- transparence et rigueur de gestion ;

- compétence en gestion de projet ;

- connaissance des problématiques liées au public accueilli ;

- capacité à développer et à entretenir les partenariats ;

- maitrise des procédés d'évaluation des activités et de la qualité des prestations d'un EHPAD ;

- sens de l'organisation ;

- capacité d'analyse ;

- aisance relationnelle ;

- capacité de décision.