JORF n°0092 du 19 avril 2024

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Description du poste de directeur des EHPAD de La Chartre-sur-le-Loir et Loir-en-Vallée

Résumé Le directeur des EHPAD doit gérer les employés, l'argent, la communication et les projets, tout en faisant des gardes et en travaillant dans deux endroits différents.

ANNEXE 28
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur de l'EHPAD de LA CHARTRE-SUR-LE-LOIR et de LOIR-EN-VALLEE (Sarthe)

I. - Description du poste

Les EHPAD de La Chartre-sur-le-Loir et de Loir-en-Vallée sont distants de 4,5 km. Et sont situés à 50 minutes du MANS et de TOURS.
Il/elle dirige de la direction commune.
Il/elle préside les comités de direction qui se tiennent environ tous les deux mois.
Il/elle est assisté(e) par un directeur adjoint en charge des achats, du SI et de la qualité, également en charge de la gestion courante de l'EHPAD de LOIR-EN-VALLEE).
Autres informations pratiques concernant le poste :

- absence de logement de fonction, de ce fait, versement de l'indemnité compensatrice de logement ;
- la répartition du temps de travail au sein de la direction commune est répartie comme suit :
- 60 % EHPAD de LA CHARTRE-SUR-LE-LOIR, 40 % EHPAD de LOIR-EN-VALLEE ;
- participation aux gardes de direction en semaine sur l'EHPAD de LA CHARTRE-SUR-LE-LOIR et participation au tour de gardes mutualisées entre les EHPAD publics du Sud Sarthe 1 weekend sur 7.

Missions générales, permanentes et spécifiques dans les domaines suivants :
Le directeur sera en charge de la gestion courante du site de l'EHPAD de LA CHARTRE-SUR-LE-LOIR (admissions, relations avec les usagers, achats courants, gestion courante des ressources humaines…).
Parallèlement, il ou elle sera référent des domaines fonctionnels suivants pour les deux établissements de la direction commune :
Gestion des ressources humaines : le directeur assure la gestion des ressources humaines des 2 EHPAD (carrière, formation, recrutement, absentéisme, dialogue social) et coordonne la réponse aux appels à projets relatifs aux ressources humaines et à l'amélioration des la qualité de vie et des conditions de travail.
Gestion des finances et de l'analyse de gestion : suivi financier, élaboration et suivi des EPRD et des ERRD en lien avec l'adjointe des cadres en charge des finances, suivi des impayés, suivi des frais de séjour, suivi du mandatement des factures en lien avec les adjointes administratives en charge de la facturation, relations avec la Paierie départementale du MANS.
Gestion des instances de l'établissement : le directeur assure l'animation et le suivi des conseils d'administration, des comités sociaux d'établissement et des conseils de vie sociale.
Gestion de la communication : le directeur aura en charge la gestion de la communication de la direction commune avec notamment le suivi de la mise à jour du site internet et coordonnera le lien avec les médias.
Gestion des projets de coopération : le directeur représente l'établissement et contribue à l'établissement de coopération avec les partenaires extérieurs de la direction commune pour améliorer les parcours de soins de la filière gériatrique.
En tout état de cause, le directeur interviendra concernant les activités décrites dans le référentiel métier :
Stratégie :
Il/elle définit les choix stratégiques, établit le projet d'établissement, et assure les suivis des plans d'actions qualité.

II. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée :

- expérience de management en EHPAD, ou dans une structure médico-sociale ou sanitaire.

Connaissances particulières requises/prévues :

- connaissances du statut de la fonction publique et de la règlementation relative au contrat de travail au sein de la fonction publique hospitalière ;
- connaissances de la réglementation applicable aux finances publiques ;
- connaissances relatives à la démarche qualité au sein d'un établissement médico-social ;
- connaissances relatives à la gestion de projet.

Compétences professionnelles requises/prévues :

- management d'équipe ;
- capacité organisationnelle ;
- capacité de négociation ;
- gestion de crise.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 28

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur de l'EHPAD de LA CHARTRE-SUR-LE-LOIR et de LOIR-EN-VALLEE (Sarthe)

I. - Description du poste

Les EHPAD de La Chartre-sur-le-Loir et de Loir-en-Vallée sont distants de 4,5 km. Et sont situés à 50 minutes du MANS et de TOURS.

Il/elle dirige de la direction commune.

Il/elle préside les comités de direction qui se tiennent environ tous les deux mois.

Il/elle est assisté(e) par un directeur adjoint en charge des achats, du SI et de la qualité, également en charge de la gestion courante de l'EHPAD de LOIR-EN-VALLEE).

Autres informations pratiques concernant le poste :

- absence de logement de fonction, de ce fait, versement de l'indemnité compensatrice de logement ;

- la répartition du temps de travail au sein de la direction commune est répartie comme suit :

- 60 % EHPAD de LA CHARTRE-SUR-LE-LOIR, 40 % EHPAD de LOIR-EN-VALLEE ;

- participation aux gardes de direction en semaine sur l'EHPAD de LA CHARTRE-SUR-LE-LOIR et participation au tour de gardes mutualisées entre les EHPAD publics du Sud Sarthe 1 weekend sur 7.

Missions générales, permanentes et spécifiques dans les domaines suivants :

Le directeur sera en charge de la gestion courante du site de l'EHPAD de LA CHARTRE-SUR-LE-LOIR (admissions, relations avec les usagers, achats courants, gestion courante des ressources humaines…).

Parallèlement, il ou elle sera référent des domaines fonctionnels suivants pour les deux établissements de la direction commune :

Gestion des ressources humaines : le directeur assure la gestion des ressources humaines des 2 EHPAD (carrière, formation, recrutement, absentéisme, dialogue social) et coordonne la réponse aux appels à projets relatifs aux ressources humaines et à l'amélioration des la qualité de vie et des conditions de travail.

Gestion des finances et de l'analyse de gestion : suivi financier, élaboration et suivi des EPRD et des ERRD en lien avec l'adjointe des cadres en charge des finances, suivi des impayés, suivi des frais de séjour, suivi du mandatement des factures en lien avec les adjointes administratives en charge de la facturation, relations avec la Paierie départementale du MANS.

Gestion des instances de l'établissement : le directeur assure l'animation et le suivi des conseils d'administration, des comités sociaux d'établissement et des conseils de vie sociale.

Gestion de la communication : le directeur aura en charge la gestion de la communication de la direction commune avec notamment le suivi de la mise à jour du site internet et coordonnera le lien avec les médias.

Gestion des projets de coopération : le directeur représente l'établissement et contribue à l'établissement de coopération avec les partenaires extérieurs de la direction commune pour améliorer les parcours de soins de la filière gériatrique.

En tout état de cause, le directeur interviendra concernant les activités décrites dans le référentiel métier :

Stratégie :

Il/elle définit les choix stratégiques, établit le projet d'établissement, et assure les suivis des plans d'actions qualité.

II. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée :

- expérience de management en EHPAD, ou dans une structure médico-sociale ou sanitaire.

Connaissances particulières requises/prévues :

- connaissances du statut de la fonction publique et de la règlementation relative au contrat de travail au sein de la fonction publique hospitalière ;

- connaissances de la réglementation applicable aux finances publiques ;

- connaissances relatives à la démarche qualité au sein d'un établissement médico-social ;

- connaissances relatives à la gestion de projet.

Compétences professionnelles requises/prévues :

- management d'équipe ;

- capacité organisationnelle ;

- capacité de négociation ;

- gestion de crise.