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Description du poste de directeur ou directrice au centre hospitalier d'Arcachon
ANNEXE VIII
CENTRE HOSPITALIER D'ARCACHON (GIRONDE)
Directeur ou directrice
I. - Description de l'établissement
L'établissement est autorisé en médecine, chirurgie, obstétrique, soins de suite et de réadaptation et soins de longue durée.
184 lits d'hospitalisation complète et 12 places : médecine (102), chirurgie (40), obstétrique (22), SSR (20 lits, orientation orthopédique et neurologique).
Il dispose d'un service d'accueil des urgences dont 6 lits d'UHCD et SMUR. Il abrite une maternité de niveau 2A.
GCS Imagerie (2 IRM, 1 scanner).
EML : 1 Scanner.
Autres activités :
- unité de surveillance continue de 8 lits ;
- unité neuro-vasculaire de 12 lits dont 4 lits de soins intensifs neurovasculaire ;
- 5 lits identifiés de soins palliatifs (LISP) en médecine ;
- 1 équipe mobile de soins palliatifs (EMSP) ;
- 1 équipe mobile de gériatrie (EMOG) ;
- 1 permanence d'accès aux soins de santé (PASS) ;
- 1 équipe de liaison et de soins en addictologie (ELSA) ;
- 1 consultation douleur (structure douleur chronique) ;
- 1 consultation mémoire.
Il comporte également un secteur médico-social avec un EHPAD Larrieu et un EHPA Eyssartier, ainsi qu'un IFAS et une antenne IFSI.
Le CH d'Arcachon appartient au GHT Groupement hospitalier de Territoire Alliance de Gironde
Ce GHT est composé de 10 établissements publics du département et l'établissement support est le CHU de Bordeaux. Ses organes de gouvernance se réunissent régulièrement.
Le centre hospitalier d'Arcachon est un acteur majeur du paysage sanitaire local (Sud Bassin et Nord des Landes).
Face à la hausse constante de l'activité, notamment pendant la période estivale, les leviers portent notamment sur les solutions d'aval.
II. - Description du poste
En lien avec sa gouvernance, le directeur définit et met en œuvre la stratégie de l'établissement.
En externe, Il est l'interlocuteur privilégié de tout partenaire ainsi que des autorités institutionnelles Il oriente l'action de son établissement au regard des stratégies définies nationalement et régionalement, il accompagne la mise en œuvre des politiques de santé en adaptant son offre de soin.
Il poursuit et conforte les coopérations avec l'établissement support de GHT dans différentes spécialités mais aussi avec la médecine de ville (MSP, CPTS Sud Bassin) ; il poursuit également les relations établies au cœur du territoire avec les acteurs publics et privés - clinique d'Arcachon - du département.
Il appuie avec ses ressources les structures du secteur médico-sociales du territoire.
Il participe au contrat local de santé du Pays Barval et au conseil local de santé mentale (CLSM).
L'établissement est impliqué dans de nombreux réseaux et de interfaces avec l'ensemble des partenaires du territoire. L'établissement est également impliqué dans de plusieurs programmes de prévention en santé publique.
L'équipe de direction est au complet. Les directions fonctionnelles et les instances fonctionnent normalement.
Les instances se réunissent régulièrement et le futur projet d'établissement devra être rédigé en 2025.
La démarche de délégation de gestion et des crédits aux pôles dans un climat de confiance avec la gouvernance médicale est engagée et devra être poursuivie.
Principaux projets à conduire :
- poursuite du schéma directeur ;
- poursuite de la déclinaison du projet médical ;
- consolidation des équipes médicales ;
- nouveau projet d'établissement en 2025.
III. - Profil recherché
Expérience professionnelle appréciée
Expérience de direction ou de direction adjointe d'un centre hospitalier.
Expérience en matière de gestion hospitalière notamment sur le volet financier.
Expérience en matière de coopération inter hospitalière et/ou territoriale et notamment public/privé dans le cadre du pôle de santé d'Arcachon.
Expérience du dialogue social en établissement de santé.
Expérience en gestion et recrutement du corps médical.
Connaissances particulières requises/prévues (en lien avec les spécificités du poste)
Capacité à animer une équipe de direction.
Aptitude à mener des projets d'ampleur.
Capacité d'analyse de l'environnement de l'établissement, anticipation des évolutions du territoire de santé et développement d'une stratégie.
Aptitude à la négociation et à la coopération avec un établissement de santé privé.
Compétences professionnelles requises/prévues (en lien avec les spécificités du poste)
Compétences en matière de management d'équipe pluridisciplinaire complexe.
Compétence en matière de gestion du corps médical.
Compétences financières et de gestion.
Capacité à la prise de décision.
Aptitudes relationnelles, diplomatie.
Capacité de négociation.
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