Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Poste de directeur pour les établissements de santé en Picardie maritime
ANNEXE VII
CENTRE HOSPITALIER D'ABBEVILLE, CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL DE LA BAIE DE SOMME ET ETABLISSEMENT D'HÉBERGEMENT POUR PERSONNES ÂGÉES DÉPENDANTES DE CAYEUX-SUR-MER (SOMME)
Directeur ou directrice
I. - Description de l'établissement
Les deux établissements sont situés sur le territoire de la Picardie maritime qui connaît de fortes variations du fait de l'afflux touristique en période estivale.
Le CHA est un établissement de recours infrarégional. Il présente une offre de soins complète, avec un service d'accueil et d'urgences, 2 équipes de SMUR, 352 lits et places en MCO, 60 lits de psychiatrie, 57 lits et places de SMR, 30 places d'HAD et 356 lits d'EHPAD pour un budget de près de 163 millions d'euros (dont 143 millions au titre du budget H).
Il est engagé dans un important projet de modernisation. Ce projet a vu sa phase 1 s'achever en octobre 2022, par l'ouverture d'un nouveau bâtiment, sur site (12 000 m2 et 47,5 millions d'euros).
Une phase 2 avec construction d'un nouveau bâtiment (28,4 M€) est prévue, ainsi que deux projets pour la psychiatrie (14,2 M€), en ambulatoire et en hospitalisation complète. Ces projets seront financés à hauteur de 20 millions d'euros dans le cadre des investissements Ségur. Le projet d'établissement 2023-2028 a été validé par les instances dans le dernier trimestre de l'année 2023. Il impulse une nouvelle dynamique renforcée par une nouvelle gouvernance interne et des dialogues de gestion réguliers.
On constate une dynamique d'attractivité médicale (moyenne d'âge de 42 ans).
Le CHIBS est né de la fusion en 2014 des hôpitaux de Rue et de Saint-Valery-sur-Somme.
Au vu des autorisations d'activités sanitaires et médico-sociales dont il dispose, le CHIBS organise, au profit de la population locale âgée, la filière de soins gériatriques, avec du court, moyen et long séjour à Saint-Valéry-sur-Somme, un SSIAD et un secteur hébergement de 237 lits à Rue. Le CHIBS a mené des travaux de modernisation importants, qui se sont achevés en 2016.
Il est labellisé hôpital de proximité.
Les deux établissements sont membres du GHT Somme Littoral Sud, qui s'étend sur la Somme et le Pas-de-Calais et dont l'établissement pivot est le CHU Amiens-Picardie.
II. - Description du poste
Il s'agit dans le cadre de la direction commune, d'assurer le fonctionnement des structures, leur pérennité et leur développement au sein du territoire.
Il assurera dans ce cadre :
- le pilotage stratégique ;
- la gestion administrative, financière et budgétaire ;
- les missions de représentation et de promotion ;
- le management et la gestion des ressources humaines ;
- la gestion opérationnelle courante.
Il devra être en capacité de :
- élaborer et exécuter le budget de l'établissement ;
- savoir adapter son établissement aux contraintes financières dans un objectif de maintien de la qualité des prestations et des conditions de vie au travail des agents ;
- être rigoureux dans l'organisation et la gestion ;
- répondre aux préoccupations et aux besoins de la structure à la fois sur le court terme et le long terme ;
- mettre en œuvre des capacités de concertation et de négociation avec l'ensemble des interlocuteurs du territoire ;
- être force de persuasion ;
- avoir une vision stratégique des évolutions du système sanitaire, social et médicosocial et savoir positionner l'établissement dans des réseaux de santé publique ou médico-sociaux au sein des territoires.
Le directeur est le représentant légal de l'établissement, son rôle est très transversal, il met en œuvre le projet d'établissement et assure le règlement des affaires générales des structures.
Conduite générale de l'établissement :
- mise en œuvre et suivi du dialogue de gestion ;
- maitrise de la masse salariale à poursuivre ;
- déclinaison opérationnelle du projet social ;
- mise en œuvre d'une politique d'attractivité ;
- mise en œuvre de la politique hôtelière.
Principaux projets à conduire :
- mise en œuvre et suivi du projet d'établissement ;
- déclinaison opérationnelle des contrats de pôle signés en décembre 2018 ;
- mise en œuvre du projet pour les EHPAD ;
- mener à bien la certification de l'établissement ;
- renforcement de la cyber sécurité.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnel, ou contractuel avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
En l'absence d'expérience en chefferie d'établissement, le candidat devra justifier d'une réelle expérience en direction thématique.
Le candidat devra préférentiellement avoir une expérience acquise au pilotage de projets de réorganisations complexes, impliquant des coopérations tant avec des établissements de santé qu'avec des acteurs médico-sociaux. Une expérience d'animation de projets de territoire est indispensable, complétée par une expérience en direction multi site.
Au vu du projet de modernisation et des actions d'amélioration de l'efficience à poursuivre, le candidat devra avoir une expérience dans la conduite et le suivi de projet. Une expertise des projets architecturaux sera privilégiée.
Il devra posséder de solides connaissances techniques dans les divers domaines de la gestion hospitalière (ressources humaines, finances, qualité et logistique). Le candidat aura préférentiellement une connaissance des politiques de santé et médico-sociales.
Il est attendu une rigueur budgétaire compte tenu des enjeux financiers liés aux investissements en cours.
Il devra également posséder les compétences suivantes :
- pilotage stratégique, forte aptitude au management collectif ;
- gestion institutionnelle ;
- rigueur budgétaire compte tenu des enjeux financiers liés aux investissements en cours ;
- recherche et développement des partenariats ;
- dialogue/coaching afin d'accompagner l'ensemble des communautés du CH durant la période de travaux qui aura des impacts sur le fonctionnement de l'établissement.
1 version