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Description du poste de Directeur général adjoint au GHRMSA
ANNEXE IX
GROUPE HOSPITALIER DE LA RÉGION DE MULHOUSE ET SUD ALSACE (ALSACE)
Directeur général adjoint ou directrice générale adjointe
I. - Description de l'établissement
Le GHRMSA est l'établissement support du GHT de Haute-Alsace qui comporte 2 autres établissements.
Cet établissement de taille importante (6 000 salariés, 2 600 lits et places, budget de 570 M€, 800 étudiants en santé accueillis dans un institut de formation aux métiers de la santé) organise son activité sur tout le sud-Alsace. Il est certifié « qualité des soins confirmée » depuis juin 2023.
Son projet d'établissement couvre la période 2021-2025.
Il s'est accompagné de nouveaux axes managériaux en lien avec les pôles cliniques et médicotechniques : réorganisation des pôles à l‘automne 2021 (réduction de 21 à 12 pôles), contractualisation interne confortée et délégations de gestion.
L'organisation de l'offre de soins territoriale, l'innovation, l'attractivité et l'élaboration d'une politique rénovée de prise en charge des personnes âgées, font partie des axes prioritaires de l'établissement.
La situation financière de l'établissement amène, dans le cadre d'une démarche performance, à réinterroger les organisations actuelles et à identifier de nouveaux axes de performance, alliant innovation et agilité, pour continuer à investir et préparer l'avenir de l'établissement.
Parmi les grands enjeux à venir figurent notamment les dossiers suivants :
- poursuivre et densifier la politique d'attractivité et de fidélisation des professionnels de santé ;
- lancer les opérations immobilières restructurantes : construction d'un bâtiment unique regroupant les urgences, les réanimations, les soins critiques (estimation : 36 M€) ;
- regrouper les EHPAD-USLD et SSR gériatrique sur le site mulhousien (estimation : 36 M€) ;
- mettre en œuvre le SDSI du GHT 12 et lancer la procédure de choix d'un nouveau DPI à l'échelle du GHT 12 en 2024 ;
- arrêter le schéma directeur immobilier ;
- déployer une politique de maîtrise des dépenses d'énergie adaptée aux enjeux climatiques et financiers dans le cadre de la politique de développement durable de l'établissement.
II. - Description du poste
Le directeur général adjoint (emploi de groupe 3) :
- anime et coordonne les travaux de l'équipe de direction ;
- représente la direction générale dans la vie courante de l'établissement et assure la continuité de la direction générale en l'absence du chef d'établissement ;
- participe à la définition des orientations stratégiques de l'établissement ;
- pilote les politiques définies dans le projet d'établissement et veille à leur mise en oeuvre par les différents acteurs ;
- conduit, avec l'appui des directions fonctionnelles concernées, le contrat performance de l'établissement ;
- assure le suivi des chantiers de restructuration de l'établissement ;
- coordonne la politique de sécurité de l'établissement et coordonne la gestion de crise ;
- veille au dialogue social au sein de l'établissement et préside la FSCT.
III. - Profil recherché
- Compétences professionnelles requises/prévues
Ce poste nécessite une expérience significative en établissement de santé public. Il est attendu de ce cadre une expérience réussie en management d'équipes et de projets, une vision stratégique des enjeux de la politique de santé publique et une capacité à identifier les enjeux territoriaux.
La maitrise des enjeux financiers et une capacité à traduire et à mettre en oeuvre des politiques d'efficience sont des compétences recherchées.
Le candidat aura eu, au cours de son parcours professionnel, l'expérience du pilotage de grands secteurs fonctionnels (RH, travaux, finances) et/ou la conduite de projets importants.
- Les qualités requises
- un sens élevé des responsabilités ;
- la capacité d'anticiper, de prendre des initiatives et d'assurer un reporting fiable et régulier au chef d'établissement ;
- la capacité à piloter et à animer le travail d'une équipe de direction ;
- la capacité à piloter des projets d'envergure ;
- des capacités de communication, d'innovation, de mobilisation des équipes autour des projets institutionnels ;
- l'aptitude au dialogue social.
- Les connaissances requises
Les enjeux liés à ce poste nécessitent un profil expérimenté sur des fonctions diverses et un intérêt pour :
- la conduite de projets/d'opérations ;
- la stratégie financière ;
- l'innovation et les outils de coopération ;
- la gestion de crise.
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