ANNEXE VI
CENTRE HOSPITALIER DE L'OUEST GUYANAIS DE SAINT-LAURENT-DU-MARONI (GUYANE)
Directeur ou directrice
I. - Description de l'établissement
L'établissement fait partie du GHT Guyane dont l'établissement support est le CH de Cayenne. A ce titre, il sera rattaché au CHRU de Guyane, dès que ce dernier sera officialisé en janvier 2025. Les modalités d'intégration de l'établissement seront arbitrées en cours d'année, l'établissement CHOG bénéficiera d'un statut particulier garantissant la pleine prise en compte des spécificités de son territoire de pertinence. L'établissement prendra toute sa part dans la mise en œuvre du projet de transformation GHT+.
L'établissement fait partie du GHT Guyane dont l'établissement support est le CH de Cayenne. A ce titre, il sera rattaché au CHRU de Guyane, dès que ce dernier sera officialisé en janvier 2025. Les modalités d'intégration de l'établissement seront arbitrées en cours d'année, l'établissement CHOG bénéficiera d'un statut particulier garantissant la pleine prise en compte des spécificités de son territoire de pertinence. L'établissement prendra toute sa part dans la mise en œuvre du projet de transformation GHT+.
Ce centre hospitalier prend en charge la population de l'ouest de la Guyane (environ 90 000 habitants mais aussi représente l'établissement de recours pour la population surinamienne frontalière (Surinam).
Les grands enjeux de l'établissement pour les 5 années à venir sont les suivants :
- agrandissement des capacités en médecine ;
- agrandissement des capacités en réanimation ;
- passage de la maternité au niveau 3 ;
- poursuite de la politique qualité en capitalisant sur l'avènement du DPI ;
- mise en place d'une gestion des lits.
Le CHOG bénéficie de deux atouts majeurs :
- une forte dynamique projet portée par les acteurs de l'hôpital ;
- un dialogue fructueux et constructif avec l'ARS et plus globalement avec les acteurs institutionnels du territoire.
Lits et places :
- MCO 190, SSR 14 ;
- EHPAD 47 ;
- PSYCHIATRIE 36.
Effectif dec 2023 :
- PM : 130 ;
- PNM : 970.
Budget EPRD 2023 : Le budget de fonctionnement pour l'exercice 2023 s'élève à 120 millions d'euros.
II. - Description du poste
Le directeur a pour missions de :
- conduire la politique générale de l'établissement en cohérence avec la politique de santé sur le territoire, permettant une prise en charge optimale des populations ;
- garantir le bon fonctionnement et de la performance globale de l'hôpital (gestion des risques, qualité environnementale, sociale et économique…) ;
- avoir autorité sur l'ensemble des personnels, médicaux et non-médicaux dans le respect des règles déontologiques ou professionnelles qui s'imposent aux professions de santé. ;
- conduire l'adaptation, et, le cas échéant, la transformation, des structures et des organisations de manière participative ;
- veiller à la cohérence institutionnelle, à la cohésion des équipes et à la compréhension des enjeux internes et externes de l'établissement et à la qualité du dialogue social ;
- représenter l'établissement vis-à-vis des usagers, de leur famille et des personnes de confiance ;
- communiquer et impulser une politique de communication, valoriser l'image de son établissement auprès des partenaires internes et externes ;
- manager des équipes pluridisciplinaires en favorisant le développement des compétences et savoir-faire des personnels dans le cadre d'une gestion prévisionnelle des métiers et des compétences.
Les principales activités du directeur :
- stratégique : positionner l'hôpital comme acteur d'une démarche globale de santé publique, contribuer à la conception et au pilotage du projet d'établissement, conduire une politique efficiente et permanente de développement de la qualité des soins ;
- opérationnelle : proposer un management adapté à la conduite du changement dans un contexte réglementaire mouvant et un cadre budgétaire contraint, veiller à la bonne organisation des services, à la gestion des ressources humaines, financières, économiques et logistiques, favoriser le dynamisme de l'établissement via des projets, des politiques de communication et un système d'information adapté.
III. - Profil recherché
Expérience professionnelle appréciée :
Ce profil s'adresse à des collègues ayant une solide expérience dans le management d'équipe et la gestion de projets et la volonté de s'impliquer fortement dans la transformation des organisations et la mise en place du futur CHU de Guyane en janvier 2025. Des compétences professionnelles :
- capacités relationnelles ;
- sens de la responsabilité ;
- esprit de décision et d'initiative ;
- autonomie ;
- disponibilité ;
- capacité à travailler en équipe ;
- discrétion ;
- pragmatisme ;
- le sens du service public, de l'intérêt général et de l'utilité sociale et la capacité à en décliner les principes dans le management (transparence, équité, lutte contre les discriminations, égal accès de tous aux soins) ;
- coopération internationale (avec Suriname) ;
- grande aptitude à l'écoute, à la concertation et à la négociation.
Des compétences particulières requises :
- bonne connaissance des règles de la comptabilité publique ;
- maîtrise du droit comptable et budgétaire ;
- techniques de conduite du changement, de gestion de projets ;
- ouverture d'esprit et à la différence culturelle ;
- techniques de communication et de négociation.
Contraintes :
- poste dans un environnement complexe, éloigné de plus de trois heures du chef-lieu du département ;
- une grande disponibilité est requise.
Avantages :
- poste diversifié dans ses pôles d'intérêt ;
- poste ouvert sur la diversité culturelle de la Guyane ;
- poste alliant action de terrain et travail de réflexion.
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