Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Emploi vacant d'adjoint au directeur des finances publiques en Polynésie française
L'emploi d'adjoint ou d'adjointe au directeur des finances publiques en Polynésie française est vacant. Il est situé 27, rue Anne-Marie-Javouhey à Papeete.
Environnement
Créée par le décret n° 2008-310 du 3 avril 2008 modifié relatif à la direction générale des finances publiques, la direction générale des finances publiques (DGFiP) est chargée de nombreuses missions dont elle assure la conception et la mise en œuvre. Elle dispose à cette fin de services centraux et d'un important réseau déconcentré, présent sur l'ensemble du territoire national, en métropole, dans les outre-mer et à l'étranger. Son action la conduit également à participer à des négociations et des coopérations internationales.
La DGFiP est une administration d'autorité au cœur du fonctionnement de l'Etat et des finances publiques, interlocuteur privilégié des entreprises et des collectivités locales. Chacun de ses agents incarne cette image du service public d'Etat, avec ses valeurs d'intégrité, de neutralité et de secret professionnel.
Les directions territoriales des finances publiques sont principalement chargées des missions suivantes :
- missions fiscales : assiette, contrôle et recouvrement des impôts, cotisations et taxes de toute nature, tenue du cadastre et de la publicité foncière ;
- missions de gestion publique : contrôle et paiement des dépenses publiques, production des comptes de l'Etat, gestion financière et comptable des collectivités locales et de leurs établissements, vérification de l'utilisation des fonds publics, opérations de trésorerie de l'Etat, gestion des dépôts de fonds et activité de préposé de la Caisse des dépôts et consignations, gestion domaniale, action économique et financière.
La direction des finances publiques en Polynésie française est composée de six postes comptables : une direction située à Papeete et cinq trésoreries.
Quatre sont situées sur l'île de Tahiti : la paierie de la Polynésie française, la trésorerie des archipels, la trésorerie des îles du vent, la trésorerie hospitalière. La trésorerie des îles sous le vent est située sur l'île de Raiatea.
La direction assure l'ensemble des opérations de la sphère publique « Etat » en Polynésie française : tenue de la comptabilité, paiement des dépenses et des payes des fonctionnaires, recouvrement des produits divers, gestion du domaine, tenue des comptes de dépôt de fonds au Trésor et préposé de la caisse des dépôts et consignations. La DFiP instruit par ailleurs les dossiers de défiscalisation « Etat » en relation avec le bureau des agréments et le haut-commissariat de la République.
Les trésoreries assurent les missions liées à la gestion du secteur public local : collectivité de la Polynésie française et ses établissements publics, communes et leurs établissements locaux et centre hospitalier de la Polynésie française.
La DFiP n'a pas compétence sur les missions fiscales (assiette et contrôle) et foncières, qui relèvent de la responsabilité du pays dans le cadre de son statut d'autonomie. En revanche, la paierie de la Polynésie française a en charge le recouvrement des recettes fiscales sur rôles et des recettes douanières. Ce même poste assure la centralisation des opérations de la recette des impôts et de la recette-conservation des hypothèques.
Représentant la DGFiP et ses missions sur le territoire, la DFiP joue un rôle essentiel auprès des responsables administratifs et politiques locaux dans la mise en œuvre des réformes et la concertation associée. Compte tenu du contexte local, elle est particulièrement associée à l'ensemble des chantiers concernant le secteur public, qu'il s'agisse de l'Etat mais également de la collectivité de Polynésie française et des communes. L'ensemble de ces secteurs s'exerce par ailleurs dans un corpus réglementaire et comptable spécifique.
Date de vacance : 1er novembre 2023.
Descriptif de l'emploi proposé
L'adjoint ou adjointe a vocation à représenter ou à remplacer le directeur sur l'ensemble des sujets de la direction (rencontres avec le haut-commissaire de la République, réunions avec les élus, conseils d'administration de l'office polynésien de l'habitat, relations avec la presse, instances de dialogue social…).
Au quotidien, l'adjoint ou l'adjointe du directeur a la responsabilité du bon fonctionnement transverse de la direction : il diligente les actions nécessaires à l'avancement des projets et des dossiers transverses (dématérialisation des titres et des mandats des collectivités locales, promotion des moyens modernes de paiement, projet S2ICLOM de refonte du système d'information de tenue des comptes des collectivités locales, étude d'urbanisation pour prise en compte de la norme ISO 20022 SEPA dans tous les systèmes d'information, élaboration d'un schéma directeur de l'immobilier de l'Etat, …).
Son action doit permettre de les impulser, de s'assurer que toutes les actions à mettre en œuvre sont bien attribuées et prises en charge, de s'assurer de leur avancement selon le planning arrêté, de garantir la correcte prise en compte de tous les aspects et de la qualité de l'instruction, afin que le directeur dispose de tous les éléments de la décision ou de l'arbitrage. Il ou elle s'assure que les orientations et le cadrage fixés par le directeur ont bien été pris en compte.
Par ailleurs, comme le directeur, il ou elle est amené à visiter régulièrement les services pour constater la mise en œuvre des actions décidées, la bonne application des directives et notes de service, pour évaluer les difficultés que rencontrent les services et pour élaborer des propositions d'amélioration ou de plans d'action.
Pour mener son action, il ou elle s'appuie sur les responsables de divisions et participe au pilotage de la direction dans toutes ses dimensions (comités de direction, comités de pilotage, etc.). L'assistante du directeur est également l'assistante de l'adjoint ou adjointe.
Profil et compétences recherchés
Les candidats ou les candidates doivent disposer :
- d'une excellente capacité d'adaptation, compte tenu des spécificités de la Polynésie française dotée d'un statut particulier lui conférant une large autonomie ;
- de compétences managériales (management stratégique, management opérationnel, management de projet) avérées, capacités de décision, aptitude à maîtriser les savoirs techniques exercés dans les services qu'ils dirigent ;
- du sens de l'anticipation, de réactivité, d'esprit d'écoute et de dialogue ainsi que d'une capacité forte d'animation et de coordination d'équipes de travail, notamment en matière d'accompagnement du changement ;
- d'un excellent sens de la communication et des relations humaines au regard de la multiplicité des interlocuteurs : corps préfectoral, dirigeants administratifs, élus nationaux et locaux, autres représentants institutionnels et médias, représentants du personnel, services de la direction, services opérationnels ;
- d'une forte appétence pour le terrain et le dialogue avec les équipes opérationnelles ;
- de la faculté à veiller au respect du principe d'équité à lutter contre toute forme de discrimination et à assurer la qualité des conditions de travail de tous les collaborateurs de la DGFiP ;
- d'un fort potentiel à conduire les changements ainsi qu'à porter au plus haut niveau les ambitions et les valeurs de la DGFiP.
Conditions d'emploi
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat et l'arrêté du 3 juin 2020 modifié fixant les modalités de recrutement de ces emplois de direction relevant de la DGFiP, à savoir :
- pour les fonctionnaires : appartenance à un corps ou un cadre d'emploi relevant de la catégorie A dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut 1350 (ex. : corps des administrateurs de l'Etat, des administrateurs des finances publiques…) ou détachement pendant au moins 3 ans dans un emploi culminant à l'indice brut 1350. Sont également recevables les officiers supérieurs détenant au moins le grade de lieutenant-colonel ou ayant occupé un emploi conduisant à nomination dans la classe fonctionnelle du grade de commandant, les membres du corps du contrôle général des armées, les magistrats de l'ordre judiciaire ainsi que les administrateurs des services de l'Assemblée nationale et du Sénat ;
- pour les non fonctionnaires : avoir exercé des responsabilités d'un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires mentionnés ci-dessus.
Les personnes mentionnées aux deux alinéas précédents doivent justifier d'au moins 6 années d'activités professionnelles diversifiées les qualifiant particulièrement pour l'exercice de fonctions supérieures de direction, d'encadrement ou d'expertise.
Le ou la titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale d'occupation de six ans, avec une période probatoire de six mois.
La rémunération résulte des décrets n° 2022-1453 et n° 2022-1454 du 23 novembre 2022 et de l'arrêté du 23 novembre 2022 relatif au régime indemnitaire.
Conformément aux dispositions de l'arrêté du 8 décembre 2022 pris en application de l'article 11 du décret du 25 avril 2022 et de l'arrêté du 23 novembre 2022 susmentionnés, cet emploi relève respectivement du groupe VII et du quatrième niveau qui tient compte du niveau de responsabilité, du champ d'action, du degré d'expertise exigé et de la technicité requise pour l'occuper.
La rémunération brute globale annuelle est composée d'une part indiciaire et d'une part indemnitaire résultant de l'application de l'arrêté du 23 novembre 2022 relatif au régime indemnitaire de certains emplois supérieurs de l'Etat.
La rémunération dépend de l'expérience professionnelle du candidat et varie, pour les agents ayant la qualité de fonctionnaire selon le grade détenu par le titulaire de l'emploi. A titre indicatif, l'arrêté précité prévoit pour les emplois de ce niveau une part fixe comprise entre 4 750 € minimum et 63 000 € maximum par an (1) à laquelle peut s'ajouter une part variable (complément indemnitaire annuel) plafonnée à 27 000 € en fonction des résultats atteints.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat et par les articles 2 à 8 de l'arrêté du 3 juin 2020 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction de l'Etat relevant de la DGFiP. Concernant cet emploi, l'autorité de recrutement et l'autorité dont relève l'emploi est le directeur général des finances publiques.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit être transmis dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française à la délégation encadrement supérieur et talents de la DGFiP, exclusivement à l'adresse suivante : [email protected].
Le dossier de candidature doit impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics n'appartenant pas à la DGFiP, les candidatures doivent être accompagnées :
- d'un état de services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- de la grille indiciaire de leur corps d'origine.
Pour les candidats ou les candidates originaires du secteur privé, les candidatures seront accompagnées du dernier contrat de travail.
Personne à contacter pour obtenir des précisions sur le poste
M. Franck BLETTERY, directeur des finances publiques en Polynésie française : [email protected].
(1) Les barèmes indemnitaires applicables aux emplois de ce groupe à l'intérieur de cette fourchette sont en cours d'actualisation dans le cadre des travaux liés à la réforme de la haute fonction publique conduits en interministériel.
1 version