JORF n°0133 du 10 juin 2023

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Avis de Vacance de Poste pour Directeur Régional Adjoint de la DREAL Grand Est

Résumé Un poste de Directeur Régional Adjoint est disponible à la DREAL Grand Est; l'annonce explique ce que le poste implique et comment postuler.

L'emploi fonctionnel de directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de la région Grand Est sera prochainement vacant.
Cet emploi est classé en groupe III.
La résidence administrative de l'emploi est située à Metz.

Contexte et environnement du poste

Sous l'autorité du préfet de région, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de la région Grand Est est en charge de la mise en œuvre des politiques publiques relevant du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires et du ministère de la transition énergétique.
Elle dispose à cette fin de leviers d'action et de compétences diversifiés, elle intervient en relation avec les services et opérateurs du pôle ministériel, et plus largement de l'Etat, dans le cadre d'une approche transversale intégrée des sujets.
L'équipe de direction est composée d'un directeur assisté de 4 adjoints.
La DREAL Grand Est est organisée en 7 services métiers, un secrétariat général, une mission régionale RH, une mission animation et pilotage et 8 unités départementales. Elle intervient sur le périmètre de la région Grand Est, qui compte 5,5 millions d'habitants dans 10 départements, et est caractérisée par de forts enjeux transfrontaliers.
La DREAL compte 700 agents.

Missions principales

Le directeur régional adjoint ou la directrice régionale adjointe de l'environnement, de l'aménagement et du logement exerce les missions prévues par le décret n° 2009-235 du 27 février 2009 modifié relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement.
Placé sous l'autorité du directeur, dans le cadre d'un fonctionnement collégial de l'équipe de direction, le directeur régional adjoint ou la directrice régionale adjointe participe à la définition de la stratégie générale pour la mise en œuvre de l'ensemble des politiques publiques portées par la DREAL.
Il ou elle assure, en particulier, l'animation et le pilotage des politiques et des missions suivantes :

- pilotage des ressources humaines pour la DREAL, et pour la zone de gouvernance des effectifs intégrant les 10 directions départementales des territoires et la direction interdépartementale des routes dans le contexte de mise en place des SGCD ;
- préparation du dialogue social et animation de l'action sociale ;
- pilotage du dialogue de gestion et de ses suites ;
- suivi de la gestion financière et de la programmation budgétaire ;
- suivi des moyens généraux et des projets immobiliers, notamment le projet de déménagement à Metz en 2024 ;
- pilotage de la démarche qualité de vie au travail ;
- pilotage de la communication de la DREAL ;
- représentation externe de la DREAL sur l'ensemble de ces politiques publiques, participation aux groupes de travail nationaux et notamment au groupe « adjoint responsable de la zone de gouvernance des effectifs » animé par la direction des ressources humaines ministérielle.

Il peut assurer par délégation une autorité hiérarchique sur les chefs de service ou de mission de son périmètre (secrétariat général, mission régionale ressources humaines, mission animation pilotage, service social régional).
Les missions pourront être ajustées en fonction des dossiers à enjeux d'actualité, des plans de charge, et des besoins d'évolution de l'organisation de la DREAL.

Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues

Le candidat ou la candidate devra disposer d'une expérience professionnelle solide et diversifiée intégrant en particulier :

- une bonne connaissance du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (MTECT) et du ministère de la transition énergétique (MTE) ainsi que de leurs politiques publiques, en particulier tout ou partie de celles dont il aura la charge ;
- une capacité à travailler, en « équipe Etat » au sein du pôle ministériel en région y compris les opérateurs ainsi que le SGARE, sous l'autorité de la préfète de région ;
- un goût pour le pilotage, le sens de l'animation d'équipes nombreuses et variées, le sens de l'organisation, la rigueur, y compris en situation de pression, de crise ou d'incertitudes ;
- des qualités avérées en matière de gestion des ressources humaines et de conduite du changement en situation complexe ;
- une expérience significative en matière de pilotage stratégique et de management : capacité à prendre de la hauteur de vue stratégique et approche prospective des enjeux ;
- une forte capacité d'adaptation, d'innovation et de créativité.

Conditions d'accès à l'emploi

Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation de cet emploi est de quatre ans, renouvelable une fois dans la limite de six ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 82 100 € et 113 000 € brut par an. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l'année N-1 et des résultats de l'exercice ministériel d'harmonisation.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :

- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du pôle ministériel représenté par la délégation aux cadres dirigeants ;
- l'autorité dont relève l'emploi est le secrétaire général du pôle ministériel.

Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement et impérativement, par voie électronique en veillant à préciser : « candidature pour l'emploi de DREAL adjoint Grand Est » dans l'objet du courriel, aux deux adresses d'envoi suivantes : [email protected], [email protected].
Recevabilité des candidatures :
La délégation aux cadres dirigeants procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
Le secrétaire général réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
Le directeur de la DREAL Grand Est procède à l'audition des candidats présélectionnés.
A l'issue de celle-ci, il propose au secrétaire général, après avis du préfet de région, le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.
Une fois le choix validé par l'autorité de nomination, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir en sont informés par le directeur de la DREAL Grand Est.

Formation

Les personnes nommées pour la première fois sur un emploi de directeur régional adjoint bénéficient d'un parcours managérial proposé par le pôle ministériel au cours de la première année de leur nomination.

Déontologie

L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration de situation patrimoniale et à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions. Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Hervé VANLAER, directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la région Grand Est (tél. : 03-87-62-82-00) ;
M. Laurent TAPADINHAS, délégué à l'encadrement supérieur (tél. : 01-40-81-18-61).


Historique des versions

Version 1

L'emploi fonctionnel de directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de la région Grand Est sera prochainement vacant.

Cet emploi est classé en groupe III.

La résidence administrative de l'emploi est située à Metz.

Contexte et environnement du poste

Sous l'autorité du préfet de région, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de la région Grand Est est en charge de la mise en œuvre des politiques publiques relevant du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires et du ministère de la transition énergétique.

Elle dispose à cette fin de leviers d'action et de compétences diversifiés, elle intervient en relation avec les services et opérateurs du pôle ministériel, et plus largement de l'Etat, dans le cadre d'une approche transversale intégrée des sujets.

L'équipe de direction est composée d'un directeur assisté de 4 adjoints.

La DREAL Grand Est est organisée en 7 services métiers, un secrétariat général, une mission régionale RH, une mission animation et pilotage et 8 unités départementales. Elle intervient sur le périmètre de la région Grand Est, qui compte 5,5 millions d'habitants dans 10 départements, et est caractérisée par de forts enjeux transfrontaliers.

La DREAL compte 700 agents.

Missions principales

Le directeur régional adjoint ou la directrice régionale adjointe de l'environnement, de l'aménagement et du logement exerce les missions prévues par le décret n° 2009-235 du 27 février 2009 modifié relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement.

Placé sous l'autorité du directeur, dans le cadre d'un fonctionnement collégial de l'équipe de direction, le directeur régional adjoint ou la directrice régionale adjointe participe à la définition de la stratégie générale pour la mise en œuvre de l'ensemble des politiques publiques portées par la DREAL.

Il ou elle assure, en particulier, l'animation et le pilotage des politiques et des missions suivantes :

- pilotage des ressources humaines pour la DREAL, et pour la zone de gouvernance des effectifs intégrant les 10 directions départementales des territoires et la direction interdépartementale des routes dans le contexte de mise en place des SGCD ;

- préparation du dialogue social et animation de l'action sociale ;

- pilotage du dialogue de gestion et de ses suites ;

- suivi de la gestion financière et de la programmation budgétaire ;

- suivi des moyens généraux et des projets immobiliers, notamment le projet de déménagement à Metz en 2024 ;

- pilotage de la démarche qualité de vie au travail ;

- pilotage de la communication de la DREAL ;

- représentation externe de la DREAL sur l'ensemble de ces politiques publiques, participation aux groupes de travail nationaux et notamment au groupe « adjoint responsable de la zone de gouvernance des effectifs » animé par la direction des ressources humaines ministérielle.

Il peut assurer par délégation une autorité hiérarchique sur les chefs de service ou de mission de son périmètre (secrétariat général, mission régionale ressources humaines, mission animation pilotage, service social régional).

Les missions pourront être ajustées en fonction des dossiers à enjeux d'actualité, des plans de charge, et des besoins d'évolution de l'organisation de la DREAL.

Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues

Le candidat ou la candidate devra disposer d'une expérience professionnelle solide et diversifiée intégrant en particulier :

- une bonne connaissance du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (MTECT) et du ministère de la transition énergétique (MTE) ainsi que de leurs politiques publiques, en particulier tout ou partie de celles dont il aura la charge ;

- une capacité à travailler, en « équipe Etat » au sein du pôle ministériel en région y compris les opérateurs ainsi que le SGARE, sous l'autorité de la préfète de région ;

- un goût pour le pilotage, le sens de l'animation d'équipes nombreuses et variées, le sens de l'organisation, la rigueur, y compris en situation de pression, de crise ou d'incertitudes ;

- des qualités avérées en matière de gestion des ressources humaines et de conduite du changement en situation complexe ;

- une expérience significative en matière de pilotage stratégique et de management : capacité à prendre de la hauteur de vue stratégique et approche prospective des enjeux ;

- une forte capacité d'adaptation, d'innovation et de créativité.

Conditions d'accès à l'emploi

Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.

La durée d'occupation de cet emploi est de quatre ans, renouvelable une fois dans la limite de six ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.

La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 82 100 € et 113 000 € brut par an. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l'année N-1 et des résultats de l'exercice ministériel d'harmonisation.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :

- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du pôle ministériel représenté par la délégation aux cadres dirigeants ;

- l'autorité dont relève l'emploi est le secrétaire général du pôle ministériel.

Envoi des candidatures :

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;

- un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;

- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement et impérativement, par voie électronique en veillant à préciser : « candidature pour l'emploi de DREAL adjoint Grand Est » dans l'objet du courriel, aux deux adresses d'envoi suivantes : [email protected], [email protected].

Recevabilité des candidatures :

La délégation aux cadres dirigeants procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.

Examen des candidatures :

Le secrétaire général réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.

Audition des candidats et choix du candidat retenu :

Le directeur de la DREAL Grand Est procède à l'audition des candidats présélectionnés.

A l'issue de celle-ci, il propose au secrétaire général, après avis du préfet de région, le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.

Une fois le choix validé par l'autorité de nomination, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir en sont informés par le directeur de la DREAL Grand Est.

Formation

Les personnes nommées pour la première fois sur un emploi de directeur régional adjoint bénéficient d'un parcours managérial proposé par le pôle ministériel au cours de la première année de leur nomination.

Déontologie

L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration de situation patrimoniale et à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions. Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

M. Hervé VANLAER, directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la région Grand Est (tél. : 03-87-62-82-00) ;

M. Laurent TAPADINHAS, délégué à l'encadrement supérieur (tél. : 01-40-81-18-61).