Un emploi de directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement (groupe II) de la région Nouvelle-Aquitaine sera prochainement vacant.
La résidence administrative de cet emploi est située à Poitiers mais implique de fréquents déplacements professionnels sur le territoire régional.
Contexte et environnement du poste
Sous l'autorité du préfet de région, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de la région Nouvelle-Aquitaine est chargée de la mise en œuvre des politiques publiques relevant des ministères de la transition écologique et cohésion des territoires, et de la transition énergétique.
L'équipe de direction est composée d'une directrice assistée d'un directeur délégué, un directeur adjoint chargé des ressources et trois directeurs adjoints thématiques.
La DREAL Nouvelle-Aquitaine, dont le siège est à Poitiers, couvre un territoire comportant 12 départements.
Elle s'appuie sur plus de 800 agents en résidence administrative sur 3 sites principaux (Poitiers, Bordeaux, Limoges) et des sites secondaires, accueillant principalement ses unités bi-départementales ou départementales. Sa zone de gouvernance des effectifs recouvre environ 3 200 agents répartis en 34 unités opérationnelles.
Missions principales
Le directeur régional adjoint ou la directrice régionale adjointe de l'environnement, de l'aménagement et du logement exerce les missions prévues par le décret n° 2009-235 du 27 février 2009 relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement.
Placé sous l'autorité de la directrice régionale, le ou la titulaire du poste participe à la définition de la stratégie générale pour la mise en œuvre de l'ensemble des politiques publiques portées par la DREAL.
Le directeur adjoint ou la directrice adjointe fait fonction de directeur délégué et est plus particulièrement chargé de la suppléance de la directrice régionale dans toutes ses missions. Il ou elle dispose de toutes les délégations afférentes et peut être chargé par la directrice d'assurer son intérim et de la représenter à l'extérieur. Aux côtés des directeurs adjoints thématiques, le ou la titulaire appuie la directrice dans la conduite et la mise en œuvre des politiques publiques pour l'ensemble des compétences de la DREAL.
Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues
Le candidat ou la candidate devra disposer d'une expérience professionnelle solide et diversifiée intégrant en particulier :
- une bonne connaissance du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires et du ministère de la transition énergétique ainsi que de leurs politiques publiques, en particulier dans le domaine de l'aménagement du territoire, des transports et de l'habitat ;
- une expérience significative en matière de pilotage stratégique et de management d'un service de grande taille ;
- une expérience significative en matière de travail partenarial avec les directions départementales interministérielles et les opérateurs du ministère ;
- des compétences de pilotage en mode projet, une capacité à prendre de la hauteur de vue stratégique et une approche prospective des enjeux ;
- une forte capacité d'adaptation, d'innovation et de créativité ;
- un goût pour l'animation, l'organisation et la coordination ;
- une aptitude à piloter et faire face à des situations de pression, d'urgence, de crise ou d'incertitude ;
- une expérience des services déconcentrés et de l'administration centrale.
Conditions d'accès à l'emploi
Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation de cet emploi est de quatre ans, renouvelable une fois dans la limite de six ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 87 000 € et 117 300 € brut par an. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l'année N-1 et des résultats de l'exercice ministériel d'harmonisation.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :
- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du pôle ministériel représenté par la délégation aux cadres dirigeants ;
- l'autorité dont relève l'emploi est le secrétaire général du pôle ministériel.
Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).
Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses :
[email protected] ;
[email protected].
Recevabilité des candidatures :
La délégation aux cadres dirigeants procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
Le secrétaire général réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
La directrice de la DREAL Nouvelle-Aquitaine procède à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue de celle-ci, elle propose au secrétaire général, après avis du préfet de région, le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.
Une fois le choix validé par l'autorité de nomination, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir en sont informés par la directrice de la DREAL Nouvelle-Aquitaine.
Formation
Les personnes nommées pour la première fois sur un emploi de directeur régional adjoint bénéficient d'un parcours managérial proposé par le pôle ministériel au cours de la première année de leur nomination.
Déontologie
L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration de situation patrimoniale et à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions. Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Mme Alice-Anne MEDARD, DREAL Nouvelle-Aquitaine (téléphone : 05-49-55-64-10) ;
M. Laurent TAPADINHAS, délégué ministériel à l'encadrement supérieur (téléphone : 01-40-81-18-61).
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