Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Description et profil du directeur du Centre Hospitalier Michel Mazéas
ANNEXE III
CENTRE HOSPITALIER DE DOUARMENEZ ET EHPAD LA VALLÉE GOYEN DE PONT-CROIX ET « LES COLLINES BLEUES » DE CHÂTEAULIN (FINISTÈRE)
Directeur ou directrice
I. - Description de l'établissement
Le centre hospitalier Michel Mazéas, situé au sud-ouest du territoire de santé Finistère Penn Ar Bed et desservant un bassin de population d'environ 50 000 habitants est un établissement de santé de proximité, qui propose des services médicaux et médico-techniques variés et de qualité, un accès aux équipements modernes et performants.
Le CH Michel Mazéas dispose, en 2022, de 115 lits et 25 places, répartis dans les spécialités suivantes :
- pôle Court séjour : médecine polyvalente, médecine post-urgences, cardiologie (hospitalisation complète, surveillance continue cardiologique, SSR cardiovasculaire), soins palliatifs (unité de soins palliatifs territoriale), UHCD ;
- pôle Gériatrie et SSR : médecine gériatrique aigüe, SSR PAPD, SSR polyvalents, comas neuro-végétatifs (2 lits) ;
- autres activités : service d'accueil des urgences, centre périnatal de proximité, imagerie médicale (scanner, et d'ici 2024, IRM), laboratoire, pharmacie, dépôt de sang, soins de longue durée (30 places).
L'établissement propose par ailleurs une offre médico-sociale diversifiée (EHPAD, SSIAD, plateforme de répit, CLIC…) et participe activement aux dispositifs de coordination du territoire de santé (filière gériatrique Ouest-Cornouaille).
Il est organisé en 2 pôles d'activités médicales et médico-techniques (37,66 ETP de personnels médicaux et 593,54 ETP de personnels non médicaux employés en 2021).
La forte implication du CH Michel Mazéas au sein de son territoire (filière gériatrique, unité de soins palliatifs, réhabilitation cardio-vasculaire…) et du groupement hospitalier de territoire union hospitalière de Cornouaille contribue à la structuration de parcours de soins pour les patients et répond ainsi aux orientations régionales de l'ARS en matière de gradation de l'offre de soins et de territorialisation de l'offre.
Le CH Michel Mazéas s'est engagé dans un programme ambitieux de réhabilitation de son patrimoine immobilier, que le futur directeur devra poursuivre.
II. - Description du poste
Directeur de :
- centre hospitalier Michel Mazéas (Douarnenez) ;
- EHPAD Les Collines Bleues (Châteaulin) ;
- EHPAD de la Vallée du Goyen (Pont-Croix et Audierne).
Principaux projets à conduire :
- efficience de l'établissement : poursuite de l'amélioration de la trajectoire budgétaire et financière ;
- projet médico-soignant : mise en œuvre des orientations retenues ;
- schéma directeur immobilier : finalisation de la phase 1 de restructuration/extension du site principal du CH Michel Mazéas (livraison prévue en septembre 2023) et mise en œuvre de la phase 2 accompagnée dans le cadre du Ségur investissement (unité de soins palliatifs et unité d'urgence gériatrique).
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Il est attendu du futur directeur du CH Michel Mazéas des expériences professionnelles lui ayant permis de mettre en exergue :
- un sens élevé des responsabilités ;
- des qualités relationnelles affirmées dans une ou plusieurs expériences réussies de conduite de changement ;
- des qualités de management stratégique lui permettant de prendre en compte les enjeux internes et externes de l'établissement afin de :
- poursuivre et améliorer la dynamique de recherche d'efficience en interne ;
- structurer l'organisation interne de l'établissement en adéquation avec les objectifs du GHT de l'union hospitalière de Cornouaille ;
- mettre en œuvre le schéma directeur immobilier ;
- poursuivre les collaborations avec la médecine de ville et le secteur médico-social ;
- une personnalité expérimentée, déterminée, autonome, faisant preuve d'initiatives, volontaire, et sachant :
- être attentif à la qualité du dialogue social avec les instances représentatives les personnels pour faire accepter les choix concrets et opérationnels dans un cadre de maitrise des dépenses, nécessaire à l'atteinte de l'équilibre budgétaire ;
- donner une ligne politique claire en s'inscrivant dans la mise en œuvre des objectifs du PRS.
1 version