JORF n°0051 du 1 mars 2023

ANNEXE II
CENTRE HOSPITALIER DE CHOLET (MAINE-ET-LOIRE)
Directeur ou directrice

I. - Description de l'établissement

Le centre hospitalier de Cholet est le 2e établissement du GHT du Maine et Loire de par sa taille et son activité. Il couvre un territoire large, au-delà des limites du département, avec une patientèle de Vendée, des Deux Sèvres et de la Loire-Atlantique.
Afin de garantir la santé de la population et l'accompagnement des parcours de santé des patients, le directeur recruté devra conforter l'organisation et la place du CH de Cholet dans son territoire et notamment consolider les partenariats avec les acteurs de santé libéraux et les établissements médico-sociaux.
Cette démarche collective se décline notamment dans un contrat local de santé de l'agglomération choletaise.
A ce titre, avec la diversité de ses activités, le CH de Cholet est amené à jouer un rôle essentiel dans cette dynamique territoriale, notamment grâce au partenariat avec la future CPTS choletaise (2023) dont le CH est membre.
Il devra poursuivre la coopération avec les établissements publics présents sur le territoire de l'agglomération choletaise et des Mauges et avec la Polyclinique du Parc à proximité du Centre Hospitalier. Il devra développer et renforcer les coopérations dans le cadre du GHT49.
Il devra également poursuivre et renforcer la dynamique médicale et paramédicale interne au CH et asseoir son attractivité afin d'optimiser le développement des spécialités médicales et chirurgicales.
Le directeur s'impliquera à court terme pour piloter la construction des projets immobiliers des urgences et de la psychiatrie, tout en s'attachant à consolider la situation financière de l'établissement.
Le CH de Cholet est un établissement porteur d'une réelle dynamique dans un territoire où il a à occuper une place essentielle en lien avec les acteurs du territoire.

II. - Description du poste

Le directeur ou la directrice du CH de Cholet s'appuiera sur une équipe de direction ainsi que sur une gouvernance médicale et paramédicale solide pour :

- veiller aux équilibres budgétaires et financiers de l'établissement ainsi qu'à la mise en oeuvre du schéma directeur ;
- piloter la stratégie de l'établissement en s'appuyant sur un projet d'établissement et faire vivre le dialogue de gestion ainsi qu'une démarche projets particulièrement dynamique ;
- développer la politique partenariale territoriale (PTMS, collectivités territoriales, acteurs du social et du médico-social) ;
- veiller au développement d'une offre de soins sanitaire équilibrée et innovante au sein du GHT49 ; développer les liens avec le CHU d'Angers ainsi qu'avec tous les établissements du GHT ;
- poursuivre la dynamique managériale engagée sur la base d'un projet managérial et d'une charte de la gouvernance qui contribuent à la dynamique de développement de l'établissement ;
- veiller à la poursuite d'un dialogue social de qualité.

L'ensemble de ces missions doit être favorisé par des liens soutenus que le/la directeur(trice) saura entretenir avec les partenaires de l'ARS/DTARS, le conseil départemental, les partenaires hospitaliers, du social et du médico-social du département.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de dix années d'activités professionnelles diversifiées en établissement de santé, en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé :

- capacité à l'animation et à la conduite de projet dans une dynamique de partenariats ;
- capacité à rassembler, fédérer et faire vivre le dialogue social ;
- capacité à innover et faire vivre les coopérations ;
- expériences avérées en matière de gestion financière, ressources humaines et affaires médicales ;
- maitrise du management, de l'animation et de la coordination des équipes pluridisciplinaires ;
- capacité à définir et mettre en oeuvre la stratégie financière de l'établissement et piloter le badget ;
- capacité à communiquer en interne et en externe sur les projets et les réalisations ;
- capacité à impliquer la communauté médicale et soignante dans la gestion des projets de l'établissement et s'inscrire dans la dynamique GHT.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE II

CENTRE HOSPITALIER DE CHOLET (MAINE-ET-LOIRE)

Directeur ou directrice

I. - Description de l'établissement

Le centre hospitalier de Cholet est le 2e établissement du GHT du Maine et Loire de par sa taille et son activité. Il couvre un territoire large, au-delà des limites du département, avec une patientèle de Vendée, des Deux Sèvres et de la Loire-Atlantique.

Afin de garantir la santé de la population et l'accompagnement des parcours de santé des patients, le directeur recruté devra conforter l'organisation et la place du CH de Cholet dans son territoire et notamment consolider les partenariats avec les acteurs de santé libéraux et les établissements médico-sociaux.

Cette démarche collective se décline notamment dans un contrat local de santé de l'agglomération choletaise.

A ce titre, avec la diversité de ses activités, le CH de Cholet est amené à jouer un rôle essentiel dans cette dynamique territoriale, notamment grâce au partenariat avec la future CPTS choletaise (2023) dont le CH est membre.

Il devra poursuivre la coopération avec les établissements publics présents sur le territoire de l'agglomération choletaise et des Mauges et avec la Polyclinique du Parc à proximité du Centre Hospitalier. Il devra développer et renforcer les coopérations dans le cadre du GHT49.

Il devra également poursuivre et renforcer la dynamique médicale et paramédicale interne au CH et asseoir son attractivité afin d'optimiser le développement des spécialités médicales et chirurgicales.

Le directeur s'impliquera à court terme pour piloter la construction des projets immobiliers des urgences et de la psychiatrie, tout en s'attachant à consolider la situation financière de l'établissement.

Le CH de Cholet est un établissement porteur d'une réelle dynamique dans un territoire où il a à occuper une place essentielle en lien avec les acteurs du territoire.

II. - Description du poste

Le directeur ou la directrice du CH de Cholet s'appuiera sur une équipe de direction ainsi que sur une gouvernance médicale et paramédicale solide pour :

- veiller aux équilibres budgétaires et financiers de l'établissement ainsi qu'à la mise en oeuvre du schéma directeur ;

- piloter la stratégie de l'établissement en s'appuyant sur un projet d'établissement et faire vivre le dialogue de gestion ainsi qu'une démarche projets particulièrement dynamique ;

- développer la politique partenariale territoriale (PTMS, collectivités territoriales, acteurs du social et du médico-social) ;

- veiller au développement d'une offre de soins sanitaire équilibrée et innovante au sein du GHT49 ; développer les liens avec le CHU d'Angers ainsi qu'avec tous les établissements du GHT ;

- poursuivre la dynamique managériale engagée sur la base d'un projet managérial et d'une charte de la gouvernance qui contribuent à la dynamique de développement de l'établissement ;

- veiller à la poursuite d'un dialogue social de qualité.

L'ensemble de ces missions doit être favorisé par des liens soutenus que le/la directeur(trice) saura entretenir avec les partenaires de l'ARS/DTARS, le conseil départemental, les partenaires hospitaliers, du social et du médico-social du département.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de dix années d'activités professionnelles diversifiées en établissement de santé, en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé :

- capacité à l'animation et à la conduite de projet dans une dynamique de partenariats ;

- capacité à rassembler, fédérer et faire vivre le dialogue social ;

- capacité à innover et faire vivre les coopérations ;

- expériences avérées en matière de gestion financière, ressources humaines et affaires médicales ;

- maitrise du management, de l'animation et de la coordination des équipes pluridisciplinaires ;

- capacité à définir et mettre en oeuvre la stratégie financière de l'établissement et piloter le badget ;

- capacité à communiquer en interne et en externe sur les projets et les réalisations ;

- capacité à impliquer la communauté médicale et soignante dans la gestion des projets de l'établissement et s'inscrire dans la dynamique GHT.