JORF n°0051 du 1 mars 2023

Annexe

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Description du poste de directeur au Centre Hospitalier Maurice Despinoy

Résumé Le directeur du CHMD doit gérer les finances, les projets immobiliers et améliorer les soins en santé mentale.

ANNEXE VIII
CENTRE HOSPITALIER MAURICE DESPINOY (MARTINIQUE)
Directeur ou directrice

I. - Description de l'établissement

Le CH Maurice Despinoy est le seul établissement à porter la psychiatrie publique de secteur de Martinique et seul établissement autorisé pour l'activité de soins de psychiatrie infanto-juvénile. A ce titre, il est un pilier dans le dispositif de santé mentale du territoire et porteur du projet territorial de santé mentale (PTSM) arrêté par le DGARS en juillet 2020. Depuis 2020, le CHMD est également opérateur des urgences psychiatriques de Martinique par un transfert de l'activité du CHU et développe une offre ambulatoire, notamment à travers plusieurs équipes mobiles.
Etablissement multi-sites, le CHMD intervient sur l'ensemble du territoire. Sa connaissance du terrain, des populations et des pathologies mentales spécifiques aux bassins de vie, lui confèrent un rôle de premier plan en matière de politique de santé mentale régionale. Les différentes structures qui le composent (unités d'hospitalisation, Hôpitaux de jour, alternatives à l'hospitalisation, CMP/CATTP, Equipes mobiles, établissements médicosociaux et sociaux) sont implantées sur l'ensemble de la Martinique.
Composé de 4 pôles cliniques, 1 pôle médico-social, 2 pôles administratifs (ressources et finances), l'établissement fait l'objet d'un plan de performance en cours afin de garantir l'assainissement financier du cycle d'exploitation de l'établissement et son désendettement social. Sa configuration requiert une gestion coordonnée, planifiée tant sur le plan de la logistique qu'en matière politique des ressources humaines, afin de maîtriser les coûts d'exploitation et de maintenir une cohésion d'ensemble.
Engagé dans une dynamique de densification du site hospitalier de Mangot Vulcin (au Lamentin) et de fermeture de son site annexe situé à Balata (Fort de France), l'établissement doit assurer une cohérence entre ses schémas directeurs immobiliers sanitaire et médico-social. Il doit par ailleurs poursuivre la recherche de financements pour les opérations de travaux dans le secteur extrahospitalier.

II. - Description du poste

Afin de poursuivre les travaux entamés dans le cadre du PRS2 et structurants pour le territoire, et aussi relever les défis pour moderniser l'offre de soins en santé mentale, le centre hospitalier Maurice Despinoy (CHMD) doit disposer d'une direction performante et impliquée dans les travaux du PRS3 et la poursuite du travail engagé depuis 10 ans. Pour ce faire, le directeur s'appuie sur les directions fonctionnelles portant les missions autour de la direction générale.
Spécifiquement, le directeur de l'établissement devra porter les projets prioritaires pour l'établissement et le territoire :

  1. Maintenir la trajectoire financière en vue du retour à l'équilibre projeté en 2026. Le directeur sera donc amené à garantir la bonne réalisation du plan de performance et rendre des comptes à l'ARS dans le cadre d'un suivi national.
  2. Finaliser l'Etablissement unique de santé mentale (EPSM 972).
  3. Conduire et finaliser le projet d'établissement (2023-2028) de ce nouvel établissement.
  4. Prendre part à la mise en o uvre du GHT 972 en qualité d'établissement « associé » conformément à l'arrêté dérogatoire du DGars et ensuite en tant qu'établissement membre du GHT.
  5. Poursuivre la réalisation du Schéma Directeur Immobilier du sanitaire, dont le Directeur devra garantir la bonne exécution et la maîtrise des coûts. A ce titre, un suivi rapproché est organisé par l'ARS.
  6. Engager le Schéma Directeur Immobilier du Médico-Social.
  7. Maintenir la conduite de l'établissement dans le respect de la contractualisation interne qui donne des délégations substantielles aux pôles cliniques (contrats de pôles 2022-2026).
  8. Procéder à la préparation de la prochaine visite de certification (2024).

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
L'emploi s'adresse à un directeur d'hôpital ou à un cadre haut fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activité professionnelle diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé. La personne retenue devra relever le défi de la mise en place d'un établissement unique de santé mentale en Martinique avec une valence universitaire.
Le candidat devra disposer d'une forte capacité d'adaptation s'appuyant sur un parcours mobile et diversifié ainsi que d'une aptitude à conduire un dialogue social exigeant. Expérience professionnelle exigée :

- aptitude au management et à l'animation d'équipe ;
- capacités à déléguer et à piloter (contractualisation interne) ;
- capacité relationnelle et pratique de la concertation au service de la qualité des et du dialogue social - conduite d'opérations de recompositions hospitalières ;
- capacité à développer les partenariats au service d'un projet de territoire ;
- rigueur dans la gestion et dans l'application du processus de décision ;
- aisance relationnelle et dynamique de groupe.

Connaissances particulières requises/prévues (en lien avec les spécificités du poste) :

- bonne connaissance des enjeux de santé de la Martinique ;
- connaissance des réalités et codes sociaux et culturels de l'outre-mer ;
- maitriser le domaine financier et celui des ressources humaines ;
- connaissance du cadre règlementaire des établissements de santé spécialisés en santé mentale ;
- technique de conduite du changement, de gestion de projet et de programmes.

Compétences professionnelles requises/prévues (en lien avec les spécificités du poste) :

- avoir une aptitude à exercer plusieurs compétences (faire preuve de poly compétences) ;
- avoir une aptitude en gestion de projet complexe ;
- animation d'équipe.