JORF n°0051 du 1 mars 2023

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Description et Fonctions du Secrétaire Général des Hospices Civils de Lyon

Résumé Le secrétaire général des Hospices Civils de Lyon gère les ressources matérielles et techniques pour faire fonctionner l'hôpital.

ANNEXES
ANNEXE I
HOSPICES CIVILS DE LYON (RHÔNE)
Directeur ou directrice

I. - Description de l'établissement

2e centre hospitalier universitaire de France en activité de soins (400 000 séjours en MCO, 1,2 M de consultations externes, 210 000 passages aux urgences adultes et pédiatriques) et de recherche (300 études cliniques par an, 2 000 publications scientifiques), les Hospices civils de Lyon sont certifiés par l'HAS. Le CHU comprend 13 sites organisés en 5 groupements hospitaliers pour une capacité totale de plus de 5 100 lits et places d'hospitalisation. Il emploie 24 000 professionnels dont plus de 5 000 médecins.
Les HCL collaborent avec deux facultés de médecine, une faculté d'odontologie, une faculté de pharmacie, un institut des sciences et des techniques de réadaptation et participent ainsi à la formation de 1 700 étudiants et 750 internes par an. Ils comptent également 10 écoles et instituts de formation paramédicale, accueillant plus de 1 600 étudiants en formation.
Les établissements des HCL sont regroupés en 22 pôles d'activités médicales (PAM) qui fédèrent l'ensemble des services et unités cliniques et médico-techniques du CHU ; 5 d'entre eux sont en organisation transversale inter groupements : le pôle d'imagerie médicale, le pôle de biologie et de pathologie, le pôle de pharmacie et stérilisation, le pôle de santé publique et l'Institut du vieillissement.
Au niveau de l'organigramme de direction générale, 3 pôles de gestion structurent le management institutionnel en relais du directeur général des HCL, chacun rattaché à un directeur général adjoint ou au secrétaire général.
Le budget des HCL comprend 1 compte de résultat principal et 5 comptes de résultat annexes (Ecoles paramédicales, USLD, Centre de soins aux toxicomanes, Dotation non affectée, GHT). Les HCL enregistrent plus de 2,2 Md € de recettes d'exploitation dont 2,1 Mds € sur le CRP et sont à l'équilibre financier. Le compte financier des HCL est certifié sans réserve par le commissaire aux comptes depuis 2016, sans discontinuité. L'établissement est sorti du dispositif CREF en 2019 après avoir résorbé son déficit structurel.
Le PGFP des HCL prévoit 1,6 Md € de dépenses d'investissements à 10 ans dont des projets immobiliers majeurs soutenus par le Ségur de la santé et par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes via le CPOM. Un contrat de restauration des capacités financières et de transformation du service public hospitalier a également été signé en 2021, visant un soutien de 156,7 M€ au bénéfice du CHU.
Les HCL participent à une quinzaine de structures de coopérations médicales ou de mutualisation de fonctions support dont les relations financières sont formalisées via un GCS ou un GIE et ont conclu près de 1 500 conventions financières actives (en recettes et en dépenses). Les HCL sont l'établissement support du GHT Rhône Centre et assument les fonctions mutualisées qui en découlent ainsi que la procédure budgétaire commune.
Les HCL ont engagé une politique de coopération territoriale ambitieuse avec tous les acteurs du territoire métropolitain, publics et privés, avec le réseau des professionnels de santé de ville dans le cadre d'une approche de santé populationnelle et avec les autres CHU de la région dans le cadre du GCS HOURAA. Les HCL développent une politique hospitalo-universitaire et de recherche & innovation porteuse de nombreux partenariats avec l'écosystème de santé et universitaire lyonnais. Les HCL promeuvent une responsabilité sociale et environnementale engagée avec les parties prenantes internes et externes sur tous les piliers du développement durable territorial et accompagnent la transition écologique en santé.

II. - Description du poste

La fonction de secrétaire général aux hospices civils de Lyon s'exerce dans le cadre d'une direction générale des hospices civils de Lyon s'organise autour de quatre entités, autour du directeur général :

- le pôle « Ressources humaines et relations hospitalo-universitaires » ;
- le pôle « Patrimoine et Ressources Partagées » ;
- le pôle « Parcours et transformations » ;
- la direction des affaires générales et de la communication (emploi non fonctionnel).

La collaboration entre ces membres est une condition essentielle au bon fonctionnement de la direction générale : fonctionnement au quotidien (dossiers, directions, opérationnalité de l'organigramme, transversalité…), partage de l'information, globalement vision partagée des objectifs et méthodes…
Proche collaborateur du directeur général, les missions générales et principales activités du directeur général adjoint prennent la forme d'instruction, de facilitation, de support, de coordination, de contrôle, d'arbitrage, de représentation. Elles se déclinent sur 5 axes :

- coordination et suivi de certaines directions, fonctions centrales et/ou transversales. Au vu de l'organigramme, plus spécialement les directions regroupées au sein de son Pôle de gestion ;
- participation à la coordination des directions de groupements hospitaliers ;
- coordination de certains dossiers et ou projets ;
- représentation de la direction générale, tant en interne qu'en externe ;
- toute initiative (champ non limitatif) permettant soit de traiter des difficultés survenant, soit de faciliter l'instruction de dossiers.

Le secrétaire général est en charge des secteurs suivants :

- le département des ressources matérielles ;
- la direction des achats ;
- la direction de l'ingénierie biomédicale et des équipements ;
- la direction des affaires techniques ;
- la direction de la production et de la logistique ;
- la direction des affaires domaniales ;
- la direction transversale de la pharmacie et de la stérilisation ;
- la direction des plateaux médico-techniques ;
- le département prévention et sécurité générale.

Les enjeux majeurs pour le CHU incluent :

- la poursuite de l'élaboration, du pilotage et de la mise en œuvre des schémas directeurs immobiliers des groupements hospitaliers et des grands projets immobiliers structurants ;
- la conclusion et la gestion de partenariats industriels stratégiques ;
- la politique de gestion du patrimoine immobilier des HCL.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de dix années d'activités professionnelles diversifiées en établissement de santé, en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Principales qualités et expériences professionnelles attendues :

- expérience d'un CHU préférable ;
- capacité d'adaptation, de travail, de force de proposition, d'esprit d'initiative, de représentation, de communication, d'animation ;
- capacité à décider et à négocier en interne (personnels médicaux et dialogue social) et externe (ARS, diverses institutions …) ;
- disponibilité.

Le présent profil est susceptible d'évolutions en fonction de l'expérience des candidats.


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Version 1

ANNEXES

ANNEXE I

HOSPICES CIVILS DE LYON (RHÔNE)

Directeur ou directrice

I. - Description de l'établissement

2e centre hospitalier universitaire de France en activité de soins (400 000 séjours en MCO, 1,2 M de consultations externes, 210 000 passages aux urgences adultes et pédiatriques) et de recherche (300 études cliniques par an, 2 000 publications scientifiques), les Hospices civils de Lyon sont certifiés par l'HAS. Le CHU comprend 13 sites organisés en 5 groupements hospitaliers pour une capacité totale de plus de 5 100 lits et places d'hospitalisation. Il emploie 24 000 professionnels dont plus de 5 000 médecins.

Les HCL collaborent avec deux facultés de médecine, une faculté d'odontologie, une faculté de pharmacie, un institut des sciences et des techniques de réadaptation et participent ainsi à la formation de 1 700 étudiants et 750 internes par an. Ils comptent également 10 écoles et instituts de formation paramédicale, accueillant plus de 1 600 étudiants en formation.

Les établissements des HCL sont regroupés en 22 pôles d'activités médicales (PAM) qui fédèrent l'ensemble des services et unités cliniques et médico-techniques du CHU ; 5 d'entre eux sont en organisation transversale inter groupements : le pôle d'imagerie médicale, le pôle de biologie et de pathologie, le pôle de pharmacie et stérilisation, le pôle de santé publique et l'Institut du vieillissement.

Au niveau de l'organigramme de direction générale, 3 pôles de gestion structurent le management institutionnel en relais du directeur général des HCL, chacun rattaché à un directeur général adjoint ou au secrétaire général.

Le budget des HCL comprend 1 compte de résultat principal et 5 comptes de résultat annexes (Ecoles paramédicales, USLD, Centre de soins aux toxicomanes, Dotation non affectée, GHT). Les HCL enregistrent plus de 2,2 Md € de recettes d'exploitation dont 2,1 Mds € sur le CRP et sont à l'équilibre financier. Le compte financier des HCL est certifié sans réserve par le commissaire aux comptes depuis 2016, sans discontinuité. L'établissement est sorti du dispositif CREF en 2019 après avoir résorbé son déficit structurel.

Le PGFP des HCL prévoit 1,6 Md € de dépenses d'investissements à 10 ans dont des projets immobiliers majeurs soutenus par le Ségur de la santé et par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes via le CPOM. Un contrat de restauration des capacités financières et de transformation du service public hospitalier a également été signé en 2021, visant un soutien de 156,7 M€ au bénéfice du CHU.

Les HCL participent à une quinzaine de structures de coopérations médicales ou de mutualisation de fonctions support dont les relations financières sont formalisées via un GCS ou un GIE et ont conclu près de 1 500 conventions financières actives (en recettes et en dépenses). Les HCL sont l'établissement support du GHT Rhône Centre et assument les fonctions mutualisées qui en découlent ainsi que la procédure budgétaire commune.

Les HCL ont engagé une politique de coopération territoriale ambitieuse avec tous les acteurs du territoire métropolitain, publics et privés, avec le réseau des professionnels de santé de ville dans le cadre d'une approche de santé populationnelle et avec les autres CHU de la région dans le cadre du GCS HOURAA. Les HCL développent une politique hospitalo-universitaire et de recherche & innovation porteuse de nombreux partenariats avec l'écosystème de santé et universitaire lyonnais. Les HCL promeuvent une responsabilité sociale et environnementale engagée avec les parties prenantes internes et externes sur tous les piliers du développement durable territorial et accompagnent la transition écologique en santé.

II. - Description du poste

La fonction de secrétaire général aux hospices civils de Lyon s'exerce dans le cadre d'une direction générale des hospices civils de Lyon s'organise autour de quatre entités, autour du directeur général :

- le pôle « Ressources humaines et relations hospitalo-universitaires » ;

- le pôle « Patrimoine et Ressources Partagées » ;

- le pôle « Parcours et transformations » ;

- la direction des affaires générales et de la communication (emploi non fonctionnel).

La collaboration entre ces membres est une condition essentielle au bon fonctionnement de la direction générale : fonctionnement au quotidien (dossiers, directions, opérationnalité de l'organigramme, transversalité…), partage de l'information, globalement vision partagée des objectifs et méthodes…

Proche collaborateur du directeur général, les missions générales et principales activités du directeur général adjoint prennent la forme d'instruction, de facilitation, de support, de coordination, de contrôle, d'arbitrage, de représentation. Elles se déclinent sur 5 axes :

- coordination et suivi de certaines directions, fonctions centrales et/ou transversales. Au vu de l'organigramme, plus spécialement les directions regroupées au sein de son Pôle de gestion ;

- participation à la coordination des directions de groupements hospitaliers ;

- coordination de certains dossiers et ou projets ;

- représentation de la direction générale, tant en interne qu'en externe ;

- toute initiative (champ non limitatif) permettant soit de traiter des difficultés survenant, soit de faciliter l'instruction de dossiers.

Le secrétaire général est en charge des secteurs suivants :

- le département des ressources matérielles ;

- la direction des achats ;

- la direction de l'ingénierie biomédicale et des équipements ;

- la direction des affaires techniques ;

- la direction de la production et de la logistique ;

- la direction des affaires domaniales ;

- la direction transversale de la pharmacie et de la stérilisation ;

- la direction des plateaux médico-techniques ;

- le département prévention et sécurité générale.

Les enjeux majeurs pour le CHU incluent :

- la poursuite de l'élaboration, du pilotage et de la mise en œuvre des schémas directeurs immobiliers des groupements hospitaliers et des grands projets immobiliers structurants ;

- la conclusion et la gestion de partenariats industriels stratégiques ;

- la politique de gestion du patrimoine immobilier des HCL.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de dix années d'activités professionnelles diversifiées en établissement de santé, en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.

Principales qualités et expériences professionnelles attendues :

- expérience d'un CHU préférable ;

- capacité d'adaptation, de travail, de force de proposition, d'esprit d'initiative, de représentation, de communication, d'animation ;

- capacité à décider et à négocier en interne (personnels médicaux et dialogue social) et externe (ARS, diverses institutions …) ;

- disponibilité.

Le présent profil est susceptible d'évolutions en fonction de l'expérience des candidats.