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Emploi de Direction de la Direction Départementale Interministérielle de la Lozère (48)
L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) de la Lozère est vacant.
Intérêt du poste
Conformément aux dispositions du décret n° 2020-1545 du 9 décembre 2020 relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS), des directions départementales de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS) et des directions départementales de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la DDETSPP est placée sous l'autorité hiérarchique du préfet de département, à l'exception des actions de contrôle de la législation du travail exercées sous l'autorité de la DREETS comme des actions relevant des pouvoirs propres.
Aux côtés du directeur départemental qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la DDETSPP, et de manière plus spécifique sur les missions vétérinaires, sécurité sanitaire des aliments et concurrence, consommation et répression des fraudes.
Sous l'autorité du préfet, il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il appuie la direction dans le management d'une équipe de 51 agents répartis entre le siège, situé à Mende, et deux abattoirs, situés à Antrenas et Langogne.
Missions
Au sein de la DDETSPP, sous la responsabilité de la directrice départementale, le directeur départemental adjoint a autorité sur l'ensemble des agents affectés au sein de la direction départementale à l'exception du système d'inspection du travail.
Il apporte ses analyses et ses propositions dans le champ d'intervention de la structure et contribue à la définition de la stratégie et le pilotage de la structure.
Au sein de la DDETSPP, le directeur départemental adjoint veille à mettre en œuvre les politiques publiques sur l'ensemble des champs de la DDETSPP à l'exception du système d'inspection du travail. En parallèle de son intervention transversale à la structure, il suit plus particulièrement les compétences en matière de politiques de sécurité et de qualité sanitaire de l'alimentation, de protection des consommateurs, de santé et de protections animales, de protection de l'environnement pour les activités touchant à l'élevage ainsi qu'à la faune sauvage captive.
Il participe aux audits qualité et inspections diligentées, notamment par le niveau national ou régional, et pilote les suites en lien avec les responsables de service concernés. Il suit la démarche d'amélioration en continu par la qualité de la structure.
Il participe aux astreintes directionnelles et contribue à la gestion de situation exceptionnelles.
Il supervise, de manière partagée avec la directrice et les services, la gestion budgétaire et comptable, la gestion des ressources humaines aux compétences " métier " diversifiées et le contentieux administratif et pénal.
Il participe aux comités de direction, au dialogue social, met en lien avec la directrice et les chefs de services les temps d'échange nécessaires au suivi des missions et à la gestion quotidienne des activités et s'impliquera dans la définition des objectifs annuels de la direction en fonction des directives nationales, orientations régionales et priorités départementales.
Il a en charge la préparation de tous les dossiers de réunions de gouvernance auxquelles assiste l'équipe de direction pour les sujets relevant de sa compétence spécifique, ainsi que des documents y afférents.
Il supplée la directrice dans sa mission de représentation et peut se voir confier un certain nombre de missions particulières.
Environnement
Le poste est situé à Mende, Cité Administrative, 9, rue des Carmes.
La Lozère est un département rural situé au nord-est de la Région Occitanie. Il est composé de 152 communes et rassemble 80 304 habitants. Riche d'un patrimoine naturel et varié, préservé de l'urbanisation, la Lozère se caractérise par l'importance de son agriculture qui demeure un secteur économique important (10% des actifs) et diversifié (élevages bovins lait/viande, ovins, caprins, production maraîchère, etc.). Le secteur tertiaire est bien développé, avec le tourisme, des administrations et le secteur médical. L'insertion socio-professionnelle des publics les plus vulnérables ainsi que l'intégration de populations étrangères primo-arrivantes constituent aujourd'hui des enjeux majeurs, impliquant un travail étroit avec l'ensemble des partenaires institutionnels, économiques et associatifs.
Au plan départemental, la DDETSPP a vocation à travailler étroitement avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale des territoires (DDT), l'unité départementale de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) et de l'agence régionale de santé (ARS). Au plan régional, elle a des liens étroits avec la DREETS d'Occitanie. Les relations doivent être très régulières avec les chambres consulaires, les entreprises, les collectivités locales, ainsi que tous les acteurs locaux concernés par les missions des champs de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que les directions régionales.
Profil recherché / Compétences
Les candidats devront posséder une solide expérience (au moins 6 ans) d'encadrement direct d'un service important composé d'équipes pluridisciplinaires, portant des politiques publiques différenciées. La capacité de manager en mode projet et d'accompagner les changements doit être particulièrement mise en évidence dans la présentation de l'expérience des candidats. Ils devront être en mesure d'assumer des responsabilités de direction stratégique, de conduire des négociations de haut niveau avec des décideurs publics ou privés et de représenter le préfet en situation complexe, environnement sensible et contexte de crise, et plus largement de savoir faire face à la pression.
Le poste exige une capacité d'animation, de coordination du travail ainsi qu'une pratique de la conduite et du suivi de projets.
Avoir des connaissances solides dans le champ d'intervention protection des populations de la structure est nécessaire.
Il sera aussi demandé aux candidats :
- une expérience d'encadrement et de conduite du changement dans la mise en œuvre des politiques publiques liées aux champs d'intervention de la DDETSPP ;
- une aptitude à animer des équipes pluridisciplinaires et interministérielles ;
- une aptitude à écouter, analyser, conseiller et accompagner, dans un contexte de réorganisation des services ;
- une expérience en management de projets transversaux, une aptitude au travail en réseau et à la négociation avec des partenaires variés ;
- une capacité à donner du sens à l'action collective, à valoriser et responsabiliser les agents, à élaborer des projets fédérateurs ;
- la réactivité et la disponibilité indispensables à la représentation du service au nom de l'Etat.
Il est attendu du directeur départemental adjoint qu'il soit disponible, réactif, doté d'une perception vive et immédiate des enjeux, d'une capacité à anticiper les problèmes, à proposer des solutions adaptées aux circonstances et à rendre compte.
Conditions d'emploi
Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat (articles 3 à 9 et 47 à 49 notamment), et par l'article 7 de l'arrêté du 30 juillet 2021 fixant les modalités de la procédure de recrutement des emplois de direction relevant, pour leur gestion, du secrétariat général du ministère de l'intérieur, est classé dans le groupe V en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié, fixant la liste et le classement par groupes des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de quatre ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale de six ans.
La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de 6 mois en application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 54 500 € et 94 900 €. Elle peut être complétée par une part variable annuelle dont le montant maximum est fixé à 7 110 €.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Concernant cet emploi :
- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère de l'intérieur ;
- l'autorité dont relève l'emploi est le préfet de la Lozère.
Recevabilité des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
L'autorité de recrutement réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats à auditionner. L'instance collégiale est composée :
- du directeur de la modernisation et de l'administration territoriale ou son représentant ;
- ainsi que de deux membres parmi ceux énumérés ci-après : la secrétaire générale du ministère de la transition écologique ou son représentant, la secrétaire générale du ministère de l'agriculture et de l'alimentation ou son représentant, le secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales ou son représentant et le directeur général de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes ou son représentant.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
L'autorité dont relève l'emploi procède ensuite à l'audition des candidats présélectionnés.
A l'issue des auditions, l'autorité d'emploi transmet à l'autorité de recrutement un avis sur les candidats auditionnés afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat susceptible d'être nommé.
Nomination par l'autorité de recrutement :
A l'issue des auditions et dans un délai de deux semaines, les candidats non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit être transmis, dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, par voie dématérialisée :
- pour les candidats relevant du ministère de l'intérieur, ayant accès à son intranet, sur le site MOB-MI accessible à l'adresse suivante : https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036.
Sur le site de MOB-MI, l'avis de vacance, référencé MINT-DDETSPPA48-2022-44430, est accessible en renseignant les champs suivants :
- Mot clé de l'offre : MINT-DDETSPPA48-2022-44430 ; ou
- Catégorie : A + (encadrement supérieur, emplois de direction).
La recherche par le seul critère de la catégorie permet d'accéder à tous les avis de vacance sur des emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat publiés par le ministère de l'intérieur.
- pour les candidats n'ayant pas accès à l'intranet du ministère de l'intérieur, sur le site de la place de l'emploi public (PEP) : https://place-emploi-public.gouv.fr/.
Sur le site de la PEP l'avis de vacance, référencé MINT_MINT-DDETSPPA48-2022-44430 est accessible en renseignant les champs suivants :
- Mot clé de l'offre : directeur départemental interministériel ;
- Catégorie : A+ (encadrement supérieur, emplois de direction) ;
- Localisation : sélectionner le département concerné par cet avis.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation, celle-ci pourra être enregistrée comme formulaire de mobilité ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- des trois derniers bulletins de salaire.
Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :
- d'une copie de la carte nationale d'identité ;
- de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;
- du dernier contrat de travail ;
- des trois derniers bulletins de salaire.
Déontologie
Conformément à l'article 2 du décret n° 2016-1967 modifié du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts prévue à l'article L. 122-2 du code général de la fonction publique, l'accès à cet emploi est soumis au dépôt d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination.
Le formulaire de la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 4 décembre 2018 relative à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts dans la fonction publique de l'Etat peut être téléchargé à l'adresse suivante : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/12/cir_44142.pdf.
Ce formulaire sera demandé par l'autorité de recrutement au candidat retenu préalablement à sa nomination.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent la nomination sur cet emploi, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité de recrutement qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L.124-4 du code général de la fonction publique.
Formation
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de direction de l'administration territoriale de l'Etat suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, un séminaire de prise de poste.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
- M. Thomas ODINOT, secrétaire général de la préfecture, tél. : 04-66-49-67-01, courriel : [email protected] ;
- Mme Sophie BOUDOT, directrice départementale de la DDDETS-PP de la Lozère, tél. : 04-30-11-10-01, courriel : [email protected] ;
- M. Jocelyn SNOECK, délégué mobilité carrière des emplois de direction de l'administration, territoriale de l'Etat au ministère de l'intérieur, tél. : 01-49-27-38-20, courriel : [email protected].
Références
Code général de la fonction publique.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics (article 14-I).
Arrêté du 10 janvier 2017 pris pour l'application aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 30 juillet 2021 fixant les modalités de la procédure de recrutement des emplois de direction relevant, pour leur gestion, du secrétariat général du ministère de l'intérieur.
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