JORF n°0100 du 29 avril 2022

Avis

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Emploi fonctionnel de directeur adjoint de l'hébergement et du logement en Île-de-France

Résumé Un poste de directeur adjoint pour gérer le logement et l'hébergement en Île-de-France est disponible pour un cadre expérimenté.

Un emploi fonctionnel de directeur régional et interdépartemental adjoint de l'hébergement et du logement en région Ile-de-France sera d'être prochainement vacant.

Il s'agit d'un emploi de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DATE), relevant des dispositions du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat. Il est classé en groupe II.

Contexte et environnement professionnel

La direction régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement d'Ile-de-France (DRIHL), créée en 2010, porte les politiques publiques de l'hébergement et du logement conduites par l'Etat avec une responsabilité de pilotage stratégique sur l'ensemble du territoire régional francilien et avec une responsabilité de mise en œuvre départementale sur Paris et les départements des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne (zone dense de l'agglomération).

Placée dans son ensemble sous l'autorité hiérarchique et fonctionnelle du préfet de la région d'Ile-de-France et sous l'autorité fonctionnelle de chacun des préfets des départements de Paris et de la petite couronne, elle dispose de quatre unités départementales placées sous la responsabilité du directeur de la DRIHL et anime également le réseau des directions départementales de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS) et directions départementales des territoires (DDT) de grande couronne.

Outre un secrétariat général, elle comprend, au siège régional, trois services thématiques AHI (Accueil, hébergement, insertion), ALPE (Accès au logement et prévention des expulsions) et DAOLH (Développement et amélioration de l'offre de logement et d'hébergement), un service transversal dédié aux observatoires, études et évaluations (OEE), ainsi que deux missions thématiques (Inspection, contrôle et évaluation ; Pilotage stratégique, innovation et communication).

Les unités départementales des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne sont organisées en un service " hébergement et accès au logement (HAL) " et un service " habitat et rénovation urbaine (HRU) ". L'unité départementale de Paris est organisée avec un service " accueil et hébergement (AH), un service " logement (L) " et un service " habitat et rénovation urbaine (HRU) ".

Missions et activités

Le directeur adjoint :

- participe au pilotage général de la DRIHL (siège et UD) auprès du directeur, avec l'autre directeur adjoint plus particulièrement en charge du logement et les autres directeurs adjoints responsables des unités départementales. A ce titre, il participe à l'ensemble des comités de direction (élargis ou restreints), aux instances de dialogue social, à la gestion des ressources humaines, au pilotage des programmes d'observations, études et évaluations, etc. Il peut assurer l'intérim du directeur en son absence ou de l'autre directeur adjoint et, à cet effet, se construit une vision globale des politiques et des actions menées par la DRIHL ;

- traite, plus particulièrement, le domaine de l'hébergement et des politiques sociales du logement avec le souci d'animer en permanence et de faire travailler ensemble les compétences multiples qui existent au sein de la DRIHL (siège et UD) ; il est en position hiérarchique sur les services AHI et ALPE ;

- contribue, au sein de l'équipe de direction, à la mise en œuvre de l'interdépartementalisation et à l'association des unités départementales à la définition des stratégies d'intervention par les services du siège, en s'appuyant sur la mission du pilotage stratégique, de l'innovation et de la communication ;

- contribue à l'animation du réseau des DDI et en particulier des DDETS de grande couronne placées sous l'autorité des préfets de département concernés et facilite le travail inter DDI ;

- veille plus particulièrement à l'articulation des politiques de la DRIHL avec les politiques de cohésion sociale et les politiques de santé ;

- représente la DRIHL, en tant que de besoin, dans les réunions de haut niveau et participe à la maîtrise d'ouvrage des actions de communication mise en œuvre par la mission de la communication, ainsi que des études et travaux mis en œuvre par le service OEE ;

- assure les fonctions d'adjoint de sécurité.

Relations fonctionnelles

- avec l'ensemble des services et unités départementales de la DRIHL et directions départementales interministérielles ;

- avec les ministères et en particulier le ministère de la transition écologique (DIHAL), le ministère chargé de la cohésion sociale, les préfets, les représentants nationaux et locaux des opérateurs et les partenaires de la DRIHL ;

- avec les autres directions régionales et agences.

Compétences et expériences requises

L'emploi s'adresse à un cadre expérimenté, fonctionnaire ou contractuel, disposant d'une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur.

Le poste requiert, en outre, les compétences suivantes :

- une expérience avérée en matière de management de services, d'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles tant régionales et que départementales, de pilotage stratégique et de conduite d'actions interministérielles ;

- une capacités relationnelles et de travail en équipe ;

- des capacités d'analyse stratégique et une expérience de conduite du changement, de travail en mode projet ;

- une aptitude à la négociation dans des environnements complexes ;

- capacités de synthèse et d'expression ;

- aptitude à la communication et capacité à représenter l'Etat ;

- une connaissance et une expérience avérées des politiques de l'hébergement ;

- une connaissance des politiques sociales de l'habitat.

Enfin, le candidat ou la candidate doit remplir les conditions statutaires posées par le décret susmentionné du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.

Conditions d'accès à l'emploi

Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret susmentionné du 31 décembre 2019.

La durée d'occupation de cet emploi est de quatre ans, renouvelable une fois dans la limite de six ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.

La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 85 000€ et 105 000€ brut par an. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l'année N-1 et des résultats de l'exercice ministériel d'harmonisation.

Procédure de recrutement

Envoi des candidatures :

Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation comportant les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel, les compétences et le niveau d'expérience du candidat, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, sous couvert de la voie hiérarchique, au secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales, uniquement et impérativement, par voie électronique à l'adresse suivante : [email protected]. Une copie est adressée au secrétariat général du ministère chargé de l'hébergement et du logement à l'adresse suivante :

[email protected].

Pour les fonctionnaires, les candidatures sont accompagnées d'un état de service ; pour les cadres n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures sont accompagnées de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae et permettant d'apprécier le niveau de responsabilité des emplois précédemment occupés. Ils doivent être en capacité de justifier d'au moins six années d'activités professionnelles diversifiées les qualifiant particulièrement pour l'exercice de fonctions supérieures de direction, d'encadrement ou d'expertise.

Recevabilité des candidatures :

La délégation à l'encadrement supérieur et dirigeant du secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.

Examen des candidatures :

Conformément aux dispositions de l'arrêté du 9 janvier 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction de la DRIHL, l'examen préalable des candidatures est confié à une instance collégiale. Le directeur régional procède à l'audition des candidats présélectionnés. L'avis du préfet de région est recueilli avant toute nomination.

Formation

Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Déontologie

Conformément à l'article L122-2 et L122-10 du code général de la fonction publique, l'accès à cet emploi est soumis au dépôt d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination et à une déclaration de situation patrimoniale à déposer auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique ( https://www.hatvp.fr/consulter-les-declarations/).

Le formulaire de la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 4 décembre 2018 relative à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts dans la fonction publique de l'Etat peut être téléchargé à l'adresse suivante : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/12/cir_44142.pdf. Ce formulaire sera demandé par l'autorité de recrutement au candidat retenu préalablement à sa nomination.

Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent la nomination sur cet emploi, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité de recrutement qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application du code général de la fonction publique.

Personne à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

Sur les caractéristiques de l'emploi :

Mme Isabelle ROUGIER, directrice régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement d'Ile-de-France (téléphone : 01-81-52-49-00, courriel : isabelle.rougier@ developpement-durable.gouv.fr).

Sur la procédure de recrutement et les conditions statutaires requises :

Mme Corinne CREVOT, chargée de mission " services déconcentrés " à la délégation à l'encadrement supérieur et dirigeant du secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales ([email protected] : 01-44-38-37-23 ou 06-78-41-65-89).