Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Description de l'établissement
ANNEXE V
CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL « LES HÔPITAUX DU LÉMAN » À THONON LES BAINS ET DE L'EPISMS DU « BAS-CHABLAIS » À BONS-EN CHABLAIS (HAUTE SAVOIE)
Directeur ou directrice
I. - Description de l'établissement
Le centre hospitalier Hôpitaux du Léman (HDL) et l'EPISMS sont en direction commune depuis mars 2019.
L'établissement est situé en Haute-Savoie, à Thonon-les-Bains. Ce département doit faire face à des problématiques spécifiques, liées à sa situation frontalière avec la Suisse et rencontre notamment des difficultés à fidéliser le personnel soignant. Le centre hospitalier est situé dans une zone à forte activité saisonnière, hivernale et estivale, avec une population vivant à l'année qui s'accroit.
Le centre hospitalier de Thonon s'inscrit dans le GHT Léman-Mont-Blanc dont l'établissement support est le centre hospitalier Alpes Léman (CHAL). Ce GHT compte 7 établissements sanitaires : le CHAL à Contamine-sur-Arve, les HDL à Thonon-les Bains, les Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc à Sallanches, l'établissement public de santé mentale de la Roche-sur-Foron, le centre hospitalier Andrevetan (la Roche sur Foron), le centre hospitalier Dufresne Sommeiller (La Tour) et l'hôpital de Reignier.
L'établissement est engagé, par une démarche volontariste, dans la réorganisation interne des service (particulièrement des urgences), de reconstruction des bâtiments d'hébergement et dans un effort financier pour retrouver progressivement un équilibre financier indispensable à une prospective sereine et assainie.
Les principaux enjeux pour l'établissement sont par conséquent :
- la modernisation de l'établissement, notamment la recontruction du bâtiment d'hébergement, la restructuration des urgences et la poursuite des opérations de réhabilisation des EHPAD ;
- la poursuite du déploiement du projet d'établissement et du projet médical ;
- la poursuite de la dynamique d'équilibre financier ;
- l'amélioration de l'attractivité ;
- le maintien d'un climat social apaisé.
II. - Description du poste
Le chef d'établissement est le garant de la stratégie du centre hospitalier, de son positionnement au sein du territoire, notamment au travers de l'élaboration et de la mise en oeuvre du projet d'établissement et du projet médical. Il organise la conduite générale de l'établissement dans l'ensemble de ses dimensions. Il coordonne les coopérations tant internes qu'externes.
- Les principaux projets à conduire et finaliser au centre hospitalier Hôpitaux du Léman sont :
- La modernisation et la réhabilitation de l'établissement et particulièrement la reconstruction du bâtiment d'hébergement ;
- La pousuite du déploiement du projet d'établissement et du projet médical, interrompu dans le cadre de la gestion de la crise COVID.
L'établissement doit également poursuivre ses efforts en matière d'attractivité et ainsi mettre en place une politique de communication performante.
Le maintien de la dynamique d'équilibre financier.
Le positionnement de l'établissement au sein de son territoire et l'amélioration du parcours du patient qui passent notamment par la consolidation des filières prioritaires et la poursuite des coopérations avec les autres acteurs du GHT (mutualisation des ressources).
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Le candidat devra disposer de compétences en matière de conduite d'opérations immobilières, de conduite et impulsion d'une dynamique de projet. Il disposera d'aptitudes avérées en terme de management et conduite du dialogue social ainsi que d'expériences pour l'élaboration et la mise en oeuvre de projets de coopération ainsi que de compétences pour le travail en réseau.
Le candidat devra par ailleurs disposer de connaissances particulières en matières d'analyse et de suivi des équilibres financiers, de démarche qualité et certification. Il disposera également d'une bonne maîtrise de la communication.
1 version