JORF n°0066 du 19 mars 2022

Annexe

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Description du poste de directeur ou directrice du Centre Hospitalier Intercommunal d'Alençon Mamers

Résumé Le directeur du CHICAM doit savoir reconstruire des bâtiments et gérer une équipe de soins de santé.

Groupe II
ANNEXE II
CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL D'ALENÇON MAMERS, DU CENTRE PSYCHOTHÉRAPIQUE DE L'ORNE, DU CENTRE HOSPITALIER DE SÉES ET DES EHPAD CHANU ET TINCHEBRAY (ORNE)
Directeur ou directrice

I. - Description de l'établissement
Le CHICAM est un établissement public de santé de recours pour le territoire Alençonais situé sur 2 sites Alençon et Mamers (Pays de la Loire). Il est l'établissement support du GHT Orne Perche Saonois comprenant 6 établissements de santé. La direction commune de l'établissement véritable levier dans la collaboration et les actions à mener est instituée entre le CH de SEES, le Centre psychothérapique de l'Orne, l'EHPAD de Chanu et de Tinchebray. Le poste est également soumis temporairement à l'intérim de la direction du CH de l'Aigle.
Dans le cadre du Ségur Investissement, le CHICAM est positionné comme établissement faisant l'objet d'une reconstruction architecturale globale constitutant un enjeu majeur pour l'offre de santé et la population du territoire.
La volumétrie financière du CHICAM est portée à 124 M€.
il dispose d'une offre de soins de proximité et de référence répartie entre ses 2 sites, pour Alençon : MCO, Urgences, IRC, traitement du cancer, SSR, USLD, prélèvements d'organes et de tissus, EHPAD « Résidence les Pastels », pour Mamers : médecine, HC Urgences, SSR, USLD, EHPAD « La Dive » et un foyer occupationnel.
Il dispose 248 lits MCO et SSR à Alençon et 96 à Mamers, a cela s'ajoutent 41 places à Alençon.

- développer la stratégie du CPO (291 lits et places adlutes et 50 en pédopsychiatrie) en accentuant le virage ambulatoire et les activités hors les murs ;
- conduire la politique d'investissement initiée ;
- pourquivre les projets territoriaux de santé mentale menant à une organisation territoriale des parcours de soins et de santé mentale ;
- être vigilant sur la politique RH et la stabilisation des équipes ;
- améliorer le fonctionnement et la coopération avec le CD de Condé sur Sarthe et celui d'Argentan.

II. - Description du poste

- Expérience dans les projets de reconstruction architecturaux ;
- Expérience dans le domaine sanitaire et médico-social ;
- Connaissance de la rédaction, du pilotage et de la mise en œuvre de projets tel que le CPOM, le projet d'établissement / projet médical / projet médico-social ;
- Capacité à initier, animer et accompagner le changement des organisations et le positionnement stratégique des activités ;
- Projets de coopération et d'ouverture sur l'extérieur ;
- Management d'équipes ;
- Conduite du dialogue social ;
- Nécessité de compétences en gestion financière et budgétaires ainsi qu'en gestion des ressources humaines ;
- Participer au désengorgement des urgences ;
- Renforcer le développement du virage ambulatoire ;
- Assurer la gradation des soins par filières ;
- Expertiser la faisabilité et les prérequis pour anticiper les restructurations/transformations de l'offre de soins de l'établissement de santé ;
- Inscrire l'établissement CPO dans la mise en œuvre du parcours « psychiatrie et santé mentale » ;

Les objectifs prioritaires de l'établissement sont :

- conduire la reconstruction de l'établissement ;
- se positionner comme établissement de recours de son territoire ;
- dynamiser son activité ;
- pourvoir à la diminution des fuites de patients ;
- créér des dynamiques partenariales public/privée intra et extra GHT ;
- établir des recompositions complémentaires entre ses 2 sites et revenir à l'équilibre financier.

Par ailleurs, il est à noter :

- une place donnée à la ville : travail de collaboration avec avec les dispositifs actuels PTA, CLS, CLSM... ;
- Assurer sa position d'établissement de recours dans le territoire de santé ;
- Conforter une offre de soins graduée à travers l'organisation du bi-site et des partenariats entre établissements inter et extra GHT ;
- Contribuer à la construction des parcours de santé des populations en lien avec les professionnels de santé libéraux.

III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Le ou la candidat(e) devra justifier d'une solide connaissance du monde hospitalier acquise à travers la formation générale de directeur d'hôpital.
Connaissances particulières requises/prévues :

- réglementation relative aux établissements de santé et médico-sociaux ;
- connaissance des règles techniques et managériales de gestion d'un établissement de santé dans toutes ses composantes (RH, finances, qualité, achats, information médicale...) ;
- analyse financière et budgétaire des EPS ;
- Connaissance des certifications, des démarches qualité et d'évaluations (interne-externe), des règles régissant les CPOM ;
- Conduite de projets opérationnels.