JORF n°0010 du 13 janvier 2022

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Poste de Directeur Général Adjoint au CHU d'Angers

Résumé Le Directeur Général Adjoint aide la directrice générale à diriger le CHU, à prendre des décisions importantes et à gérer les problèmes.

ANNEXE III :
Centre hospitalier universitaire d'Angers (Maine-et-Loire) Directeur général adjoint ou directrice générale adjointe

I. - Description de l'établissement

Le centre hospitalier universitaire d'Angers est l'établissement support du GHT 49 qui rassemble l'offre hospitalière publique (10 établissements) du département de Maine et Loire autour d'une stratégie commune.
Il est également le siège social du GCS HUGO, dont la Directrice Générale est l'administratrice pour les 4 ans à venir.
Le CHU est pleinement impliqué dans le projet Territoire universitaire de santé à l'échelle de sa subdivision, en déployant avec la Faculté de santé des chefs de cliniques sur les établissements de santé de l'hémi-région avec le soutien des collectivités territoriales et en nommant des maîtres de conférence et Professeurs associés.
Le Projet d'établissement 2020-2024 répond aux trois préoccupations fondamentales d'un CHU de maintenir et développer son niveau d'excellence en matière de soins, d'enseignement et de recherche en encourageant une posture d'innovation dans ces domaines. La capacité à innover portée par les professionnels s'est traduite lors de la crise sanitaire par une réorganisation importante, un fonctionnement en réseau, et le développement de solidarités territoriales nouvelles, qu'il convient de consolider et de fructifier.
Le CHU cherche à faire émerger, soutenir, et guider les innovations relatives au système de santé, qu'elles soient internes et développées au sein de projets de recherche, ou en partenariats avec les entreprises du territoire, les grandes écoles et l'Université. La structuration récente du conseil de l'innovation constitue un moyen privilégié de favoriser et accompagner de nouvelles actions.
Le CHU souhaite encourager les acteurs médicaux et soignants à s'engager dans des projets de soin innovants et les soutient ensuite par la formation et l'organisation des projets porteurs, à l'image de la réhabilitation améliorée après chirurgie.
Il porte un schémadirecteur immobilier ambitieux qui se traduira par l'ouverture dans les 5 ans de nouveaux bâtiments restructurant l'urbanisation du site et l'organisation des prises en charge.

II. - Description du poste

En lien étroit avec la directrice générale, il contribue au bon fonctionnement du CHU et est amené à représenter la directrice générale dans la vie courante de l'établissement. Il participe activement à la définition et à la mise en oeuvre des axes stratégiques : mise en oeuvre du projet d'établissement, respect des équilibres financiers, politique générale en matière d'organisation des soins, de formation et de recherche, conception et coordination de la mise en oeuvre des grands projets, stratégie en matière de coopérations territoriales, régionales et interrégionales, etc.
Il coordonne les différents dossiers soumis à l'arbitrage de la directrice générale et au plan opérationnel le travail de l'équipe de direction notamment dans la conduite des dossiers transversaux, impliquant plusieurs directions, la communauté médicale ou des partenaires extérieurs. Il conseille la directrice générale de ses avis sur tous les aspects de la vie institutionnelle et lui apporte son concours opérationnel dans tous les domaines.
Il dispose d'une autorité hiérarchique et fonctionnelle vis-à-vis de l'équipe de direction et est en relation permanente avec le corps médical, les responsables de pôle, l'encadrement, les représentants du personnel.
Il est membre du directoire.
Missions spécifiques :
Il assure :

- l'animation et la coordination de l'équipe de direction : gestion de l'arrivée de nouveaux collègues et maintien de la dynamique collective favorisant l'efficience d'une part, le travail en équipe d'autre part
- la présidence du CTE
- la participation au rayonnement territorial du CHU, au sein de la subdivision universitaire ou de la région
- L'implication dans les coopérations : GHT 49, Institut de Cancérologie de l'Ouest, coopérations au sein d'HUGO, avec les structures privées, etc. Et plus généralement la relation avec les partenaires extérieurs.
- La gestion de situations de tensions ou de crises. Il supplée la directrice générale lorsqu'elle est absente ou empêchée.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Le poste nécessite à la fois des aptitudes en management et en conduite de projet. Le parcours professionnel doit pouvoir comprendre des expériences sur diverses directions fonctionnelles (stratégie /coordination de projets / affaires générales), dont au moins une en CHU.
Des compétences particulières en ressources humaines sont attendues (Présidence du CTE, climat social sensible nécessitant une implication régulière de la Direction générale).
Connaissances particulières requises :
les enjeux liés à ce poste nécessitent un profil expérimenté et reconnu sur des fonctions diverses.
La capacité à pouvoir mobiliser les équipes autour de projets majeurs ou de situations de crises est attendue, ainsi que la capacité à porter et accompagner le changement.
Qualités professionnelles requises :
le directeur général adjoint doit pouvoir travailler en parfaite collaboration et confiance avec la directrice générale.
Il possède des aptitudes à la coordination d'équipes importantes.
Il possède des compétences solides en termes de gestion de projet.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE III :

Centre hospitalier universitaire d'Angers (Maine-et-Loire) Directeur général adjoint ou directrice générale adjointe

I. - Description de l'établissement

Le centre hospitalier universitaire d'Angers est l'établissement support du GHT 49 qui rassemble l'offre hospitalière publique (10 établissements) du département de Maine et Loire autour d'une stratégie commune.

Il est également le siège social du GCS HUGO, dont la Directrice Générale est l'administratrice pour les 4 ans à venir.

Le CHU est pleinement impliqué dans le projet Territoire universitaire de santé à l'échelle de sa subdivision, en déployant avec la Faculté de santé des chefs de cliniques sur les établissements de santé de l'hémi-région avec le soutien des collectivités territoriales et en nommant des maîtres de conférence et Professeurs associés.

Le Projet d'établissement 2020-2024 répond aux trois préoccupations fondamentales d'un CHU de maintenir et développer son niveau d'excellence en matière de soins, d'enseignement et de recherche en encourageant une posture d'innovation dans ces domaines. La capacité à innover portée par les professionnels s'est traduite lors de la crise sanitaire par une réorganisation importante, un fonctionnement en réseau, et le développement de solidarités territoriales nouvelles, qu'il convient de consolider et de fructifier.

Le CHU cherche à faire émerger, soutenir, et guider les innovations relatives au système de santé, qu'elles soient internes et développées au sein de projets de recherche, ou en partenariats avec les entreprises du territoire, les grandes écoles et l'Université. La structuration récente du conseil de l'innovation constitue un moyen privilégié de favoriser et accompagner de nouvelles actions.

Le CHU souhaite encourager les acteurs médicaux et soignants à s'engager dans des projets de soin innovants et les soutient ensuite par la formation et l'organisation des projets porteurs, à l'image de la réhabilitation améliorée après chirurgie.

Il porte un schémadirecteur immobilier ambitieux qui se traduira par l'ouverture dans les 5 ans de nouveaux bâtiments restructurant l'urbanisation du site et l'organisation des prises en charge.

II. - Description du poste

En lien étroit avec la directrice générale, il contribue au bon fonctionnement du CHU et est amené à représenter la directrice générale dans la vie courante de l'établissement. Il participe activement à la définition et à la mise en oeuvre des axes stratégiques : mise en oeuvre du projet d'établissement, respect des équilibres financiers, politique générale en matière d'organisation des soins, de formation et de recherche, conception et coordination de la mise en oeuvre des grands projets, stratégie en matière de coopérations territoriales, régionales et interrégionales, etc.

Il coordonne les différents dossiers soumis à l'arbitrage de la directrice générale et au plan opérationnel le travail de l'équipe de direction notamment dans la conduite des dossiers transversaux, impliquant plusieurs directions, la communauté médicale ou des partenaires extérieurs. Il conseille la directrice générale de ses avis sur tous les aspects de la vie institutionnelle et lui apporte son concours opérationnel dans tous les domaines.

Il dispose d'une autorité hiérarchique et fonctionnelle vis-à-vis de l'équipe de direction et est en relation permanente avec le corps médical, les responsables de pôle, l'encadrement, les représentants du personnel.

Il est membre du directoire.

Missions spécifiques :

Il assure :

- l'animation et la coordination de l'équipe de direction : gestion de l'arrivée de nouveaux collègues et maintien de la dynamique collective favorisant l'efficience d'une part, le travail en équipe d'autre part

- la présidence du CTE

- la participation au rayonnement territorial du CHU, au sein de la subdivision universitaire ou de la région

- L'implication dans les coopérations : GHT 49, Institut de Cancérologie de l'Ouest, coopérations au sein d'HUGO, avec les structures privées, etc. Et plus généralement la relation avec les partenaires extérieurs.

- La gestion de situations de tensions ou de crises. Il supplée la directrice générale lorsqu'elle est absente ou empêchée.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.

Le poste nécessite à la fois des aptitudes en management et en conduite de projet. Le parcours professionnel doit pouvoir comprendre des expériences sur diverses directions fonctionnelles (stratégie /coordination de projets / affaires générales), dont au moins une en CHU.

Des compétences particulières en ressources humaines sont attendues (Présidence du CTE, climat social sensible nécessitant une implication régulière de la Direction générale).

Connaissances particulières requises :

les enjeux liés à ce poste nécessitent un profil expérimenté et reconnu sur des fonctions diverses.

La capacité à pouvoir mobiliser les équipes autour de projets majeurs ou de situations de crises est attendue, ainsi que la capacité à porter et accompagner le changement.

Qualités professionnelles requises :

le directeur général adjoint doit pouvoir travailler en parfaite collaboration et confiance avec la directrice générale.

Il possède des aptitudes à la coordination d'équipes importantes.

Il possède des compétences solides en termes de gestion de projet.