Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Description de l'établissement et du poste de directeur au centre hospitalier de Salon-de-Provence
GROUPE III
ANNEXE II
Centre hospitalier de Salon de Provence et EHPAD de la Fare des Oliviers (Bouches-du-Rhône) directeur ou directrice
I. - Description de l'établissement
Le centre hospitalier de Salon-de-Provence exerce son activité sur un bassin d'attraction de 160 000 habitants sur une zone allant des bordures du Lubéron à l'Etang de Berre. Ce territoire présente une démographie plutôt dynamique.L'établissement est doté d'une capacité MCO d'environ 225 lits d'hospitalisation complète dont 8 lits de réanimation, 4 lits de soins critiques, 20 lits de maternité et 27 places d'hôpital de jour. Il dispose également :
- d'une USSR (25 lits)
- d'une USLD (33 lits)
- d'un EHPAD (57 lits).
Les effectifs du personnel de l'hôpital (SSR inclus) se chiffrent à 1 006,75 ETP, dont 879,50 ETPR pour le personnel non médical et 127,25 ETPR pour le personnel médical pour l'année 2021. L'activité a atteint près de 100 000 consultations externes, 18 500 séjours en 2019 et 31 608 forfaits urgences (ATU) en 2019. Le nombre d'accouchements réalisés est de 1 190 pour la même année. Le CH a une position de leader sur plusieurs spécialités (orthopédie et digestif). On constate une emprise importante de l'APHM sur le territoire salonais, qui devance le CH d'Aix-en-Provence, ainsi qu'une position de leader de Clairval sur les activités de recours (cardiologie interventionnelle, chirurgie cardiaque, neurochirurgie). Le CH de Salon a impulsé une nouvelle dynamique de coopération territoriale. Ce mouvement s'inscrit en premier dans le cadre du Groupement Hospitalier de Territoire des Bouches du Rhône, le CH ayant un partenariat renforcé avec l'APHM. Il se traduit également par la mise en o uvre d'une plus forte coopération avec le CH intercommunal Aix-Pertuis (CHIAP). Est développée également une stratégie public-privé devant conduire à la constitution, dès 2023, d'un pôle d'offre de soins SSR en partenariat avec le groupe KORIAN représentant un volume global de 80 lits privés et 25 lits publics.
Enfin le projet stratégique le plus important concerne la reconstruction du CH sur un nouveau site avec la constitution pôle santé ouvert sur la ville (notion de village santé).
II. - Description du poste
Missions générales, permanentes et spécifiques :
Etablissement incontournable en MCO sur un territoire de 160 000 habitants. Monopôle des urgences, de la médecine, de l'obstétrique et de la pédiatrie. Toute l'imagerie en coupe du territoire est regroupée dans l'hôpital.
Il en résulte une forte pression permanente sur les urgences, sans possibilité de dégagement. Inscription forte de l'HPS dans le GHT Hôpitaux de Provence : cinq assistants et de nombreux PH partagés avec Aix, Arles, Marseille.
Projets de coopération public-privé en chirurgie (Almaviva, regroupement géographique de la clinique et de l'hôpital, mise en place de complémentarités sur certaines spécialités médicales) Projet de coopération en SSR (pôle de réadaption public-privé avec Korian) L'HPS est membre du GCSPA qui assure la restauration, la blanchisserie et la gestion de l'IFSI et de l'IFAS (reconstruction en projet)
Cogestion de l'imagerie en coupe avec les libéraux (GIE IRM, partage des deux scanners, projet de seconde IRM en cours d'élaboration).
Réseau dense d'établissements médicosociaux partenaires (convention avec l'EOH).
Partenariat médical fort avec les EHPAD de Saint-Chamas et La Fare.
Esquisse d'un partenariat avec le groupe ORPA/CLINEA qui va construire une clinique psychiatrique à Salon : projet d'unité pour adolescents.
Fort partenariat avec Apport-Santé (PTA) et projet de regroupement à court terme des dispositifs de coordination (DAC) Accompagnement de la CPTS du territoire de Salon.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Expériences souhaitées :
Projets de coopération, y compris ville-hôpital, mise en oeuvre de projets médicaux, médicaux-sociaux et sociaux structurant, conduite du dialogue social, conduite du dialogue de gestion…
Expérience de conduite et pilotage d'un établissement de santé de taille similaire dans un contexte budgétaire et financier dégradé.
Il devra également promouvoir un dialogue social constructif et prévoir la mise en oeuvre effective du projet de reconstruction, porté dans le cadre du Ségur, de concert avec l'ARS.
Le candidat retenu devra être apte, conformémént au SROS/PRS et au PMP, à mettre en oeuvre les projets de coopération avec l'établissement support de GHT.
Il devra être en mesure de poursuivre la politique d'ancrage et d'ouverture sur le territoire en lien avec la médecines de ville et les acteurs locaux.
Connaissances particulières requises/prévues :
- Aptitude à conduire un projet architectural de grande ampleur et pluri-partenarial très intégré à la politique de la ville.
- Coopérations hospitalières -Gestion budgétaire et financière Conanissances profesionnelles requises/prévues :
- Bonne aptitude à conduire un dialogue fructueux avec une communauté médicale exigeante
- Bonne capacité à maintenir et faire vivre le dialogue social
- Aptitude à animer une équipe de direction en mode projet
1 version