ANNEXE IV
Groupe hospitalo-universitaire de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris - Sorbonne Université de Paris Directeur adjoint ou Directrice adjointe
I. - Description de l'établissement
Le Groupe hospitalo-universitaire AP-HP.Sorbonne Université fait partie des 6 groupes hospitaliers universitaires, associés à des universités, de l'Assistante publique-hôpitaux de Paris, centre hospitalier universitaire (CHU) de la région Ile-de-France et le premier CHU de France.
Le Groupe Hospitalier Universitaire AP-HP.Sorbonne Université compte parmi les GHU les plus importants de l'AP-HP avec près de 4 000 lits répartis sur 7 sites, 19 452 professionnels dont 14 483 paramédicaux, 2938 médecins, 863 internes, 2653 personnels administratifs, personnels techniques et ouvriers, 364 000 séjours et près de 900 000 consultations, il représente 25 % de l'offre de soins du CHU.
Il propose une offre de soins complète, d'excellence et de proximité permettant la prise en charge de la plupart des pathologies, du nouveau-né à la personne âgée.
Son budget d'exploitation s'élève à 1,7 Md€ et le GHU ambitionne un retour à l'équilibre de ses comptes à l'horizon 2024 (-23,3 M€ de déficit en 2019).
Le GHU APHP. Sorbonne Université constitue un nouvel ensemble et rassemble les Hôpitaux Universitaires de la Pitié-Salpêtrière, Charles-Foix, Saint-Antoine, Tenon, Trousseau, Rothschild et La Roche-Guyon. Le GHU comprend 13 DMU.
Les sites Trousseau et La Roche-Guyon
Avec :
- 320 lits et 110 places de pédiatrie et maternité à Trousseau,
- 80 lits de polyhandicap pédiatrique à La Roche-Guyon,
Un site situé à Paris dans le 12ème arrondissement et l'autre dans le Val d'Oise proposent un large éventail d'activités et développent des soins d'excellence et de proximité pour les nouveau-nés, l'enfant et la personne porteuse de handicap. Ils couvrent l'essentiel des disciplines médicales et chirurgicales, adossées à d'importants plateaux de rééducation et médico-techniques de pointe.
Le personnel : 2 500 PNM et 800 PM
II. - Description du poste
Le secrétaire général assiste la directrice générale dans la mise en oeuvre des projets du GH :
Il est personnellement en charge de la gestion de certains projets stratégiques du groupe hospitalier,
il assure des missions de coordination de l'équipe de direction pour les secteurs de ressources humaines (DRH/direction des soins), les secteurs logistiques, achat et la politique de développement durable il la représente à sa demande dans toute instance ou réunions.
Il assure les missions de secrétariat général (gestion du dispositif de garde administrative, parc logement, fonctionnement des instances du GHU, etc)
Il participe à la préparation des conférences stratégiques et budgétaires
Le directeur de Trousseau et La Roche-Guyon assure une mission générale de management des sites
est l'interlocuteur de premier recours pour toutes les équipes, il anime la communauté hospitalière
se préoccupe de l'analyse de l'activité et contribue, par des propositions, à l'équilibre des recettes et des dépenses pilote des projets devant être déployés sur le site en lien avec les DMU
coordonne l'action des équipes des directions fonctionnelles
Il est un acteur majeur du dialogue social local ; il préside les CHSCT
Il joue un rôle pivot dans les différents partenariats :
Il assure le suivi des coopérations avec les partenaires publics et privés. Il représente la gouvernance auprès des acteurs clés du territoire (élus, GHT, CPTS…)
Il est le premier interlocuteur des usagers et les associations et préside la CDU :
Il assure les affaires générales :
Il assure la gestion des situations de crise
Il est l'interlocuteur pour la gestion de la sécurité des personnes et des biens
Pour faciliter l'ensemble de ses missions, le directeur de site s'appuie sur un comité de coordination qu'il préside
Le directeur référent du Département médico-universitaire (DMU) ORIGYNE accompagne le directeur médical dans :
- L'élaboration et la mise en oeuvre du projet et du contrat de DMU
- L'organisation du DMU compte tenu de ces objectifs
ORIGYNE rassemble les structures en gynécologie-obstétrique, médecine périnatale et pédiatrie médicale : trois maternités représentant 9 000 accouchements, des services de gynécologie orientés vers la chirurgie complexe, les ressources pédiatriques de SU, 12 CRMR, un très important service de pédopsychiatrie.
III. - Profil recherché
Pour les emplois fonctionnels, le paragraphe suivant sera obligatoirement inséré dans cette rubrique :
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
- Maitrise de la communication écrite et orale
- Capacité à animer et à diriger des équipes
- Dynamisme, réactivité et disponibilité
- Aptitude à l'écoute, à la négociation et au dialogue social
- Esprit de synthèse et rigueur
- Capacité à préparer ou à prendre des décisions, à les expliquer et à les valoriser
- Réactivité et disponibilité
- Sens de transversalité.
1 version