Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Description du poste de Directeur général adjoint ou directrice générale adjointe au CHU de La Réunion
GROUPE II
ANNEXE I
Centre hospitalier universitaire de La Réunion-Groupe hospitalier Est Réunion Directeur général adjoint ou directrice générale adjointe
I. - Description de l'établissement
Le CHU de La Réunion se compose du site Nord et des sites Sud (qui regroupent les sites de Saint-Pierre, Saint-Louis, Saint-Joseph, du Tampon et de Cilaos). Créé en février 2012, il se situe au 11e rang national en terme d'activité sur 32 CHRU. Acteur de référence dans la région Océan Indien, le CHU offre une capacité d'hospitalisation de 1 797 lits et places et est doté d'un budget de 830 M€. Le CHU compte annuellement près de 190 000 entrées, 323 000 consultations et soins externes en médecine, chirurgie et gynécologie et plus de 135 000 passages aux urgences. 8 380 personnes travaillent au CHU. Le CHU de La Réunion est en direction commune avec le Groupe Hospitalier Est-Réunion, établissement de 300 lits pour un budget de 80 M€. Le CHU est également établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) de La Réunion, composé de 4 EPS.
II. - Description du poste
Le ou la DGA représente le directeur général en tant que de besoin sur l'ensemble des dossiers. Le ou la DGA :
- Exerce une mission de supervision et d'accompagnement de l'équipe de direction
- pilote en lien avec la Direction des Affaires Financières, le dialogue de gestion budgétaire avec l'ARS Réunion.
- veille à la recherche et à la mobilisation de gains de performance sur les fonctions managériales du CHU (logistique, achats, biomédical, système d'information, fonction de gestion des ressources humaines et gestion prévisionnelle des emplois et des compétences...)
- assure également le pilotage des fonctions support et chantier de performance du GHT de La Réunion
- pilote la contractualisation interne avec les pôles et conduit le dialogue de gestion en lien direct avec la Direction du contrôle de gestion et les autres directions fonctionnelles.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités profesionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Le ou la candidat(e) devra justifier d'une solide connaissance du monde hospitalier acquise à travers la formation générale de directeur d'hôpital.
Une expérience professionnelle dans un contexte hospitalo-universitaire serait appréciée. Connaissances particulières requises :
- savoir appliquer et faire appliquer le cadre législatif et règlementaire
- avoir une vision stratégique des évolutions du système de santé, connaître les priorités de santé publique du territoire de santé et savoir positionner l'établissement dans des réseaux de santé publique
- savoir expliquer la stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons
- savoir gérer la complexité du jeu des acteurs dans les relations internes et externes
- savoir susciter l'adhésion des équipes en interne et des partenaires en externe
- avoir une aptitude à exercer plusieurs compétences
- des connaissances spécifiques appréciées sur les fonctions logistiques et ressources humaines.
1 version