Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Vacance de poste de directeur adjoint au CREPS Provence-Alpes-Côte d'Azur
Un emploi de directeur adjoint ou de directrice ajointe est vacant au centre de ressources, d'expertise et de performance sportive (CREPS) Provence-Alpes-Côte d'Azur, site d'Aix-en-Provence, à compter du 1er juillet 2022.
Il s'agit d'un emploi fonctionnel du groupe III prévu par le décret n° 2015-633 du 5 juin 2015 relatif aux emplois de direction des centres de ressources, d'expertise et de performance sportive, de l'Ecole nationale des sports de montagne et de l'Ecole nationale de voile et des sports nautiques. Le titulaire ou la titulaire du poste exercera les fonctions de directeur adjoint ou de directrice adjointe du CREPS Provence-Alpes-Côte d'Azur.
L'emploi s'exerce sur le site d'Aix-en-Provence
Description de la structure
Le CREPS Provence-Alpes-Côte d'Azur est un établissement public local de formation dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l'éducation populaire, dont la tutelle est partagée entre le ministère des sports et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il est régi par les articles L. 114-1 à L. 114-17 et R. 114-1 à R. 114-75 du code du sport. En tant qu'établissement public à caractère administratif (article R. 112-1 du code du sport), il dispose de l'autonomie juridique et financière.
Le CREPS Provence-Alpes-Côte d'Azur est composé de trois sites sur Aix-en-Provence, Antibes et Saint-Raphaël - Boulouris.
Placé sous la double tutelle de l'Etat et de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le CREPS exerce au nom de l'Etat les missions suivantes :
- assurer, en liaison avec les fédérations sportives, la formation et la préparation des sportifs inscrits sur les listes ministérielles et des structures d'entraînement de performance ;
- participer au réseau national du sport de haut niveau ;
- mettre en œuvre des formations initiales et continues dans les domaines des métiers du sport et de l'animation.
Il assure, depuis le 1er janvier 2021, en lien avec l'Agence nationale du sport, la déclinaison du plan Ambition Bleu au bénéfice de l'ensemble des sportifs et des structures de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Pour exercer ses missions, le CREPS Provence-Alpes-Côte d'Azur est doté d'un budget de 14 M€ pour l'année 2021 et emploie environ 200 agents dont une cinquantaine d'agents techniques.
Il peut également exercer au nom de la région des missions d'accueil et d'accompagnement des sportifs régionaux, de promotion des activités en faveur du sport, de la jeunesse et de l'éducation populaire, de formation aux métiers du sport et de l'animation en réponse aux besoins locaux.
Le poste bénéficie d'une concession de logement par nécessité absolue de service.
Missions
Sous l'autorité du directeur, le directeur adjoint ou la directrice adjointe intervient au sens stratégique du terme. Il contribue à l'élaboration de la stratégie et à la mise en œuvre de la politique de l'établissement élaborée au sein du projet d'établissement. A ce titre, il exerce une mission de conseil auprès du directeur et appuie celui-ci dans le pilotage, l'organisation et la gestion de l'établissement.
Le directeur adjoint ou la directrice adjointe est responsable du site d'Aix-en-Provence : à ce titre, il doit relayer le directeur en tant qu'autorité hiérarchique et fonctionnelle sur le site, dans un cadre et des délégations définis et mettre en œuvre les missions de l'établissement déléguées au site (par exemple : accueillir les pôles, veiller au bon fonctionnement d'une formation, accueil de stages nationaux et internationaux…).
Le directeur adjoint peut être chargé de piloter et de coordonner, dans le cadre du projet d'établissement, des projets innovants d'amélioration et de modernisation de processus pouvant concerner plusieurs départements ou secteurs d'activité. Il s'agit d'une mission transversale, ponctuelle ou permanente, sur tout ou partie de l'établissement. Dans ce cas il s'agit d'une mission au nom de l'établissement et non d'une mission portée par le site.
La détermination des objectifs à moyen terme, des actions pour atteindre ces objectifs et l'évaluation des résultats obtenus sont assurées par le directeur. La mise en œuvre des actions relèvera selon les cas d'un ou plusieurs sites et/ou du siège. Ce domaine est piloté en direct par le directeur.
Mission d'appui auprès du directeur du CREPS
- proposition, impulsion et élaboration de stratégies dans les domaines d'activité de l'établissement ;
- participation au comité de direction (CODIR) et au CODIR élargi associant les managers intermédiaires ;
- association à la prise de décision ;
- appui au pilotage et à l'évaluation de la mise en œuvre du projet d'établissement ;
- participation à l'élaboration et au déploiement du guichet unique du sport de haut niveau en lien avec l'ANS ;
- soutien à la formation professionnelle sur le site ;
- conceptualisation et pilotage de projets complexes ;
- conceptualisation, développement et déploiement de processus, de procédures et d'outils de pilotage ;
- participation et contribution à l'évolution du schéma d'organisation du CREPS ;
- management des équipes du site ;
- appui à la préparation des instances de gouvernance (CA, CHSCT, CTE, suivi du contrat de performance, appui à la préparation des dialogues de gestion, RDVS, gestion et coordination des instances de gouvernance internes) ;
- développement et coordination de partenariats stratégiques ;
- promotion et représentation de l'établissement.
Pilotage de projets spécifiques
- suivi de la mise en œuvre du projet d'établissement et notamment des chantiers transversaux ;
- mission de responsable du site d'Aix-en-Provence ;
- pilotage et le fonctionnement du site dans les dossiers sportifs, pédagogiques, administratifs, financiers et des ressources humaines dans le cadre des orientations définies par le directeur du CREPS.
Compétences
Connaissances :
- organisation du sport en France et de la formation professionnelle (domaines du sport et de l'animation) ;
- environnement institutionnel et administratif : textes législatifs et réglementaires ;
- environnement professionnel dans les domaines des sports et de la jeunesse ;
- réglementation relative aux établissements recevant du public ;
- management, techniques de conduite du changement ;
- gestion des ressources humaines ;
- finances publiques, gestion budgétaire et comptable des établissements.
Savoir-faire :
- diriger et animer une structure, un service ;
- piloter une équipe et manager des cadres en toute responsabilité ;
- assurer la gestion de proximité des RH et savoir rendre compte ;
- conduire des processus et des projets ;
- déléguer, contrôler et évaluer ;
- communiquer/travailler en réseau ;
- faciliter/négocier ;
- proposer/innover/transformer ;
- gérer les conflits ;
- gérer les situations de crise, d'urgence ou dangereuses.
Conditions d'emploi
Les conditions d'emploi sont fixées à l'article 9 du décret du 5 juin 2015 susmentionné. La nomination à l'emploi est prononcée pour une durée de cinq ans. Cette durée peut être prolongée sans que la durée totale d'occupation d'un même emploi ne puisse excéder huit ans. Les fonctionnaires nommés dans un de ces emplois sont placés en position de détachement de leur corps ou de leur cadre d'emplois d'origine.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 13 du décret du 5 juin 2015 susmentionné.
Une fiche de poste détaillée est mise en ligne sur la Place de l'emploi public.
Les dossiers de candidature, comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitae, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaire de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par courriel exclusivement et par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours après la parution du présent avis de vacance au Journal officiel de la République française, à :
M. Jérôme ROUILLAUX, directeur, [email protected].
Un double du dossier de candidature doit être envoyé uniquement par courriel également aux deux entités suivantes :
- direction de l'encadrement, bureau des administrateurs civils et des emplois fonctionnels (DE 1-2) : [email protected] ;
- direction des sports, bureau du pilotage stratégique et tutelle des établissements publics (DS 2A) : [email protected].
Références
Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Code du sport, notamment les articles L. 114-1 à L. 114-17, R. 114-1 à R. 114-75 et R. 112-1.
Décret n° 2015-633 du 5 juin 2015 relatif aux emplois de direction des centres de ressources, d'expertise et de performance sportive, de l'Ecole nationale des sports de montagne et de l'Ecole nationale de voile et des sports nautiques.
Décret n° 2015-632 du 5 juin 2015 fixant l'échelonnement indiciaire applicable aux emplois de direction des centres de ressources, d'expertise et de performance sportives, de l'Ecole nationale des sports de montagne et de l'Ecole nationale de voile et des sports nautiques.
Arrêté du 17 juillet 2015 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des centres de ressources, d'expertise et de performance sportives, de l'Ecole nationale des sports de montagne et de l'Ecole nationale de voile et des sports nautiques.
Arrêté du 17 juillet 2015 pris pour l'application aux emplois de direction des centres de ressources, d'expertise et de performance sportives, de l'Ecole nationale des sports de montagne et de l'Ecole nationale de voile et des sports nautiques des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
1 version