JORF n°0260 du 7 novembre 2021

Avis

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Emploi de directeur ou de directrice au CREPS de Pointe-à-Pitre

Résumé Il y a un poste de directeur ou de directrice disponible au CREPS de Pointe-à-Pitre, avec des responsabilités de gestion et de coordination pour le sport de haut niveau.

Un emploi de directeur ou de directrice est vacant au centre de ressources, d'expertise et de performance sportive (CREPS) de Pointe-à-Pitre à compter du 18 juin 2022. Il s'agit d'un emploi fonctionnel du groupe III prévu par le décret n° 2015-633 du 5 juin 2015 relatif aux emplois de direction des centres de ressources, d'expertise et de performance sportive, de l'Ecole nationale des sports de montagne et de l'Ecole nationale de voile et des sports nautiques. Le titulaire ou la titulaire du poste exercera les fonctions de directeur ou de directrice du CREPS de Pointe-à-Pitre.
L'emploi s'exerce sur la commune des Abymes en Guadeloupe.

Description de la structure

Le CREPS de Pointe-à-Pitre est un établissement public local de formation dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l'éducation populaire, dont la tutelle est partagée entre le ministère des sports et la région Guadeloupe. Il est régi par les articles L. 114-1 à L. 114-17 et R. 114-1 à R. 114-75 du code du sport. En tant qu'établissement public à caractère administratif (article R. 112-1 du code du sport), il dispose de l'autonomie juridique et financière.
Dans le champ du sport de haut niveau, il travaille en étroite collaboration avec l'Agence nationale du Sport (« L'Agence »).
Il exerce au nom de l'Etat les missions suivantes :

- la formation et la préparation des sportifs figurant sur les listes ministérielles, en liaison avec les fédérations sportives ;
- la déclinaison territoriale de la stratégie de l'Agence relative au sport de haut niveau ;
- la participation au réseau national du sport de haut niveau ;
- la mise en œuvre des formations initiales et continues dans les domaines des activités physiques ou sportives, et dans les domaines de la jeunesse et de l'éducation populaire, conformément aux objectifs nationaux et en lien avec le schéma régional des formations de la région.

Il peut également exercer au nom de la région des missions d'accueil et d'accompagnement des sportifs régionaux, de promotion en faveur du sport au service de la santé et du sport pour tous, de développement d'activités en faveur de la jeunesse et de l'éducation populaire, de formation aux métiers du sport et de l'animation en réponse aux besoins locaux.
Pour exercer ses missions, le CREPS de Pointe-à-Pitre est doté d'un budget de 3,8 M€ pour l'année 2020 et emploie 65 agents.
Le patrimoine de l'établissement est composé d'installations sportives permettant la pratique sportive pour les structures d'entraînement accueillies au sein du CREPS.
Au total, ce sont 218 sportifs qui sont accueillis dans l'établissement, dont 172 au sein d'une cité scolaire d'excellence sportive implantée au cœur du CREPS.
Dans le champ de la formation professionnelle, le CREPS a conduit, en 2020 14 sessions de formations regroupant 142 stagiaires.
En raison de sa situation géographique, le CREPS est résolument tourné vers son environnement régional proche, c'est-à-dire la zone Caraïbes, et il assure depuis cette année une coordination des établissements sportifs de la caraïbe dans le cadre d'une association de loi 1901 : CSIA (Caribbean Sports Institutes Association).
Enfin, le CREPS est doté d'un Centre de santé habilité par l'ARS de la Guadeloupe.
Le poste bénéficie d'une concession de logement par nécessité absolue de service.

Missions

Le directeur ou la directrice a en charge :

- la mise en œuvre du contrat d'objectifs et de performance entre l'Etat et l'établissement ;
- le déploiement de la convention d'objectifs et de moyens, du projet d'établissement et de leur évaluation dans le cadre d'une stratégie coordonnée entre l'Etat, l'Agence et la région Guadeloupe (art. L. 114-16 II. et III. et R. 114-2) ;
- la définition de la nouvelle organisation de l'établissement répondant à la déclinaison territoriale de l'Agence en matière de haut niveau et de haute performance ;
- l'animation, selon les axes stratégiques définis par l'Agence, des acteurs territoriaux du sport de haut niveau et de la haute performance, dans une démarche de guichet unique ;
- la préparation et mise en œuvre des délibérations du conseil d'administration ;
- la proposition et impulsion de la stratégie de l'établissement ;
- le pilotage du projet en y associant les différents acteurs de la communauté d'établissement ;
- l'élaboration et exécution du budget de l'établissement, ordonnancement des dépenses et des recettes ;
- la gestion de l'établissement : investissement et fonctionnement ;
- la gestion de la sécurité des biens et des personnes qui fréquentent l'établissement ;
- la passation des marchés publics ;
- l'animation, la gestion et le développement des ressources humaines ;
- la liaison avec l'environnement : représentation de l'établissement, liens et partenariats avec les fédérations sportives, les collectivités territoriales, dialogue et concertation avec l'ensemble des acteurs intervenants ;
- le suivi et la mise en œuvre du plan de coopération international dans les Caraïbes ;
- la représentation de l'établissement dans les différentes instances et réseaux notamment au sein du collège de l'Etat de la Conférence régionale du Sport Guadeloupe ;

Le directeur du CREPS sera chargé d'assurer la bonne mise en œuvre de la décentralisation partielle du CREPS à la région et de développer les relations et méthodes de travail avec les élus et les services du conseil régional afin d'inscrire l'activité de l'établissement et son développement dans une perspective pluriannuelle et concertée.

Relations internes/externes

- direction des sports, L'Agence, INSEP, DJEPVA ;
- autres établissements (CREPS, Ecoles et MNS), services déconcentrés de l'Etat et notamment la DRAJES Guadeloupe, Universités, rectorat, établissements scolaires ;
- conseil régional, élus et services chargés des sports, de la formation, des ressources humaines, des finances, du contrôle de gestion et du patrimoine, et les services de proximité de ces missions ;
- autres collectivités territoriales ;
- autres collectivités et organismes intéressés par l'activité du centre ;
- responsables sportifs et associatifs ;
- acteurs économiques partenaires du sport, de la jeunesse et de la santé ;
- réseau des écoles de service public.

Compétences

Connaissances :

- environnement institutionnel et administratif ;
- management et gestion publique :
- management, gestion des ressources humaines ;
- finances publiques et gestion budgétaire ;
- organisation du sport en France et à l'international ;
- connaissances techniques dans le domaine concerné :
- organisation du sport de haut niveau ;
- organisation de la formation professionnelle : cadre général et spécificité des métiers du sport et de l'animation ;
- environnement juridique et administratif dans les domaines des sports et de la jeunesse ;
- règles relatives aux établissements recevant du public ;
- maîtrise du processus de démarche qualité.

Savoir-faire :
Etre fortement impliqué dans les réseaux « formation » et « haut-niveau », et dans la coordination régionale des différentes actions entreprises dans la Nouvelle Aquitaine ;
Etre en capacité de mettre en œuvre les compétences visant à :

- diriger une structure, un service ;
- piloter une équipe ;
- conduire des processus et des projets et savoir en restituer les résultats ;
- déléguer, contrôler et évaluer ;
- communiquer et travailler en réseau ;
- négocier avec des partenaires ;
- connaître et piloter les instances de dialogue social.

Conditions d'emploi

Les conditions d'emploi sont fixées à l'article 9 du décret du 5 juin 2015 susmentionné. La nomination à l'emploi est prononcée pour une durée de cinq ans. Cette durée peut être prolongée sans que la durée totale d'occupation d'un même emploi ne puisse excéder huit ans. Les fonctionnaires nommés dans un de ces emplois sont placés en position de détachement de leur corps ou de leur cadre d'emplois d'origine.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 13 du décret du 5 juin 2015 susmentionné.
Une fiche de poste détaillée est mise en ligne sur la Place de l'Emploi public.
Les dossiers de candidature, comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitae, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaire de la catégorie A, l'arrêté de nomination, le cas échéant, dans un précédent emploi fonctionnel, et le dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par courriel exclusivement et par la voie hiérarchique dans un délai de trente jours après la parution de l'avis de vacance au Journal officiel de la République française à :
Direction de l'encadrement, bureau des administrateurs civils et des emplois fonctionnels (DGRH E1-2) : [email protected].
Direction des sports, bureau du pilotage stratégique et tutelle des établissements publics (DS 2A) : [email protected].

Références

Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Code du sport, notamment les articles L. 114-1 à L. 114-17, R. 114-1 à R. 114-75 et R. 112-1.
Décret n° 2015-633 du 5 juin 2015 relatif aux emplois de direction des centres de ressources, d'expertise et de performance sportive, de l'Ecole nationale des sports de montagne et de l'Ecole nationale de voile et des sports nautiques.
Décret n° 2015-632 du 5 juin 2015 fixant l'échelonnement indiciaire applicable aux emplois de direction des centres de ressources, d'expertise et de performance sportives, de l'Ecole nationale des sports de montagne et de l'Ecole nationale de voile et des sports nautiques.
Arrêté du 17 juillet 2015 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des centres de ressources, d'expertise et de performance sportives, de l'Ecole nationale des sports de montagne et de l'Ecole nationale de voile et des sports nautiques.
Arrêté du 17 juillet 2015 pris pour l'application aux emplois de direction des centres de ressources, d'expertise et de performance sportives, de l'Ecole nationale des sports de montagne et de l'Ecole nationale de voile et des sports nautiques des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.