JORF n°0260 du 7 novembre 2021

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Emploi de directeur de secrétariat général commun des Bouches-du-Rhône

Résumé Recherche directeur secrétariat général commun Bouches-du-Rhône. Expérience gestion, organisation, communication. Candidatures avant le 28 juillet 2023.`,`description`:

L'emploi de directeur du secrétariat général commun (SGC) départemental des Bouches-du-Rhône est vacant à compter du 1er janvier 2022.

Intérêt du poste

Sous l'autorité du préfet, secondé par le secrétaire général de la préfecture, le directeur contribue à la définition des stratégies, au pilotage et au management des équipes du secrétariat général commun du département des Bouches-du-Rhône, nouveau service interministériel, créé depuis le 1er janvier 2021.

Ce service, rattaché organiquement à la préfecture des Bouches-du-Rhône conformément à son arrêté préfectoral de création et composé de 183 agents, assure la gestion de plus de 2 500 agents des services de l'Etat. Le directeur est assisté par un directeur adjoint, 4 chefs de service (ressources humaines, numérique, budget-achat, patrimoine immobilier-logistique), 1 mission qualité performance et 4 référents de proximité. Le poste est situé à l'hôtel de la préfecture, place Félix-Barret, 13006 Marseille.

Missions

Les missions du secrétariat général commun départemental sont définies à l'article 3 du décret n° 2020-99 du 7 février 2020 relatif à l'organisation et aux missions des secrétariats généraux communs départementaux.

Dans ce contexte, le directeur du secrétariat général commun départemental des Bouches-du-Rhône, sous l'autorité du préfet des Bouches-du-Rhône, exerce les missions dans les domaines ci-dessous.

Contribuer au pilotage départemental :

- sous l'autorité du préfet de département, secondé par le secrétaire général de la préfecture, il met en œuvre les orientations et les décisions relatives au secrétariat général commun départemental en les adaptant au contexte et en les intégrant dans les stratégies locales ;

- il participe à la définition et à la mise en œuvre des stratégies territoriales de l'Etat en matière de missions dites " support " par le développement des démarches de mutualisation et de coordination des fonctions supports ;

- il met en œuvre les dispositions du contrat de service signé entre le préfet de département et les directeurs et directrices des directions départementales interministérielles (direction départementale des territoires et de la mer, direction départementale de la protection des populations et direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités), il suit et décline les objectifs et les indicateurs assignés à ce service.

Gérer et organiser la direction des ressources :

- il organise le service et la mobilisation des moyens et il encadre les équipes en charge des fonctions support de la préfecture et des directions départementales interministérielles ;

- il veille au respect des règles déontologiques.

Participer à la mise en œuvre d'une gouvernance collégiale :

- il travaille sous l'autorité du préfet qui délègue au secrétaire général la mission de réaliser des reportings réguliers de l'activité. Il entretient des relations permanentes avec les directeurs et directrices des directions départementales interministérielles ;

- il représente le service avec le pouvoir de l'engager et il rend compte régulièrement au préfet et au secrétaire général de la préfecture.

Organiser, coordonner et superviser le fonctionnement régulier et continu des services administratifs et techniques de la structure :

- sous l'autorité du préfet secondé par le secrétaire général, il pilote la gestion des fonctions et des moyens mutualisés au bénéfice des agents des services bénéficiaires et des services dans les domaines :

- budgétaire, de l'achat et de la commande publique ;

- du numérique et des systèmes d'information et de communication ;

- immobilier et logistique (accueil général, gestion du parc automobile, courrier, installations immobilières, etc.) ;

- des ressources humaines, des relations avec la médecine de prévention, de mise en œuvre des politiques d'action sociale ;

- il participe au dialogue social conduit par le préfet secondé par le secrétaire général au sein du périmètre de compétence du secrétariat général commun départemental ;

- il propose au préfet secondé par le secrétaire général les réformes et innovations propres à moderniser le fonctionnement des services ou les processus de gestion.

Environnement

Le département des Bouches-du-Rhône est un département peuplé, urbain et plus jeune que le reste de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il se situe en 3e position sur le plan national, avec ses 2 058 818 habitants, et comporte 119 communes et 4 arrondissements. C'est également le département chef-lieu de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et, à ce titre, la ville de Marseille, seconde ville de France, occupe une place prépondérante. Marqués par un taux de pauvreté de 26 %, un taux d'activités notamment des jeunes plus faible que la moyenne nationale et un nombre important de quartiers prioritaires de la politique de la ville, le département et la ville sont concernés par l'étalement urbain et la nécessité de densifier le tissu urbain. A ce titre, la ville est impliquée dans le renouvellement urbain dans le secteur de l'opération d'intérêt national Euroméditerranée. Très récemment, le Président de la République a lancé le 2 septembre le plan Marseille en grand ce qui contribuera de manière positive au développement de la ville.

Dans ce contexte, l'activité du SGC des Bouches-du-Rhône est plus spécifiquement caractérisée par :

- la déclinaison immobilière de la réforme de l'organisation territoriale de l'Etat et des projets immobiliers structurants pour les services de l'Etat (cf. réhabilitation du site de Saint-Sébastien, etc.) ;

- l'extension des périmètres d'intervention des services budget, RH et immo/logistiques à certaines directions régionales sises à Marseille (DREETS et DREAL) ;

- la participation aux groupes de travail nationaux sur la nouvelle vague de déconcentration propre au ministère de l'intérieur ;

- l'expérimentation sur les achats (cf. plateformes régionales des achats de l'Etat).

Profil recherché/Compétences

Les candidats devront posséder une solide expérience (au minimum 6 ans) d'encadrement direct d'un service important relevant des compétences support qui sont celles des SGC. Ils devront témoigner d'une expérience probante en matière de portage intégré de sujets supports dans un service ou un territoire donné.

La capacité de manager en mode projet et d'accompagner les changements doit être particulièrement mise en évidence dans la présentation de l'expérience des candidats. Ils devront être en mesure d'assumer des responsabilités de direction stratégique, de prendre des décisions avec le corps préfectoral et les directeurs et directrices des directions départementales interministérielles, et plus largement de savoir-faire face à la pression.

Outre des capacités managériales reconnues, les principales compétences requises sont les suivantes :

- une expérience d'encadrement et d'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles ;

- une très bonne connaissance des sujets-support portés par le SGC ;

- une capacité d'analyse et de synthèse ;

- réactivité et aptitude à conduire le changement ;

- une capacité d'organisation et rigueur administrative ;

- une aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social, un esprit d'ouverture, des qualités relationnelles ;

- un goût pour le travail en réseau, loyauté et disponibilité.

Conditions d'emploi

Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat (articles 3 à 9 et 47 à 49 notamment) et l'arrêté du 30 juillet 2021 fixant les modalités de la procédure de recrutement des emplois de direction relevant, pour leur gestion, du secrétariat général du ministère de l'intérieur (article 7).

Cet emploi est classé groupe IV dans les conditions prévues par l'arrêté du 19 novembre 2020 fixant le classement par groupe des emplois de directeur de secrétariat général commun départemental.

Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de quatre ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale de six ans.

La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de 6 mois en application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019.

La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 61 000 € et 108 700 €. Elle peut être complétée par une part variable annuelle dont le montant maximum est fixé à 8 280 €.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.

L'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère de l'intérieur.

L'autorité dont relève l'emploi est le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud, préfet des Bouches-du-Rhône.

Recevabilité des candidatures :

L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.

Examen des candidatures :

L'autorité de recrutement réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats à auditionner. L'instance collégiale est composée :

- du directeur de la modernisation et de l'administration territoriale ou son représentant ;

- ainsi que de deux membres parmi ceux énumérés ci-après : la secrétaire générale du ministère de la transition écologique ou son représentant, la secrétaire générale du ministère de l'agriculture et de l'alimentation ou son représentant, le secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales ou son représentant et le directeur général de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes ou son représentant.

Audition des candidats et choix du candidat retenu :

L'autorité dont relève l'emploi procède ensuite à l'audition des candidats présélectionnés.

A l'issue des auditions, l'autorité d'emploi transmet à l'autorité de recrutement un avis sur les candidats auditionnés afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat susceptible d'être nommé.

Nomination par l'autorité de recrutement :

A l'issue des auditions et dans un délai de deux semaines, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit être transmis, dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à :

- M. Christophe MIRMAND, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud, préfet des Bouches-du-Rhône : [email protected] ;

- M. Yvan CORDIER, secrétaire général de la préfecture des Bouches-du-Rhône : [email protected] ;

- copie à Mme Hélène de COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DMC/DMAT) : [email protected] ;

- et à l'adresse fonctionnelle suivante : [email protected].

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;

- un curriculum vitae détaillé.

Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;

- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine ou dans l'emploi occupé ;

- des trois derniers bulletins de salaire.

Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :

- d'une copie de la carte nationale d'identité ;

- de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;

- du dernier contrat de travail ;

- des trois derniers bulletins de salaire.

Déontologie

L'accès à cet emploi n'est pas soumis à une déclaration de situation patrimoniale ni à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.

Le formulaire de la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 4 décembre 2018 relative à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts dans la fonction publique de l'Etat peut être téléchargé à l'adresse suivante : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/12/cir_44142.pdf.

Ce formulaire sera demandé par l'autorité de recrutement au candidat retenu préalablement à sa nomination.

Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent la nomination sur cet emploi, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité de recrutement qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application du IV de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.

Formation

Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de direction de l'administration territoriale de l'Etat suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, un séminaire de prise de poste.

Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- M. Yvan CORDIER, secrétaire général de la préfecture des Bouches-du-Rhône, tél : 04-84-35-47-40, courriel : [email protected] ;

- Mme Sandrine POLYCHRONOPOULOS, directrice du secrétariat général commun des Bouches-du-Rhône, tél : 04-84-35-47-01, courriel : [email protected] ;

- Mme Hélène de COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DMC/DMAT), tél : 07-72-25-04-15, courriel : [email protected].

Références

Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.

Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférents à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics (article 14-I).

Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.

Arrêté du 10 janvier 2017 pris pour l'application aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.

Arrêté du 30 juillet 2021 fixant les modalités de la procédure de recrutement des emplois de direction relevant, pour leur gestion, du secrétariat général du ministère de l'intérieur.