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Fiche de poste pour un directeur de centres hospitaliers
ANNEXE 12
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou directrice des centres hospitaliers de BARCELONNETTE et de JAUSIERS (Alpes-de-Haute-Provence)
I. - Description de l'établissement
- Sur le parcours des personnes âgées (PA) :
- prévenir la perte d'autonomie et anticiper les ruptures de parcours
- renforcer, adapter et sécuriser le maintien à domicile
- améliorer la coordination des professionnels et l'information des personnes âgées et de
- leurs aidants sur le territoire
- améliorer les interfaces ville-hôpital
- poursuivre l'adaptation des établissements de santé à la spécificité des personnes âgées
- repenser la place des EHPAD et de l'ensemble des services / dispositifs d'accueil,
- d'accompagnement et d'hébergement au sein du parcours.
- Sur l'offre médico-sociale PA, l'EHPAD de Jausiers :
- s'intègre en complémentarité des ressources de santé existantes dans une logique de
- parcours, de réponses graduées et coordonnées
- et prend le virage inclusif en mettant en place une nouvelle réponse telle que l'EHPAD
- hors les murs.
- Sur les objectifs du schéma départemental 2019 / 2023 de l'autonomie, l'EHPAD de Jausiers et l'EPS de Barcelonnette contribuent à la mise en œuvre des objectifs du schéma départemental 2019/2023 de l'autonomie et plus particulièrement :
- la rénovation et la reconstruction des bâtiments respectifs (objectif 3 - diversifier et optimiser l'offre en établissement et services médico-sociaux) et
- la profondeur de leur offre sanitaire et médico-sociale (lits de médecine et de SSR, SSIAD, hébergement permanent, temporaire et accueil de jour) (objectif 1 - optimiser la coordination des actions et la coopération entre acteurs, objectif 2 - conforter la vie à domicile et objectif 3)
II. - Description du poste
- Maintien des équilibres financiers pour disposer du maximum d'autofinancement et d'une trésorerie suffisante pendant les travaux et les premières années de remboursement.
- Organisation (gouvernance, organigramme de direction, délégations…)
- Le directeur des établissements travaille en lien avec les autorités de tarification et les présidents du conseil d'administration et de surveillance. Il est assisté d'un attaché d'administration hospitalière, d'un adjoint des cadres et d'une cadre de santé qui participent aux gardes administratives.
- Coordination externe et interne (coopérations, réseaux, décisions et arbitrages, négociation.)
- Les coopérations sanitaires se font principalement dans le cadre du GHT 05 auquel l'EPS de Barcelonnette est rattaché.
- Conduite générale de l'établissement (domaines ressources humaines, financier, gestion administrative, logistique…)
- Gestion classique d'un établissement de ce type
- Les problématiques de recrutement sont les mêmes que sur l'ensemble du territoire (IDE, AS)
Principaux projets à conduire :
- Reconstruction de l'établissement
- Maintien de l'activité
- Poursuite de la politique interne de prise en compte des troubles du comportement (PASA, méthode Montessori…)
III. - Profil recherché
Expérience professionnelle appréciée :
Le chef d'établissement est le garant du pilotage stratégique et de la mise en place de l'organisation générale des deux établissements : management, développement des relations partenariales, pilotage financier, administratif et des ressources humaines, suivi et développement de l'activité.
Sont recherchées :
- une capacité à assurer une direction commune d'établissements sanitaire et médico-social
- une capacité à mener des projets de restructuration et de coopération dans le cadre de travaux d'humanisation,
- des connaissances budgétaires, financières et fonctionnelles concernant les établissements sanitaires et médico-sociaux avec un objectif de rétablissement de l'activité et de la situation budgétaire de l'EPS de Barcelonnette.
Connaissances particulières requises / prévues (en lien avec les spécificités du poste) :
- Etre en capacité de définir une politique stratégique de l'établissement médico-social en lien avec les politiques médico-sociales et sanitaires de son territoire,
- Coordonner et piloter sa mise en œuvre dans les différents domaines en cohérence avec les axes du projet d'établissement,
- Assurer la responsabilité de l'encadrement administratif et financier et coordonner les interventions médicales et techniques,
- Coordonner et animer le projet institutionnel pour garantir les conditions d'une vie citoyenne des personnes hébergées dans le respect des droits et des libertés des personnes
Compétences professionnelles requises / prévues (en lien avec les spécificités du poste) :
- Organiser l'accueil et le cadre de vie des résidents en tenant compte des spécificités des différents publics (PA / PH)
- Anticiper les besoins de la structure et les mettre en perceptive avec le GHT.
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