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Fiche de poste pour le directeur ou la directrice de l'EHPAD du MESNIL-ESNARD
ANNEXE 14
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD du MESNIL-ESNARD (Seine-Maritime)
I. - Description de l'établissement
Etablissement d'une capacité de 62 places d'hébergement permanent dont 13 places pour la prise en charge des personnes âgées atteintes de maladie d'Alzheimer et ou de troubles apparentés et 1 place d'hébergement temporaire.
Il est situé sur le territoire du GHT Cœur De seine dont le CHU de Rouen est le support du GHT.
Enjeux identifiés :
- Conduire les objectifs définis dans le CPOM 2018-2022 ;
- Actualiser le projet d'établissement, en lien avec les objectifs du CPOM ;
- Poursuivre la dynamique managériale, d'accompagnement des personnes âgées dépendantes, de maintenance et d'entretien du bâti.
- Poursuivre et finaliser les travaux (fin prévue en 2022) pour améliorer les conditions d'accueil et d'accompagnement des résidents de l'unité protégé des personnes âgées atteintes de maladie d'Alzheimer et ou de troubles apparentés (13 places)
- S'inscrire dans le projet de recomposition de l'offre d'EHPAD publics de l'agglomération rouennaise et favoriser un rapprochement ou une collaboration avec l'EHPAD de Darnétal.
L'EHPAD de Mesnil Esnard, lors de la première étape de l'étude menée en 2018, avait été identifié dans le Pôle Rouen Est, avec les deux sites EHPAD du CH de Darnétal (site de Darnétal et site de St Léger du Bourg Denis). L'objectif est de renforcer l'accompagnement des personnes âgées, améliorer leur parcours de vie et de santé et définir des modèles économiques viables tout en maintenant une équité d'accès aux ESMS du Pôle Rouen Est
II. - Description du poste
Stratégie :
- Concrétiser les objectifs stratégiques et opérationnels des CPOM, en lien avec les projets d'établissements, le PRS et le schéma départemental de l'Autonomie ;
- Positionner les établissements comme des plateformes de services et de ressources gérontologique sur son territoire ;
- Etre le représentant de la structure au niveau local et départemental.
Organisation :
- Permettre à l'établissement d'optimiser des pratiques professionnelles transversales
- Entretenir une cohésion d'équipe et un climat social stable en associant les représentants du
- personnel aux projets importants et assurer une information régulière des équipes
Coordination externe et interne :
- Communication institutionnelle, communication quotidienne avec les équipes ;
- Relations avec les familles des usagers.
- Entretenir des partenariats conventionnels de suivi des personnes âgées avec les établissements de de proximité (équipes mobiles, HAD, SPASAD, SSIAD, etc.).
- Intégrer et développer le réseau gérontologique local : associations d'usagers, CLIC, MAIA, etc.
Conduite générale de l'établissement :
- Gestion et contrôle financier et budgétaire ;
- Gestion opérationnelle des services (gestion quotidienne des ressources humaines, GPMC,
- management des équipes, mobilisation sur les objectifs) ;
- Organisation et animation des instances (CVS, CTE, CA, CAP, CHSCT) ;
- Suivi travaux, maintenance …
- -Poursuivre l'ouverture des établissements vers l'extérieur.
III. - Profil recherché
Expérience professionnelle appréciée :
- Expérience dans le secteur médico-social, plus particulièrement dans le domaine gérontologique ;
- Expérience de la conduite de projet d'investissement ;
- Projets de coopération et ouverture sur l'extérieur ;
- Management d'équipes ;
- Conduite du dialogue social ;
Connaissances particulières requises/prévues :
- Missions de l'établissement, de l'organisation et du contexte de l'offre médico-sociale (PRS, SROSMS…) et des enjeux du schéma départemental de l'autonomie ;
- Réglementation relative aux établissements médico-sociaux ;
- Connaissance des règles techniques et managériales de gestion d'un établissement médico-social dans toutes ses composantes (RH, finances, qualité, achats,.)
- Analyse financière et budgétaire des ESMS ;
- Elaborer et piloter les choix stratégiques dans la mise en œuvre de projets tel que le
- CPOM, le projet d'établissement, la démarche qualité et les évaluations (interne-externe), etc.
Compétences professionnelles requises / prévues :
- Capacité d'analyse ;
- Conduite de projet ;
- Aptitude à la concertation et à la négociation ;
- Animation des instances consultatives et délibératives notamment présentation des bilans d'activité et social, du compte de gestion ;
- Capacité à s'insérer dans un réseau de partenariat avec des établissements et services médico-sociaux et des établissements de santé ;
- Assurer l'encadrement de l'équipe de direction ;
- Capacité à initier, animer et accompagner le changement des organisations et le positionnement stratégique des activités ;
Qualités :
- Intérêt pour le secteur des personnes âgées ;
- Sens du travail en équipe et du collectif favorisant les projets de coopération ;
- Disponibilité ;
- Polyvalence ;
- Autonomie ;
- Sens de la communication (résidents - familles - partenaires - conseil)
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