ANNEXE 9
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice EHPAD d'HONDSCHOOTE (Nord)
I. - Description de l'établissement
La Résidence Les 3 Rois met en difficulté l'EHPAD qui se retrouve à devoir porter des charges importantes pour en assurer son fonctionnement alors même que le bâtiment et son terrain ne sont plus adaptés aux pathologies des personnes âgées dépendantes actuellement hébergées.
A terme, la réflexion devra amener les deux résidences à se scinder sur le terrain disponible de la Résidence Fleur de Lin qui peut accueillir une extension architecturale. Ce projet devra également permettre de réfléchir à la capacité installée qui apparaît trop importante au regard du besoin (plus de la moitié des personnes accueillies sont extérieures à la commune ou aux communes voisines). L'offre d'accueil devrait être mieux répartie sur le reste de la zone de proximité de la Flandre Maritime. Une étude menée en 2016 propose une réduction de capacité de 30 à 40 places. Actuellement au plafond de sa capacité d'investissement, le projet ne pourra être mené qu'à partir de 2023. Par ailleurs, l'établissement ne dispose à ce jour que d'une offre d'hébergement permanent. L'unité de vie n'est pas labellisée. L'EHPAD devra engager une réforme de son offre d'accompagnement (PASA, UVA, UVPHA…).
Depuis 2016, l'établissement présente des résultats légèrement déficitaires (- 39 468 €). La dernière coupe AGGIR-PATHOS date du 18 décembre 2019, pour une prise d'effet au 1er janvier 2021 : GMP : 796 PMP : 220 Cette coupe est favorable à l'établissement qui se retrouvera à 95 % du plafond de convergence (- 87 942 €) permettant d'engager des recrutements (notamment en IDE et/ou en AS). L'établissement ne dispose pas de médecin coordonnateur malgré plusieurs campagnes de recrutement. La commune souffre également d'une désertification médicale. La décision a été prise par la commune de salarier 2 médecins qui prennent en charge les résidents de l'EHPAD. 2
II. - Description du poste
Stratégie :
- projet d'établissement en cours de validité ;
- EHPAD bien intégré sur le secteur d'implantation mais difficulté de remplissage.
Organisation :
- délégation de signature auprès de l'attachée d'administration hospitalière pendant les absences ;
- gestion des plannings soignants assurés par l'attachée d'administration, recrutements, participations aux instances, CAPL, CTE, CHSCT ;
- les cadres assurent le suivi des soins, des projets de vie des résidents, organisent le travail de l'équipe en lien avec la prise en charge médicale ;
- effectuent les admissions en l'absence de médecin coordonnateur depuis 4 ans.
Coordination externe et interne :
- coopération avec les EHPAD environnants ;
- évolution vers un GCSMS ?
- coopération avec la filière gériatrique ;
- coopération avec les différents centres hospitaliers du territoire ;
- coopération avance la HAD ;
- coopération avec le CLIC des Moulins de Flandres ;
- intégration au dispositif accueil de jour itinérant Sill'âge porté par l'APAHAM : 1 jour par semaine (mise à disposition de nos locaux et fourniture des repas).
Conduite générale de l'établissement :
Ressources humaines :
Actuellement climat social tendu les infirmières estiment leur effectif insuffisant. Section syndicale très active. Le CHSCT souhaite négocier 3 jours de RTT supplémentaires, les IDE veulent 19 RTT - une nouvelle organisation devrait être envisagée. Dans l'attente et avant fin janvier - révision de la fiche de tâche des IDE et modification de leurs horaires - en cours.
Principaux projets à conduire :
- négociation CPOM prévue en 2021 ;
- rénovation ou reconstruction du site Les 3 Rois ;
- transformation de l'offre : PASA, 1 voire 2 UVA, UVPHA… ;
- réorganisation du travail IDE/AS. 3
III. - Profil recherché
Expérience professionnelle appréciée :
- capacité à penser et mener un projet de reconstruction ;
- capacité à conduite du dialogue social ;
- capacité à mener des projets de coopération et de fédérer ;
- implication dans des dynamiques territoriales et notamment les coopérations formalisées ;
- capacité à gérer une crise.
Connaissances particulières requises/prévues :
- bonne gestion de la conduite de projet (reconstruction, marchés publics, CPOM, PASA, UVA,…) ;
- volonté de travailler en réseau, en construisant des partenariats avec les acteurs sociaux, médico- sociaux et sanitaires ;
- bonne connaissance de la réglementation et des orientations de l'ARS Hauts-de-France ;
- diplomatie et qualité relationnelle avec les CA ;
- capacité de management des restructurations : accompagnement au changement des personnels.
Compétences professionnelles requises/prévues :
- bonnes connaissances budgétaires et financières des ESMS ;
- bon sens de la communication ;
- savoir-faire et savoir-être dans les relations avec les différents partenaires : agence régionale de santé, conseil départemental, élus, instances de l'établissement, résidents, familles, établissements, professionnels de santé ;
- attachement aux valeurs du service public ;
- rigueur ;
- exigence ;
- intégrité ;
- honnêteté ;
- humilité ;
- respect ;
- sens de l'équité, de l'écoute et réactivité.
1 version