JORF n°0119 du 23 mai 2021

ANNEXE 10
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice des EHPAD de STEENBECQUE et d'HAVERSKERQUE (Nord)

I. - Description de l'établissement
Les deux EHPAD sont de petite capacité (prise en charge conviviale, presque familiale).
Haverskerque se démarque par le profil des personnes accueillies : « gérontopsychiatrique » en raison de la proximité avec l'Etablissement public de santé mentale de Bailleul. Leur taux d'activité est satisfaisant en dépit d'une forte concurrence sur le secteur de la Flandre Intérieure. Cette attractivité est à nuancer en raison de l'absence de diversité de l'offre d'accueil. La Flandre Intérieure s'est engagée dans une nouvelle phase d'humanisation de son parc d'hébergement ; reconstruction de plusieurs EHPAD voisins. Or, les deux résidences s'avèrent peu adaptées aux enjeux de prise en charge actuels. Une réflexion devra être poursuivie en vue, éventuellement, d'une reconstruction commune. Un rapprochement avec une troisième structure n'est pas exclu (conclusions du cabinet d'audit).
Les coupes AGGIR PATHOS des deux résidences sont les suivantes :

- Haverskerque : GMP = 751 (validé le 09/12/2015) et PMP = 154 (validé le 16/12/2015) ;
- Steenbecque : GMP = 664 (validé le 09/12/2015) et PMP = 144 (validé le 06/01/2016).

Ils sont en légère convergence positive au titre de la section soin.
Sur le plan budgétaire, les deux résidences sont fragiles. Steenbecque a présenté un résultat déficitaire d'environ 82 000 € à l'ERRD 2019. L'EHPAD de Haverskerque est quant à lui en déficit n-1 d'environ 13 000 €. Une vigilance sera à avoir sur leur équilibre budgétaire, tenant compte des résultats des coupes prévues au 1er semestre 2021 ; le recours à un plan de retour à l'équilibre devra être envisagé.
L'un des enjeux majeurs tient à la gestion du climat social. Les mouvements syndicaux sont très actifs et les relations avec les directions successives se sont parfois révélées conflictuelles (absentéisme et turn-over importants).
II. - Description du poste
Stratégie :

- démarche d'accompagnement global des bénéficiaires, au profit d'une meilleure intégration sociale et médico-sociale ;
- initiation des nouveaux projets d'établissements ;
- mise en place de politiques efficientes de développement continu de la qualité ;
- promotion et respect des droits des usagers.

Organisation :

- développement des pratiques de management adaptées à la conduite du changement ;
- veille à la bonne organisation des services médico-sociaux, techniques et administratifs de l'établissement ;
- gestion des ressources humaines, financières, économiques et logistiques de l'établissement ;
- développement des politiques de communication ainsi qu'un système d'information utiles à la dynamique générale de l'établissement.

Coordination externe et interne :

- poursuite de la mutualisation entre les EHPAD d'Haverskerque et de Steenbecque ;
- coopération avec le centre hospitalier d'Hazebrouck (HAD), l'équipe mobile de soins palliatifs de la maison médicale Jean XXIII, les CLIC de Merville et d'Hazebrouck, le CLAN et le centre de la mémoire de Bailleul ;
- conventionnement avec le SSR du centre hospitalier d'Armentières dans le cadre de la filière gériatrique locale ;
- conventionnement avec les pharmacies d'officine pour la délivrance des médicaments en PDA dans la cadre de la sécurisation du circuit du médicament.

Conduite générale de l'établissement :

- immeubles sont de construction assez récente en pleine propriété (crédit immobilier en cours sur Steenbecque).

Principaux projets à conduire :

- réflexion et mise en œuvre du rapprochement des établissements entre eux et/ou avec d'autres (s) établissements médico-sociaux ou sanitaires ;
- CPOM ;
- rénovation des projets d'établissement ;
- transformation des chambres doubles en chambres individuelles sur Haverskerque ;
- poursuite de la démarche de prévention des risques psychosociaux (ARACT) ;
- poursuite de la réorganisation du travail : IDE/AS/ASHQ.

III. - Profil recherché
Expérience professionnelle appréciée :

- capacité à penser et mener un projet de reconstruction ;
- conduite du dialogue social ;
- capacité à mener des projets de coopération et à fédérer ;
- implication dans des dynamiques territoriales et notamment les coopérations formalisées ;
- aptitudes à la gestion de crise.

Connaissances particulières requises/prévues :

- pilotage de projet (reconstruction, marchés publics, CPOM, PASA, UVA,…) ;
- travail en réseau et maîtrise des logiques partenariales avec les acteurs sociaux, médicosociaux et sanitaires ;
- bonne connaissance de la réglementation et des orientations stratégiques liées au territoire ;
- diplomatie et qualités relationnelles ;
- capacité de management des restructurations et accompagnement au changement des personnels

Compétences professionnelles requises/prévues :

- bonnes qualités managériales ;
- bonnes connaissances budgétaires et financières des ESMS ;
- bon sens de la communication ;
- savoir-faire et savoir-être dans les relations avec les différents partenaires : Agence Régionale de Santé, Conseil Départemental, élus, instances de l'établissement, résidents, familles, établissements, professionnels de santé ;
- attachement aux valeurs du service public ;
- rigueur ;
- exigence ;
- intégrité ;
- honnêteté ;
- humilité ;
- respect ;
- sens de l'équité, de l'écoute et réactivité.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 10

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice des EHPAD de STEENBECQUE et d'HAVERSKERQUE (Nord)

I. - Description de l'établissement

Les deux EHPAD sont de petite capacité (prise en charge conviviale, presque familiale).

Haverskerque se démarque par le profil des personnes accueillies : « gérontopsychiatrique » en raison de la proximité avec l'Etablissement public de santé mentale de Bailleul. Leur taux d'activité est satisfaisant en dépit d'une forte concurrence sur le secteur de la Flandre Intérieure. Cette attractivité est à nuancer en raison de l'absence de diversité de l'offre d'accueil. La Flandre Intérieure s'est engagée dans une nouvelle phase d'humanisation de son parc d'hébergement ; reconstruction de plusieurs EHPAD voisins. Or, les deux résidences s'avèrent peu adaptées aux enjeux de prise en charge actuels. Une réflexion devra être poursuivie en vue, éventuellement, d'une reconstruction commune. Un rapprochement avec une troisième structure n'est pas exclu (conclusions du cabinet d'audit).

Les coupes AGGIR PATHOS des deux résidences sont les suivantes :

- Haverskerque : GMP = 751 (validé le 09/12/2015) et PMP = 154 (validé le 16/12/2015) ;

- Steenbecque : GMP = 664 (validé le 09/12/2015) et PMP = 144 (validé le 06/01/2016).

Ils sont en légère convergence positive au titre de la section soin.

Sur le plan budgétaire, les deux résidences sont fragiles. Steenbecque a présenté un résultat déficitaire d'environ 82 000 € à l'ERRD 2019. L'EHPAD de Haverskerque est quant à lui en déficit n-1 d'environ 13 000 €. Une vigilance sera à avoir sur leur équilibre budgétaire, tenant compte des résultats des coupes prévues au 1er semestre 2021 ; le recours à un plan de retour à l'équilibre devra être envisagé.

L'un des enjeux majeurs tient à la gestion du climat social. Les mouvements syndicaux sont très actifs et les relations avec les directions successives se sont parfois révélées conflictuelles (absentéisme et turn-over importants).

II. - Description du poste

Stratégie :

- démarche d'accompagnement global des bénéficiaires, au profit d'une meilleure intégration sociale et médico-sociale ;

- initiation des nouveaux projets d'établissements ;

- mise en place de politiques efficientes de développement continu de la qualité ;

- promotion et respect des droits des usagers.

Organisation :

- développement des pratiques de management adaptées à la conduite du changement ;

- veille à la bonne organisation des services médico-sociaux, techniques et administratifs de l'établissement ;

- gestion des ressources humaines, financières, économiques et logistiques de l'établissement ;

- développement des politiques de communication ainsi qu'un système d'information utiles à la dynamique générale de l'établissement.

Coordination externe et interne :

- poursuite de la mutualisation entre les EHPAD d'Haverskerque et de Steenbecque ;

- coopération avec le centre hospitalier d'Hazebrouck (HAD), l'équipe mobile de soins palliatifs de la maison médicale Jean XXIII, les CLIC de Merville et d'Hazebrouck, le CLAN et le centre de la mémoire de Bailleul ;

- conventionnement avec le SSR du centre hospitalier d'Armentières dans le cadre de la filière gériatrique locale ;

- conventionnement avec les pharmacies d'officine pour la délivrance des médicaments en PDA dans la cadre de la sécurisation du circuit du médicament.

Conduite générale de l'établissement :

- immeubles sont de construction assez récente en pleine propriété (crédit immobilier en cours sur Steenbecque).

Principaux projets à conduire :

- réflexion et mise en œuvre du rapprochement des établissements entre eux et/ou avec d'autres (s) établissements médico-sociaux ou sanitaires ;

- CPOM ;

- rénovation des projets d'établissement ;

- transformation des chambres doubles en chambres individuelles sur Haverskerque ;

- poursuite de la démarche de prévention des risques psychosociaux (ARACT) ;

- poursuite de la réorganisation du travail : IDE/AS/ASHQ.

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée :

- capacité à penser et mener un projet de reconstruction ;

- conduite du dialogue social ;

- capacité à mener des projets de coopération et à fédérer ;

- implication dans des dynamiques territoriales et notamment les coopérations formalisées ;

- aptitudes à la gestion de crise.

Connaissances particulières requises/prévues :

- pilotage de projet (reconstruction, marchés publics, CPOM, PASA, UVA,…) ;

- travail en réseau et maîtrise des logiques partenariales avec les acteurs sociaux, médicosociaux et sanitaires ;

- bonne connaissance de la réglementation et des orientations stratégiques liées au territoire ;

- diplomatie et qualités relationnelles ;

- capacité de management des restructurations et accompagnement au changement des personnels

Compétences professionnelles requises/prévues :

- bonnes qualités managériales ;

- bonnes connaissances budgétaires et financières des ESMS ;

- bon sens de la communication ;

- savoir-faire et savoir-être dans les relations avec les différents partenaires : Agence Régionale de Santé, Conseil Départemental, élus, instances de l'établissement, résidents, familles, établissements, professionnels de santé ;

- attachement aux valeurs du service public ;

- rigueur ;

- exigence ;

- intégrité ;

- honnêteté ;

- humilité ;

- respect ;

- sens de l'équité, de l'écoute et réactivité.