JORF n°0119 du 23 mai 2021

ANNEXE 8
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD de CROIX (Nord)

I. - Description de l'établissement
La Résidence Les Ogiers est un EHPAD public autonome situé dans la métropole européenne de Lille, zone de proximité de Roubaix-Tourcoing. Son emplacement géographique (en coeur de ville, à proximité des transports en commun, à moins de 2 km du Parc Barbieux) permet une pleine réflexion sur son intégration dans le quartier.
D'une capacité de 90 places dont 1/3 en chambres doubles, il offre sur 2 étages un mode d'hébergement exclusif : celui de l'hébergement permanent, sans unité spécifique de type unité de vie Alzheimer, PASA.
Historiquement, l'établissement accueille des profils de résidents hétérogènes et spécifiques, principalement :

- personnes en rupture familiale, souvent placées dans des situations d'indigence, de pauvreté et d'exclusion fortes, requérant la mise en œuvre d'un parcours d'insertion sociale au-delà des soins d'accompagnement classiques en EHPAD ;
- résidents bénéficiaires de l'aide sociale (habilitation pour 100 % de sa capacité) ;
- résidents nécessitant un accompagnement et un suivi psychiatrique spécifique.

Les dernières coupes GMP et PMP validées sont proches des moyennes régionales mais supérieures aux moyennes du département du Nord.
Depuis la reconstruction de la structure en 1991, des travaux ont été réalisés en 2014 pour rationaliser l'espace du rez-de-chaussée et y concentrer les services administratifs, soignants et techniques ; des travaux d'humanisation ont également été mené (changement de fenêtres, réfection des chambres, décoration des espaces de circulation pour créer des parcours d'orientation…) mais l'ensemble des constructions présente un taux de vétusté important ; une réflexion a été engagée en vue d'un projet d'investissement important (étude de faisabilité financière en cours).
Enfin, s'il est bien implanté et dynamique sur son territoire (membre d'un GCMS, nombreux partenariats formalisés ou non), ce positionnement est à conforter et développer.
II. - Description du poste
L'EHPAD de Croix est bien implanté et dynamique sur son territoire ; il a su mobiliser les différents acteurs présents et nouer avec eux des partenariats, formalisés ou non par des conventions, notamment avec des établissements de santé de proximité dans le cadre de la filière gériatrique.
Il conviendra donc pour le futur directeur de maintenir cette dynamique et de la conforter notamment par un partenariat effectif avec le centre hospitalier de proximité de son territoire (CH de Roubaix) et avec le milieu psychiatrique eu égard au profil du public accueilli.
Le bâtiment souffre d'un taux de vétusté important et d'une organisation architecturale limitante (1/3 de la capacité en chambres doubles) ; le directeur aura donc à mener, en lien avec le président du conseil d'administration, un projet d'investissement d'envergure, en envisageant une éventuelle diversification de l'offre en lien avec les autorités de tarification et de contrôle.
Le futur directeur contribuera par ailleurs à la mise en place d'un management participatif adapté à la conduite du changement, et veillera à l'équilibre financier et budgétaire de l'établissement.
Les principaux projets à conduire :

- reconstruction de l'EHPAD ;
- CPOM ;
- coupes GMP/PMP ;
- intégration d'un logiciel de suivi et de développement de la démarche qualité et du plan d'amélioration de la qualité ;
- création de conventions de partenariat avec le secteur hospitalier, notamment sur le registre de la prise en charge psychiatrique.

III. - Profil recherché
Au regard du projet de reconstruction à mener, une expérience en tant que directeur d'EHPAD est souhaitée ainsi qu'une expérience significative en matière de conduite de projets d'investissements, des connaissances techniques et une maîtrise des différents leviers juridiques et financiers possibles.
Le candidat devra faire preuve de pratiques managériales adaptées à la conduite du changement et de compétences solides en matière de gestion financière et économique.
Des aptitudes au dialogue et à l'animation sont nécessaires ainsi qu'une capacité à mener les projets et pilote le fonctionnement de la structure dans un lien étroit avec le président du conseil d'administration.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 8

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD de CROIX (Nord)

I. - Description de l'établissement

La Résidence Les Ogiers est un EHPAD public autonome situé dans la métropole européenne de Lille, zone de proximité de Roubaix-Tourcoing. Son emplacement géographique (en coeur de ville, à proximité des transports en commun, à moins de 2 km du Parc Barbieux) permet une pleine réflexion sur son intégration dans le quartier.

D'une capacité de 90 places dont 1/3 en chambres doubles, il offre sur 2 étages un mode d'hébergement exclusif : celui de l'hébergement permanent, sans unité spécifique de type unité de vie Alzheimer, PASA.

Historiquement, l'établissement accueille des profils de résidents hétérogènes et spécifiques, principalement :

- personnes en rupture familiale, souvent placées dans des situations d'indigence, de pauvreté et d'exclusion fortes, requérant la mise en œuvre d'un parcours d'insertion sociale au-delà des soins d'accompagnement classiques en EHPAD ;

- résidents bénéficiaires de l'aide sociale (habilitation pour 100 % de sa capacité) ;

- résidents nécessitant un accompagnement et un suivi psychiatrique spécifique.

Les dernières coupes GMP et PMP validées sont proches des moyennes régionales mais supérieures aux moyennes du département du Nord.

Depuis la reconstruction de la structure en 1991, des travaux ont été réalisés en 2014 pour rationaliser l'espace du rez-de-chaussée et y concentrer les services administratifs, soignants et techniques ; des travaux d'humanisation ont également été mené (changement de fenêtres, réfection des chambres, décoration des espaces de circulation pour créer des parcours d'orientation…) mais l'ensemble des constructions présente un taux de vétusté important ; une réflexion a été engagée en vue d'un projet d'investissement important (étude de faisabilité financière en cours).

Enfin, s'il est bien implanté et dynamique sur son territoire (membre d'un GCMS, nombreux partenariats formalisés ou non), ce positionnement est à conforter et développer.

II. - Description du poste

L'EHPAD de Croix est bien implanté et dynamique sur son territoire ; il a su mobiliser les différents acteurs présents et nouer avec eux des partenariats, formalisés ou non par des conventions, notamment avec des établissements de santé de proximité dans le cadre de la filière gériatrique.

Il conviendra donc pour le futur directeur de maintenir cette dynamique et de la conforter notamment par un partenariat effectif avec le centre hospitalier de proximité de son territoire (CH de Roubaix) et avec le milieu psychiatrique eu égard au profil du public accueilli.

Le bâtiment souffre d'un taux de vétusté important et d'une organisation architecturale limitante (1/3 de la capacité en chambres doubles) ; le directeur aura donc à mener, en lien avec le président du conseil d'administration, un projet d'investissement d'envergure, en envisageant une éventuelle diversification de l'offre en lien avec les autorités de tarification et de contrôle.

Le futur directeur contribuera par ailleurs à la mise en place d'un management participatif adapté à la conduite du changement, et veillera à l'équilibre financier et budgétaire de l'établissement.

Les principaux projets à conduire :

- reconstruction de l'EHPAD ;

- CPOM ;

- coupes GMP/PMP ;

- intégration d'un logiciel de suivi et de développement de la démarche qualité et du plan d'amélioration de la qualité ;

- création de conventions de partenariat avec le secteur hospitalier, notamment sur le registre de la prise en charge psychiatrique.

III. - Profil recherché

Au regard du projet de reconstruction à mener, une expérience en tant que directeur d'EHPAD est souhaitée ainsi qu'une expérience significative en matière de conduite de projets d'investissements, des connaissances techniques et une maîtrise des différents leviers juridiques et financiers possibles.

Le candidat devra faire preuve de pratiques managériales adaptées à la conduite du changement et de compétences solides en matière de gestion financière et économique.

Des aptitudes au dialogue et à l'animation sont nécessaires ainsi qu'une capacité à mener les projets et pilote le fonctionnement de la structure dans un lien étroit avec le président du conseil d'administration.