Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Description de l'emploi de directeur ou directrice d'un EHPAD
ANNEXE 11
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD de SAINT-DIDIER-EN-VELAY (Haute-Loire)
I. - Description de l'établissement
L'EHPAD de Saint Didier-en-Velay a achevé sa reconstruction totale avec une unité personnes handicapés vieillissantes dans des locaux neufs. Il compte 97 lits d'hébergement permanents et 8 lits pour personnes handicapées vieillissantes. L'établissement se situe dans une zone où les études font apparaître une perspective d'augmentation significative du nombre de personnes âgées de 85 ans et plus dans les années à venir. Il bénéficie de la proximité du CH de Firminy et de l'étayage de la filière gérontologique de l'Ondaine. L'EHPAD dispose d'un bel outil de travail et de conditions d'exercice très intéressantes notamment grâce à la dynamique générée par le rapprochement avec le secteur du handicap. Des coopérations restent à développer avec les autres EHPAD situés à proximité.
II. - Description du poste
Management interne de la structure et animation des ressources humaines :
- évaluer les besoins et contribuer au recrutement, à la formation et au perfectionnement des personnels ;
- coordonner l'activité des équipes ;
- conduire le dialogue social et animer les instances représentatives du personnel. Pilotage du projet d'établissement en veillant à la qualité des prestations et de l'accompagnement des personnes accueillies ainsi qu'au respect de leur droit et à leur sécurité.
Gestion économique, financière et logistique :
- élaborer et suivre le budget de la structure ;
- veiller au bon fonctionnement de la structure, et veiller à son équilibre financier en prenant les mesures de gestion qui s'imposent ;
- représentation et promotion de la structure en assurant l'interface avec le conseil d'administration et les acteurs de santé du territoire pour favoriser les coopérations et le parcours de soins des personnes âgées.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre fonctionnaire ou contractuel disposant d'une expérience en qualité de directeur d'une structure médico-sociale. Le candidat doit maitriser les outils de gestion notamment les outils d'analyse financière. Il devra développer des compétences managériales solides afin de préserver le dialogue social, et engager en concertation avec les équipes et le conseil d'administration des mesures structurantes pour consolider l'équilibre financier de la structure.
1 version