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Fiche de poste pour le directeur du foyer départemental de l'enfance de Vals-près-le-Puy
ANNEXE 12
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice du foyer départemental de l'enfance de VALS-PRES-LE-PUY (Haute-Loire)
I. - Description de l'établissement
Sous l'autorité du directeur délégué enfance, il est responsable de l'accueil, de la protection des mineurs pris en charge (de 3 et 18 ans), et du soutien aux parents dans le cadre de l'accueil de leur enfant au foyer de l'enfance. Membre de l'équipe d'encadrement de la direction déléguée enfance, il met en œuvre les orientations relayées par la direction et veille au respect des prérogatives et responsabilités du service gardien. Le foyer départemental de l'enfance est un service du département de La Haute-Loire, non doté de la personnalité morale, appartenant aux catégories d'établissements sociaux et médicosociaux énumérées par l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles, aux 1° et 4°. Le foyer départemental de l'enfance est situé à Vals-près-le Puy et est constitué de deux unités de vie (7 places de 3 à 11 ans et 20 places de 12 à 18 ans). Il est habilité à recevoir des bénéficiaires de l'aide sociale à l'enfance, sur le fondement d'une décision prise par le président du conseil départemental ou d'une décision judiciaire confiant un enfant/jeune au département. Il constitue le principal lieu d'accueil d'urgence de mineurs accueillis/confiés au titre de l'aide sociale à l'enfance. Son action entre dans le champ des dispositions de la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance, de la loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l'enfant, et dans le respect des prérogatives de l'autorité parentale. Le foyer propose ainsi au service de l'aide sociale à l'enfance, service gardien de l'enfant, les conditions de l'accueil/du placement propices à une prise en charge individualisée de l'enfant, adaptée à ses besoins et respectueuse des droits de ses parents.
II. - Description du poste
Conduire le pilotage stratégique de l'établissement :
- déterminer et conduire le projet d'établissement en conformité avec les orientations départementales relatives à la prévention et à la protection de l'enfant et de la famille ;
- définir les orientations générales et les objectifs d'évolution de l'établissement à moyen et long terme ;
- analyser l'environnement, les acteurs et garantir l'inscription cohérente de l'établissement dans l'environnement social et médico-social de la protection de l'enfance ;
- organiser la communication interne et externe ;
- impulser et superviser les projets de service en lien avec le chef de service.
Garantir la mise en œuvre des missions et la qualité du service rendu en protection de l'enfance :
- représenter le foyer et garantir le projet personnalisé pour l'enfant au sein de la structure ;
- s'assurer des conditions de prise en charge des enfants accueillis, dans le respect des dispositions prévues par la loi du 02/01/02 et tenant compte des recommandations de l'A.N.E.S.M.S. ;
- garantir l'effectivité de la mission d'accueil pour l'aide sociale à l'enfance, notamment dans le cadre de l'urgence ;
- organiser la continuité de fonctionnement de l'établissement et les conditions d'une prise en charge adaptée et sécurisée des enfants sans interruption, de jour comme de nuit.
Assurer le pilotage des ressources humaines, des finances et de la vie institutionnelle :
- gérer la cohérence des plannings d'intervention des agents et l'organisation des congés, dans le respect de la règlementation ;
- élaborer le budget conformément aux orientations départementales et en assurer le suivi ;
- gérer la formation et le perfectionnement de l'ensemble des collaborateurs de l'établissement ;
- arbitrer en matière de ressources humaines (gestion des contractuels) et élaborer les états d'éléments de paye à transmettre à la DRH ;
- administrer et gérer le statut du personnel des services ;
- assurer une polyvalence d'activité en l'absence du chef de service.
Profil recherché
Formation :
- formation D3S/EHESP / CAFDES / Master 2 Management des organisations sanitaires et sociales ;
- formations au management, dispositifs de protection de l'enfance compétences requises techniques ;
- gestion des établissements sociaux et médico-sociaux ;
- connaissances du cadre législatif hospitalier (statut fonction publique hospitalière) ;
- cadre légal et réglementaire applicable au domaine de la protection de l'enfance ;
- connaissances relatives à la gestion de projet, à l'évaluation et à l'amélioration continue de la qualité ;
- connaissances relatives aux dynamiques institutionnelles et à la gestion des organisations, au management ;
- connaissances financières en comptabilité publique et gestion financière ;
- maitrise de l'outil informatique transversales ;
- sens de l'organisation et rigueur dans les procédures de travail et dans la gestion d'une équipe pluridisciplinaire ;
- dynamisme et grande disponibilité eu égard au fonctionnement du service 365 jrs sur 365 et 24 heures sur 24 ;
- capacités de distanciation ;
- sens de l'écoute, du dialogue ; capacité de communication et d'animation ;
- repérer et réguler les dysfonctionnements, les tensions, les conflits managériales ;
- sens du service public ;
- sens des responsabilités, aptitude à la négociation et force de propositions ;
- réinterroger les pratiques professionnelles et les organisations ;
- animer des réunions d'équipe et de service ;
- positionnement hiérarchique ;
- sous l'autorité hiérarchique du directeur délégué enfance ;
- encadrement du chef de service ;
- nombre de personnes encadrées : 35 agents relations fonctionnelles ;
- collaboration avec les services ;
- action sociale, PMI et grande proximité avec l'ASE ;
- niveau d'intégration dans une équipe ;
- mobiliser une équipe autour des projets pour l'enfant et des dossiers transversaux.
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