JORF n°0099 du 27 avril 2021

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Fiche de poste pour le directeur de l'EPISEAH

Résumé Le directeur de l'EPISEAH doit gérer l'établissement, s'assurer de la qualité des services et respecter les règles.

ANNEXE 10
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice de l'établissement public isérois de services aux enfants et adolescents handicapés (EPISEAH) à CLAIX (Isère)

I. - Description de l'établissement
L'EPISEAH est un organisme gestionnaire public autonome multi-sites situé au sud de l'agglomération grenobloise en Isère, en charge d'ESMS PH enfants.
Il comprend un IME hors les murs (10 places) à SASSENAGE, un IMPro (102 places) et un IME (31 places) à CLAIX, un SESSAD et SESSAD professionnel (59 places) à LE PONT DE CLAIX, un SESSAD scolaire (25 places) à VILLARD de LANS et une UEM (7 places) à FONTAINE et une UEEA à Grenoble.
En fonction de leur agrément, ces dernières peuvent accueillir des enfants en situation de handicap (Tout handicap, déficience Intellectuelle avec ou sans troubles associées ou Trouble du spectre autistique) de 0 à 20 ans (variable).
En 2021, l'EPISEAH renégocie son CPOM avec l'ARS pour 2022-2026 afin de décliner les priorités de l'évolution de l'offre définies dans le PRS en lien avec les spécificités de son offre de service, du territoire où il intervient et des publics qu'il accueille.
L'EPISEAH est inscrit dans une dynamique territoriale forte. A ce titre, il participe à la mise en œuvre de la RAPT et la mise en place de la Communauté 360 du département. Dans le cadre d'une coordination inter-OG, il travaille aussi au déploiement une équipe mobile d'appui à la scolarisation (EMAS) sur son territoire.
II. - Description du poste
Le directeur est le chef d'établissement de l'EPISEAH.
En lien avec une équipe de deux directrices adjointes, il est garant du bon fonctionnement des différents ESMS placés sous son autorité.
A ce titre :

- il travaille à la qualité et à la sécurité de la prise en charge dès ses usagers, en lien avec une politique d'amélioration continue de la qualité ;
- il assure le pilotage administratif et financier et contribue à l'efficience de l'utilisation des moyens alloués ;
- il représente l'établissement dans les instances internes (CA, IRP) et en externe ;
- il est responsable du respect de la réglementation en vigueur ;
- il concourt à l'inscription de l'EPISEAH dans une dynamique territoriale (participation à 360°, RAPT,…) ;
- il est acteur de la déclinaison des politiques régionales et nationales en lien avec son domaine d'activité.

III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre haut niveau de fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Il est attendu du candidat une connaissance des acteurs institutionnels (ARS, conseil d'administration), des acteurs locaux du secteur sanitaire et médico-social, de la législation et des réglementations relatives aux établissements pour personnes handicapées, y compris en matière de sécurité sanitaire (épidémie, canicule), des règles budgétaires et de comptabilité (EPRD/ERRD), de la législation du travail de la fonction publique hospitalière.
Il est recherché des aptitudes relatives à l'animation d'instances, à l'information du conseil d'administration, des usagers, familles et personnels, au management d'équipes pluridisciplinaires, à la négociation des conventions, des budgets, des achats avec une diversité de partenaires, à la conduite de projets et à la coopération territoriale.
(Participation communauté 360, RAPT, etc.).
Le candidat devrait disposer de différentes qualités relationnelles : sens du contact, écoute, sens de la discrétion, intérêt et empathie pour les publics enfants en situation de handicap, sens de l'éthique, capacité à travailler en équipe et en multi-sites, capacité à déléguer, disponibilité, résistance au stress, réactivité forte et rigueur (dans l'application déréglementations budgétaires, comptables et de sécurité, des instructions sanitaires, des procédures qualité, etc…).
Il sera apprécié l'expérience professionnelle en lien avec la conduite de projet, la coopération interinstitutionnelle et le dialogue social.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 10

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice de l'établissement public isérois de services aux enfants et adolescents handicapés (EPISEAH) à CLAIX (Isère)

I. - Description de l'établissement

L'EPISEAH est un organisme gestionnaire public autonome multi-sites situé au sud de l'agglomération grenobloise en Isère, en charge d'ESMS PH enfants.

Il comprend un IME hors les murs (10 places) à SASSENAGE, un IMPro (102 places) et un IME (31 places) à CLAIX, un SESSAD et SESSAD professionnel (59 places) à LE PONT DE CLAIX, un SESSAD scolaire (25 places) à VILLARD de LANS et une UEM (7 places) à FONTAINE et une UEEA à Grenoble.

En fonction de leur agrément, ces dernières peuvent accueillir des enfants en situation de handicap (Tout handicap, déficience Intellectuelle avec ou sans troubles associées ou Trouble du spectre autistique) de 0 à 20 ans (variable).

En 2021, l'EPISEAH renégocie son CPOM avec l'ARS pour 2022-2026 afin de décliner les priorités de l'évolution de l'offre définies dans le PRS en lien avec les spécificités de son offre de service, du territoire où il intervient et des publics qu'il accueille.

L'EPISEAH est inscrit dans une dynamique territoriale forte. A ce titre, il participe à la mise en œuvre de la RAPT et la mise en place de la Communauté 360 du département. Dans le cadre d'une coordination inter-OG, il travaille aussi au déploiement une équipe mobile d'appui à la scolarisation (EMAS) sur son territoire.

II. - Description du poste

Le directeur est le chef d'établissement de l'EPISEAH.

En lien avec une équipe de deux directrices adjointes, il est garant du bon fonctionnement des différents ESMS placés sous son autorité.

A ce titre :

- il travaille à la qualité et à la sécurité de la prise en charge dès ses usagers, en lien avec une politique d'amélioration continue de la qualité ;

- il assure le pilotage administratif et financier et contribue à l'efficience de l'utilisation des moyens alloués ;

- il représente l'établissement dans les instances internes (CA, IRP) et en externe ;

- il est responsable du respect de la réglementation en vigueur ;

- il concourt à l'inscription de l'EPISEAH dans une dynamique territoriale (participation à 360°, RAPT,…) ;

- il est acteur de la déclinaison des politiques régionales et nationales en lien avec son domaine d'activité.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre haut niveau de fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.

Il est attendu du candidat une connaissance des acteurs institutionnels (ARS, conseil d'administration), des acteurs locaux du secteur sanitaire et médico-social, de la législation et des réglementations relatives aux établissements pour personnes handicapées, y compris en matière de sécurité sanitaire (épidémie, canicule), des règles budgétaires et de comptabilité (EPRD/ERRD), de la législation du travail de la fonction publique hospitalière.

Il est recherché des aptitudes relatives à l'animation d'instances, à l'information du conseil d'administration, des usagers, familles et personnels, au management d'équipes pluridisciplinaires, à la négociation des conventions, des budgets, des achats avec une diversité de partenaires, à la conduite de projets et à la coopération territoriale.

(Participation communauté 360, RAPT, etc.).

Le candidat devrait disposer de différentes qualités relationnelles : sens du contact, écoute, sens de la discrétion, intérêt et empathie pour les publics enfants en situation de handicap, sens de l'éthique, capacité à travailler en équipe et en multi-sites, capacité à déléguer, disponibilité, résistance au stress, réactivité forte et rigueur (dans l'application déréglementations budgétaires, comptables et de sécurité, des instructions sanitaires, des procédures qualité, etc…).

Il sera apprécié l'expérience professionnelle en lien avec la conduite de projet, la coopération interinstitutionnelle et le dialogue social.