JORF n°0099 du 27 avril 2021

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Description du poste de directeur ou directrice des EHPAD d'Allanche et Marcenat

Résumé Il faut être un bon gestionnaire et manager pour diriger les maisons de retraite d'Allanche et Marcenat.

ANNEXE 7
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice des EHPAD d'ALLANCHE et MARCENAT (Cantal)

I. - Description de l'établissement
Les deux établissements de taille moyenne, sont installés en zone de moyenne montagne distante de 15 minutes
Marcenat 520 habitants en 2018 (densité 10 habitants au km2), Allanche 805 habitants en 2018 (densité 16 habitants au km2).
Au-delà de la direction commune, ces établissements bénéficient du soutien du GHT qui vient en appui sur l'ensemble du territoire : Equipe mobile hygiène, expertise dans le cadre des problématiques liées à la crise sanitaire (prélèvements, dépistage, vaccination,…)
HAD
L'EHPAD de Marcenat a conventionné avec le secteur psychiatrique du CHU de Clermont
Ferrand de sorte que l'accueil de patients est rendu possible sur cet établissement avec une file active régulière. D'autres types de conventionnement sont à réfléchir.
Les objectifs du CPOM devront reprendre ceux fixés dans le PRS et le schéma départemental de l'autonomie avec des axes forts tels que la recomposition ou transformation de l'offre, la mutualisation et la coopération des moyens, la participation aux travaux portés par les acteurs locaux (CLS, MAIA, GHT,…).
Ces 2 EHPAD ne rencontrent pas de tension financière.
II. - Description du poste
Pilotage des deux établissements :

- organisation et supervision des équipes, suivi budgétaire et financier, communication interne et externe, gestion prévisionnelle en terme de projet d'établissement et de contractualisation, anticiper le diagnostic CPOM, conduire les négociations CPOM, management opérationnel ;
- conforter les modes de fonctionnement (équilibre budgétaire et en ressources humaines) en adaptant le suivi et les projets internes aux évolutions du secteur ;
- dialogue social et tenue des instances à renforcer ;
- participer aux réflexions de recomposition de l'offre et des prestations qui seront engagées sur ce secteur au regard du PRS et du schéma départemental de l'autonomie ;
- relations avec les autorités administratives, le conseil d'administration, et l'ensemble des partenaires.

III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Une expérience en EHPAD ou dans le médico-social est souhaitée.


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Version 1

ANNEXE 7

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice des EHPAD d'ALLANCHE et MARCENAT (Cantal)

I. - Description de l'établissement

Les deux établissements de taille moyenne, sont installés en zone de moyenne montagne distante de 15 minutes

Marcenat 520 habitants en 2018 (densité 10 habitants au km2), Allanche 805 habitants en 2018 (densité 16 habitants au km2).

Au-delà de la direction commune, ces établissements bénéficient du soutien du GHT qui vient en appui sur l'ensemble du territoire : Equipe mobile hygiène, expertise dans le cadre des problématiques liées à la crise sanitaire (prélèvements, dépistage, vaccination,…)

HAD

L'EHPAD de Marcenat a conventionné avec le secteur psychiatrique du CHU de Clermont

Ferrand de sorte que l'accueil de patients est rendu possible sur cet établissement avec une file active régulière. D'autres types de conventionnement sont à réfléchir.

Les objectifs du CPOM devront reprendre ceux fixés dans le PRS et le schéma départemental de l'autonomie avec des axes forts tels que la recomposition ou transformation de l'offre, la mutualisation et la coopération des moyens, la participation aux travaux portés par les acteurs locaux (CLS, MAIA, GHT,…).

Ces 2 EHPAD ne rencontrent pas de tension financière.

II. - Description du poste

Pilotage des deux établissements :

- organisation et supervision des équipes, suivi budgétaire et financier, communication interne et externe, gestion prévisionnelle en terme de projet d'établissement et de contractualisation, anticiper le diagnostic CPOM, conduire les négociations CPOM, management opérationnel ;

- conforter les modes de fonctionnement (équilibre budgétaire et en ressources humaines) en adaptant le suivi et les projets internes aux évolutions du secteur ;

- dialogue social et tenue des instances à renforcer ;

- participer aux réflexions de recomposition de l'offre et des prestations qui seront engagées sur ce secteur au regard du PRS et du schéma départemental de l'autonomie ;

- relations avec les autorités administratives, le conseil d'administration, et l'ensemble des partenaires.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.

Une expérience en EHPAD ou dans le médico-social est souhaitée.